Back to Top Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol

 
Neonatal intensive care nurses Lindsey Kilgore and Eunice Publow pose with Austrian medical resident Lena and the newborn baby girl onboard the plane.

Faites la connaissance de l’équipe de rêve! Lindsey Kilgore (à gauche), infirmière aux soins intensifs néonataux au Kingston Health Sciences Centre, et Eunice Publow (au centre), infirmière aux soins intensifs néonataux de L’Hôpital d’Ottawa, ont aidé Lena (à droite), médecin-résidente originaire d’Autriche, à faire naître la fillette en plein vol.

Ce n’est pas ainsi qu’Eunice Publow et Lindsey Kilgore avaient prévu de terminer leurs vacances d’hiver.

Les amies de longue date rentraient de trois semaines très intenses passées en Thaïlande et en Indonésie, à découvrir des cascades, à participer à des fêtes de plage et à apprendre à cuisiner des plats locaux. Elles se trouvaient à bord d’un avion à destination de Dubaï, la première étape de leur vol de retour à la maison, et n’avaient qu’une seule envie : dormir.

C’était sans savoir qu’une autre aventure les attendait.

En plein milieu d’un vol de 7 heures, à plus de dizaines de milliers de pieds au-dessus de la mer d’Oman, une passagère a commencé à accoucher.

Fort heureusement, Eunice et Lindsey sont des infirmières autorisées au sein de l’Unité des soins intensifs néonataux (USIN); Eunice à L’Hôpital d’Ottawa, et Lindsey au Kingston Health Sciences Centre.

Une équipe de rêve unit ses forces

« Cela faisait environ 5 heures que l’avion avait décollé lorsqu’un agent de bord a fait une annonce demandant s’il y avait des professionnels de la santé à bord, raconte Eunice. J’ai entendu l’un des agents de bord parler de “bébé”, ce qui a immédiatement attiré mon attention. Je suis allée chercher Lindsey, qui somnolait, et nous sommes allées voir l’équipage ».

« Il y avait à bord Lena, une médecin-résidente originaire d’Autriche, qui suivait une formation en obstétrique, et qui a aussi proposé son aide, souligne Lindsey. À nous trois, nous formions une petite équipe soudée ».

« L’agent de bord avait installé la future maman au niveau d’une sortie de secours, à l’abri des regards, et le travail progressait très très vite, de dire Eunice. Avec l’aide d’un agent de bord, Lena a aidé la maman à accoucher ».

Un peu d’improvisation

« Le bébé n’a pas crié à la naissance, précise Lindsey. Nous assistons à de nombreux accouchements et, en temps normal, nous disposons de tous les équipements et nous sommes une équipe complète; il nous a donc fallu improviser. Le bébé a eu besoin d’un peu oxygène; heureusement, ce ne sont pas les masques à oxygène qui manquent à bord d’un avion! Elle a fini par pleurer ».

« Il a fallu la garder au chaud, et l’équipage nous a donné des couvertures, d’ajouter Eunice. Une heure après sa naissance, nous avons vérifié son taux de glycémie à l’aide d’un glucomètre et elle était en légère hypoglycémie; Lindsey a aidé la maman à l’allaiter. Après cela, les choses se sont stabilisées pour la fillette. Le commandant de bord est sorti du poste de pilotage et nous a demandé à toutes les deux s’il fallait dérouter l’avion, question à laquelle nous avons répondu par la négative ».

« En ce qui me concerne, cette expérience a véritablement réaffirmé le rôle d’une infirmière, à savoir que c’est bien plus qu’une profession, de dire Lindsey. C’est quelque chose qui déteint sur le quotidien et qui vous suit partout. Vouloir aider fait incontestablement partie de qui nous sommes. Et en dépit de la situation stressante, nous avons eu la preuve qu’un groupe de personnes ne se connaissant pas peut se serrer les coudes et obtenir de bons résultats pour une personne dans le besoin ».

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.