Back to Top Médias sociaux - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Participez aux échanges!

Les médias sociaux sont un excellent moyen de s’exprimer et de se tenir à jour en temps réel. Bien des gens utilisent Twitter et Facebook pour communiquer des réalisations, des félicitations et des expériences positives à L’Hôpital d’Ottawa. Nous reconnaissons l’importance de mettre en valeur les talents de notre personnel et les soins exceptionnels qu’ils fournissent à l’Hôpital. Nous avons de quoi en être fiers!

Afficher ses idées et opinions sur des sites Web et dans des réseaux sociaux – internes ou externes – est une excellente façon de s’exprimer, de bâtir des liens et d’apprendre. Cependant, les réseaux sociaux comportent également des risques, tant pour l’employé qui les utilise que pour l’Hôpital, car toute idée et opinion exprimée sur ce genre plateforme devient immédiatement publique en plus de constituer un document écrit.

L’Hôpital d’Ottawa prend très au sérieux la confidentialité des patients et ne répond donc jamais publiquement aux questions ou aux commentaires qui concernent un patient en particulier. Si vous souhaitez obtenir une réponse directe à une question, une plainte ou un compliment, veuillez donc communiquer avec le Service de représentation des patients.

Lignes directrices sur les médias sociaux

Cliquer ici pour lire les lignes directrices sur les médias sociaux

Comprenez le média
Reconnaissez que les sites Web ne sont pas personnels, individuels ou propres à une entreprise. Ce sont des espaces publics, et l’information que vous y affichez restera publique pendant longtemps. Il est sage de lire et de comprendre les règles du site avant d’y afficher du contenu.

Soyez responsable
Rappelez-vous que vous êtes responsable de tout contenu que vous publiez, tant sur le plan légal que professionnel. Avant d’afficher quoi que ce soit, réfléchissez donc aux répercussions que vos commentaires pourraient avoir sur votre réputation personnelle et professionnelle.

Soyez respectueux
Traitez les autres participants avec respect et courtoisie. Évitez les insultes, jurons et mots obscènes, car ils vont à l’encontre de nos politiques et projettent une image négative de vous et de l’Hôpital.

Si vous n’en êtes pas le propriétaire, faites attention à la façon dont vous utilisez le matériel
Afficher une image ou une idée qui appartient à quelqu’un d’autre va à l’encontre de la loi sur le droit d’auteur. En règle générale, si vous mentionnez du matériel que vous avez vu dans un autre site, il est préférable de créer un lien vers le site en question (plutôt que de copier et de coller l’information) et d’indiquer sa source. Il en va de même pour les idées ou les opinions publiées.

Ajoutez de la valeur
Fournissez de l’information qui en vaut la peine et exprimez votre point de vue de façon réfléchie. Si vous restez axé sur l’objectif d’aider les autres à apprendre et à s’informer – plutôt que d’attirer l’attention sur vous ou de simplement ventiler – vos opinions seront plus appréciées et respectées.

Les utilisateurs des médias sociaux sont responsables de tous les messages envoyés à partir de leurs comptes personnels. Les messages envoyés dans les médias sociaux ne sont pas toujours privés et sécuritaires, et peuvent être lus par quelqu’un d’autre que le destinataire prévu.

Vidéos

YouTube Lien de YouTube de L’Hôpital d’Ottawa Visitez la station de L’Hôpital d’Ottawa dans YouTube

Page mise à jour le 15 juillet 2021