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Rendre compte

KittsÀ L’Hôpital d’Ottawa, l’excellence des soins aux patients est une priorité.

Nous sommes fiers d’affirmer que tout ce que nous accomplissons est axé sur les patients et leur famille. À titre de médecin, je vois la qualité autour de moi tous les jours.

Comment mesurons-nous la qualité des soins?

Ces dernières années, L’Hôpital d’Ottawa a commencé à mesurer la qualité en recueillant et en présentant les données disponibles. Ces données nous aident à comprendre où nous nous situons, où nous nous dirigeons et quelle distance nous sépare de certains buts.

Pour ce faire, nous examinons des éléments comme la satisfaction des patients et les temps d’attente des services diagnostiques. Nous voulons ainsi déterminer si nous avons atteint nos objectifs dans ce secteur. Les indicateurs fournissent un aperçu d’une situation à un moment donné et brossent un tableau de ce qui se passe à l’Hôpital. Les indicateurs sont précieux, car ils nous aident à nous améliorer constamment dans tous les secteurs des services essentiels que nous offrons.

Pourquoi devrions-nous mesurer la qualité?

Il y aura toujours de nouvelles façons d’améliorer les choses : nouvelles techniques, nouveau matériel, nouvelles connaissances, pour n’en nommer que quelques-unes. À L’Hôpital d’Ottawa, notre engagement envers la qualité veut dire que nous nous efforcerons toujours d’atteindre le niveau de qualité le plus élevé. Mesurer la qualité nous aide à assurer l’uniformité des soins ainsi qu’à suivre de près et à améliorer la qualité des soins que nous prodiguons.

Ces mesures nous fournissent aussi l’information dont nous avons grandement besoin pour prendre des décisions et planifier l’avenir. Les ressources et le personnel peuvent être affectés aux secteurs qui, d’après nos données, optimisent les soins aux patients. De plus, nous pouvons offrir un soutien aux secteurs qui, d’après nos renseignements, contribuent le plus à la qualité et à la sécurité des patients.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous sommes conscients que la sécurité et le confort de nos patients ne peuvent pas toujours être définis ou mesurés de manière scientifique. Nous savons toutefois que nous pouvons examiner les indicateurs afin de résumer ce qui se passe dans notre établissement et les utiliser comme des outils qui nous incitent à examiner certains secteurs de plus près.

Dr Jack Kitts
Président-directeur général