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MyChart

Si vous avez des questions auxquelles nous ne répondons pas ici,
appelez l’équipe de soutien de MyChart 613-798-5555 poste 77219

Qu’est-ce que MyChart?

MyChart est un portail en ligne sécurisé qui vous permet d’accéder facilement en tout lieu, en tout temps et gratuitement à vos renseignements personnels sur la santé. Utiliser MyChart peut vous aider à gérer vos soins de santé et à y participer.

MyChart vous permet de voir :

  • le sommaire de vos rendez-vous cliniques
  • vos prochains rendez-vous
  • vos résultats d’analyse
  • vos notes d’évolution
  • vos sommaires de congé
  • vos rapports d’imagerie médicale et bien plus!

Si vous voulez accéder à MyChart de l’extérieur du pays, sachez que vos renseignements personnels sur la santé pourraient être transférés et conservés sur des serveurs à l’extérieur du Canada, où les lois de protection des renseignements personnels pourraient être moins strictes.

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Politique sur les courriels aux patients – mise à jour

Si votre adresse courriel se trouve dans votre dossier de santé électronique à l’Hôpital, nous pourrions communiquer avec vous au sujet de résultats d’examens, de conseils médicaux, de rendez-vous ou de sondages. Pour ne plus recevoir ces courriels, vous pouvez faire deux choses :

  • Modifier vos préférences de communication dans vos paramètres de MyChart OU
  • Pour obtenir de l’aide, composez le 613-798-5555, poste 77219, ou écrivez à mychart@lho.ca.

Votre adresse courriel demeurera confidentielle et nous pourrons seulement l’utiliser pour vous envoyer de l’information sur votre santé ou votre expérience comme patient.

Remarque : Dans une situation d’urgence, ne communiquez pas par courriel avec l’Hôpital ou à votre professionnel de la santé. Appelez le 911.

Foire aux questions

Cliquez sur un sujet pour voir la question qui s’y rapporte.

Renseignements généraux

MyChart est offert gratuitement aux patients.

Tous les patients qui reçoivent des soins dans les établissements de santé ci-dessous ont accès à MyChart :

  • L’Hôpital d’Ottawa
  • Hôpital général de Hawkesbury et district
  • Hôpital Victoria de Renfrew
  • Hôpital St. Francis Memorial (à Barry’s Bay)
  • Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Ces partenaires de soins de santé composent l’Alliance Atlas.

En participant activement à vos soins dans la mesure du possible, vous recevez des soins plus sécuritaires et obtenez de meilleurs résultats de santé selon des études scientifiques. MyChart est une façon de participer à vos soins.

MyChart vous permet de voir :

  • le sommaire de vos rendez-vous cliniques
  • vos prochains rendez-vous
  • vos résultats d’analyse
  • vos notes d’évolution
  • vos sommaires de congé
  • vos rapports d’imagerie médicale et bien plus!

Vous pouvez aussi y sauvegarder la liste de vos médicaments et celle de vos allergies, en plus d’autres détails sur votre état de santé, comme votre tension artérielle et votre poids, si votre professionnel de la santé le demande.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter la brochure « MyChart : Participez à vos soins de santé ».

Inscription

Il y a plusieurs façons de procéder :

  • Demander au commis de votre clinique de vous envoyer un code d’activation par courriel.
  • Dans la salle d’examen, demander au personnel clinique de vous inscrire.
  • Utiliser le code d’activation qui se trouve dans le sommaire de votre rendez-vous.
  • Remplir un formulaire imprimé et le remettre aux Archives médicales en présentant une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, pour demander un code d’activation qui vous sera envoyé par courriel.

Vous pouvez obtenir un code d’activation des mêmes manières que pour vous inscrire à MyChart :

  • Demander au commis de votre clinique de vous envoyer un code d’activation par courriel.
  • Dans la salle d’examen, demander au personnel clinique de vous inscrire.
  • Utiliser le code d’activation qui se trouve dans le sommaire de votre rendez-vous.
  • Remplir un formulaire imprimé et le remettre aux Archives médicales avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement pour demander un code d’activation, qui vous sera envoyé par courriel.
  1. Dans la page d’accès à MyChart, cliquez sur « S’inscrire maintenant » dans la section réservée aux nouveaux utilisateurs.
  2. Entrez votre code d’activation (s’il n’apparaît pas) et les renseignements personnels demandés, comme votre numéro d’assurance-santé et votre date de naissance. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
  3. Dans la page suivante, choisissez ce qui suit :
    1. Nom d’utilisateur – Choisissez un nom difficile à deviner, mais facile à retenir.
    2. Mot de passe – Votre mot de passe doit compter au moins huit (8) caractères, comprenant des lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre ou un caractère spécial, et être différent de votre nom d’utilisateur dans MyChart. Choisissez un mot de passe que vous n’utilisez pas déjà dans d’autres sites Web.
    3. Question de sécurité – Le système utilisera cette question pour vérifier votre identité si vous oubliez votre mot de passe dans MyChart. Choisissez une question dans la liste proposée et inscrivez votre réponse. La réponse ne peut pas inclure votre mot de passe dans MyChart.
  4. À la page suivante, indiquez si vous voulez recevoir des notifications par courriel lorsqu’il y a de nouveaux renseignements disponibles dans votre compte MyChart. Dans l’affirmative, fournissez votre adresse courriel.
  1. Dans votre navigateur Web, recherchez Epic MyChartpour arriver à la page de connexion.
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur « Se connecter ».

Vous devez avoir un compte courriel pour recevoir des notifications lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans votre compte MyChart.

Vous devez avoir accès à un ordinateur ou à un appareil mobile ayant accès à Internet et un navigateur Web à jour. Vous pouvez utiliser MyChart avec un appareil Apple ou Android si vous avez installé l’application MyChart.

Vous pouvez télécharger l’application MyChart conçue pour appareil Apple ou Android afin de pouvoir gérer les renseignements sur votre santé en tout temps et en tout lieu. Pour ce faire, allez dans l’App Store ou Google Play et cherchez l’application « MyChart ». L’application mobile comprend plusieurs des fonctions disponibles dans le site Web de MyChart. Assurez-vous de choisir l’hôpital où vous recevez des soins avant de vous connecter. Si vous choisissez le mauvais établissement, cliquez sur « Switch organization » au-dessus des champs de connexion.

Résolution des problèmes

Cliquez sur le lien « Nom d’utilisateur oublié? » ou « Mot de passe oublié? » sous les champs de connexion pour obtenir de l’aide. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur, votre date de naissance et votre numéro d’assurance-santé ou votre numéro de dossier médical. Suivez ensuite les directives à l’écran. Le système vous enverra un code par courriel. Inscrivez ce code pour accéder à votre compte. Si vous avez encore de la difficulté à vous connecter à votre compte par la suite, communiquez avec l’équipe de soutien de MyChart de votre hôpital.

Pour des questions de sécurité, un code d’activation expire 14 jours après son envoi ou immédiatement après son utilisation.

Si votre code d’activation ne fonctionne pas, veuillez écrire à mychart@lho.ca ou composer le 613‑737‑8800, option 1.

Le système MyChart de L’Hôpital d’Ottawa est connecté à votre dossier médical. Si vous activez les notifications, vous recevrez un message par courriel ou sur votre téléphone lorsque des résultats de tests et de laboratoire ainsi que des rapports sont disponibles dans MyChart.

Si vous ne recevez pas ce type de notifications :

  • Vérifiez vos courriels indésirables. Si vous y trouvez des notifications MyChart, modifiez les paramètres de votre compte courriel pour autoriser ces notifications.
  • Vérifiez vos préférences de notifications dans MyChart. Cliquez sur « Profil », puis sur « Informations personnelles » pour vérifier que la bonne adresse courriel est inscrite à votre dossier, et ensuite sur « Communications » pour sélectionner les notifications que vous voulez recevoir.
  • Si vous ne recevez toujours pas de notifications après avoir fait ces vérifications, écrivez à mychart@lho.ca ou composez le 613-737-8800, option 1.

Vous devez savoir que vous pouvez choisir à quel moment lire vos résultats et que vous pouvez désactiver les notifications. Veuillez consulter la brochure Désactivation des notifications MyChart  pour obtenir des instructions détaillées sur la désactivation des notifications sur votre téléphone et par courriel.

Le système bloque l’accès à votre compte pour des raisons de sécurité si vous essayez sans succès de vous connecter cinq fois à MyChart. Pour accéder de nouveau à votre compte, écrivez à mychart@lho.ca ou composez le 613-737-8800, option 1.

Pour changer un mot de passe :

  1. Accédez à MyChart.
  2. Cliquez sur « Profil ».
  3. Cliquez sur « Paramètres de sécurité ».
  4. Modifiez votre mot de passe.

Pour changer votre adresse courriel :

  1. Accédez à MyChart.
  2. Cliquez sur « Profil ».
  3. Cliquez sur « Informations personnelles », puis sur l’adresse courriel qui est dans le système.
  4. Modifiez l’adresse.
  5. Assurez-vous de cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

Votre dossier médical

Votre compte MyChart contient vos renseignements personnels sur la santé que possèdent les partenaires de l’Alliance Atlas. Il ne contient pas de renseignements sur la santé que possèdent d’autres hôpitaux.

Vous verrez :

  • le sommaire de vos rendez-vous cliniques
  • vos prochains rendez-vous
  • vos résultats d’analyse
  • vos notes d’évolution
  • vos sommaires de congés
  • vos rapports d’imagerie médicale et bien plus!

Vous pouvez aussi y sauvegarder la liste de vos médicaments et celle de vos allergies, en plus d’autres détails sur votre état de santé, comme votre tension artérielle et votre poids, si votre professionnel de la santé le demande.

MyChart affichera vos renseignements médicaux remontant jusqu’à janvier 2016. Pour consulter le reste de votre dossier médical, vous devez vous présenter au Service des archives médicales de votre hôpital et demander une copie de l’ensemble de votre dossier médical.

Dans MyChart, cliquez sur « Santé » et choisissez « Résultats d’analyse ». Cliquez ensuite à n’importe quel endroit sur la rangée d’un test pour en faire afficher les résultats. Les résultats de tests de laboratoire, d’examens d’imagerie et d’analyses de pathologie sont versés dans MyChart dès qu’ils sont disponibles. Les résultats sont présentés en commençant par les plus récents. Veuillez noter que certains résultats ne sont pas disponibles dans MyChart.

Vous pourriez voir vos résultats avant votre équipe de soins puisqu’elle examine les résultats de nombreux patients. Votre équipe de soins examinera avec vous vos résultats et répondra à toute question connexe lors de votre prochain rendez-vous. Dans le cas d’une urgence médicale, un membre de votre équipe de soins communiquera rapidement avec vous par téléphone.

Dans MyChart, vous verrez seulement les résultats finaux, terminés ou corrigés. Votre équipe de soins doit avoir le temps de communiquer directement avec vous avant d’afficher des résultats de nature délicate dans MyChart. L’affichage de certains renseignements peut aussi être repoussé, même si les résultats sont finaux.

Résultats qui ne sont pas repoussés :

  • résultats de laboratoire et de microbiologie
  • rapport de pathologie et d’imagerie médicale

Vous ne pouvez pas voir :

  • de résultats de tests de typage tissulaire (HLA)
  • d’images diagnostiques, comme celles prises par radiographie et tomodensitométrie

Les résultats de certains tests de nature délicate sont seulement transmis en personne ou par téléphone. Ils ne sont normalement pas versés dans MyChart. Si vous estimez que les résultats d’un test devraient être affichés dans MyChart, communiquez avec votre équipe de soins.

Vous pourriez voir un résultat supérieur ou inférieur aux barèmes de référence pour un test. Votre médecin peut juger ce résultat acceptable compte tenu de vos problèmes médicaux et des médicaments que vous prenez.

Vous pourriez voir vos résultats avant votre équipe de soins puisqu’elle examine les résultats de nombreux patients. Votre équipe de soins examinera avec vous vos résultats et répondra à toute question connexe lors de votre prochain rendez-vous. Dans le cas d’une urgence médicale, un membre de votre équipe de soins communiquera rapidement avec vous par téléphone. Votre équipe de soins est là pour vous aider à bien comprendre les résultats afin de prendre des décisions éclairées concernant vos soins.

Pour d’autres renseignements, veuillez consulter la brochure « MyChart : Participez à vos soins de santé ».

Pour voir les notes cliniques, connectez-vous à MyChart et cliquez sur l’onglet « Visites », puis sélectionnez « Rendez-vous et visites ». Si des notes cliniques sont entrées dans le système, elles seront sous l’onglet « Résumé visite » ou « Notes ».

Dans les notes cliniques, vous verrez :

  • le sommaire de vos rendez-vous cliniques
  • le rapport d’intervention
  • le sommaire de vos congés

La documentation de la Psychologie, de la Psychiatrie, du Programme de santé mentale, du Service social ou des Soins spirituels n’est pas versée dans MyChart.

Durant ou après chaque rendez-vous, les professionnels de la santé examinent et mettent à jour les renseignements sur votre santé dans Epic, le système d’information sur la santé utilisé par plusieurs hôpitaux. Demandez au professionnel de la santé concerné de corriger tout renseignement incorrect à votre prochain rendez-vous. Vous pouvez aussi vous adresser au Service d’archives médicales de l’hôpital où vous avez été soigné.

Un patient et ses mandataires peuvent ajouter et mettre à jour eux-mêmes les renseignements sur les allergies et les médicaments dans MyChart. Les professionnels de la santé vérifieront ces nouveaux renseignements à votre prochaine visite.

Donner accès à votre compte MyChart

Vous pouvez donner à des personnes appelées « mandataires » la permission d’accéder à votre compte MyChart au complet. Vous pouvez le faire à l’aide de la fonction « Partager mon dossier » (sous l’onglet « Santé ») dans votre compte. Vous pouvez aussi consulter le dossier d’un membre de votre famille à titre de mandataire. Veuillez noter qu’un mandataire peut consulter tous vos dossiers dans MyChart, y compris les renseignements sur votre santé et tous vos rendez-vous.

Non. Vu la nature délicate des renseignements médicaux, chaque adulte doit avoir son propre compte MyChart. Si vous voulez que votre conjoint puisse consulter vos renseignements sur la santé, vous pouvez lui donner accès à votre compte à titre de mandataire, et ce, directement dans MyChart.

Sécurité et confidentialité

Nous prenons des mesures rigoureuses pour veiller à ce que les renseignements sur votre santé demeurent privés et sécurisés. L’accès aux renseignements est contrôlé par des codes d’activation sécurisés, des noms d’utilisateur et des mots de passe. Les professionnels de la santé de l’hôpital peuvent seulement accéder aux renseignements médicaux du patient qu’ils traitent en utilisant leur propre nom d’utilisateur et mot de passe dans Epic, et non dans MyChart. Les professionnels de la santé et le personnel de l’hôpital n’ont pas accès à votre compte MyChart.

Si vous devez accéder à MyChart depuis un appareil public ou partagé dont vous ne pouvez pas vérifier la sécurité, consultez le site Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur la meilleure protection possible de vos renseignements.

Si vous voulez accéder à MyChart de l’extérieur du pays, sachez que vos renseignements personnels sur la santé pourraient être transférés et conservés sur des serveurs à l’extérieur du Canada, où les lois de protection des renseignements personnels pourraient être moins strictes.

Les renseignements sur votre santé affichés dans MyChart proviennent des hôpitaux qui vous ont donné des soins. Ils sont protégés par la politique de l’hôpital où vous avez été soigné. Ces renseignements sont aussi protégés par des lois applicables en Ontario. Appelez le bureau de la protection des renseignements personnels de votre hôpital si vous voulez consulter sa politique ou obtenir d’autres réponses à ce sujet.

Page mise à jour le 15 novembre 2023