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Branché sur votre santé

MyChart est un portail en ligne sécurisé qui permet aux patients d’avoir accès en tout temps à leurs renseignements personnels sur la santé.

Pourquoi utiliser MyChart ?

MyChart vous permet de consulter vos renseignements médicaux suivants :

  • sommaires de vos rendez-vous médicaux
  • tous vos prochains rendez-vous
  • vos résultats d’analyses
  • vos notes d’évolution
  • vos sommaires de congé
  • vos rapports d’imagerie médicale et d’autres examens

Vous pouvez aussi y consigner votre liste de médicaments, vos allergies et vos indicateurs de la santé comme votre pression (tension artérielle) et votre poids.

Foire aux questions sur MyChart

Cliquez sur un sujet pour voir les questions souvent posées ou lancez une recherche ici.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Communiquez avec l’équipe de soutien de MyChart (613-798-5555, poste 77219; mychart@loh.ca).

Renseignements généraux

MyChart est un portail sécurisé en ligne qui vous permet de consulter sans frais votre dossier médical en tout temps, où que vous soyez. Il vous donne accès à tous vosrenseignements personnels sur la santé dans un seul système et vous aide à suivre votre état de santé. Il s’agit d’un outil pour vous permettre de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne vos soins de santé.
Non. Le service MyChart est offert gratuitement aux patients.
À compter du 1er juin 2019, tous les patients qui reçoivent des soins dans un ou plusieurs des établissements de santé ci-dessous pourront avoir accès à MyChart : 

  • L’Hôpital d’Ottawa
  • Hôpital général de Hawkesbury et district
  • Hôpital Victoria de Renfrew
  • Hôpital St. Francis (Barry’s Bay)
  • Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Grâce à MyChart, vous pouvez notamment voir : 

  • le sommaire de vos rendez-vous cliniques
  • vos rendez-vous à venir
  • vos résultats de tests (analyses et examens)
  • les notes d’évolution
  • les sommaires de congé
  • les rapports d’imagerie médicale

Vous pouvez aussi y sauvegarder la liste de vos médicaments et celle de vos allergies, en plus d’autres détails sur votre état de santé, comme votre tension artérielle et votre poids.

Cliquez sur le lien situé sous le bouton « Se connecter » sur la page d’accueil de MyChart pour obtenir de l’aide. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur, votre date de naissance et votre numéro d’assurance-santé ou votre numéro d’identification de patient. Suivez ensuite les directives données. Le système vous enverra un code par courriel. Inscrivez ce code pour accéder à votre compte. Si vous avez encore de la difficulté à vous connecter à votre compte par la suite, communiquez avec l’équipe de soutien de MyChart de votre hôpital.
Pour des questions de sécurité, un code d’activation expire 14 jours après son envoi ou immédiatement après son utilisation.
Vous recevrez une alerte seulement si de nouveaux renseignements (comme des résultats de tests, des messages et des rappels de rendez-vous) sont disponibles dans MyChart. Si vous ne recevez pas ce type d’alerte : 

  • Vérifiez votre boîte de courriels indésirables. Si des alertes MyChart se trouvent dans cette boîte, modifiez les paramètres de votre courriel pour autoriser l’entrée de ces alertes.
  • Vérifiez vos préférences dans MyChart. Cliquez sur « Settings » (paramètres), puis sur « Notifications » (alertes). Assurez-vous d’avoir fourni le bon courriel et autorisé l’envoi d’alertes.
  • Si vous ne recevez toujours pas d’alerte après avoir fait ces vérifications, écrivez à mychart@loh.ca.
Le système bloque l’accès à votre compte pour des raisons de sécurité si vous essayez de vous connecter cinq fois à MyChart sans réussir. Pour accéder de nouveau à votre compte, écrivez àmychart@loh.ca.
Pour changer un mot de passe et une question de sécurité : 

  1. Accédez à MyChart.
  2. Cliquez sur « Settings » (paramètres).
  3. Sélectionnez « Change Password » (changer le mot de passe).

Pour changer votre adresse courriel :

  1. Accédez à MyChart.
  2. Cliquez sur « Settings » (paramètres).
  3. Sélectionnez « Notifications » (alertes) et cliquez sur l’icône du crayon.
  4. Cliquez sur « Accept Changes » (accepter les changements).

Patients passant de la version pilote de MyChart à MyChart Epic

À partir du 1er juin, vos résultats d’examens et autres renseignements sur la santé n’apparaîtront plus dans l’ancienne version de MyChart. Vous n’y verrez que les renseignements que vous y aviez inscrits personnellement.
Choose any of these options: 

  • Le 1er juin, vous recevrez par courriel un lien Web et un code d’activation pour vous inscrire à MyChart Epic.
  • MyChart Epic contiendra votre dossier médical remontant au 1er janvier 2016, y compris vos résultats d’examens et les notes cliniques. Vous y verrez les mêmes dossiers médicaux que dans l’ancien portail.
  • Une fois inscrit à MyChart Epic, vous pourrez y entrer vos données sur la santé, comme vos allergies et vos médicaments. Si vous aviez déjà entré de telles données dans l’ancien portail, elles n’ont pas pu être automatiquement versées dans MyChart Epic.
Notre nouveau système d’information sur la santé jouit d’une sécurité accrue et d’une connexion en temps réel avec cinq autres établissements de soins de notre région. Ainsi, votre profil médical vous suivra où que vous receviez des soins dans ce réseau. 

MyChart Epic conserve les mêmes fonctions auxquelles vous vous êtes habitué, en plus de nouvelles propriétés. Par exemple, avant un rendez-vous, vous pourrez utiliser le portail pour répondre à des questionnaires dans le confort de votre domicile. Après votre visite, votre sommaire de rendez-vous sera ajouté au portail, où vous pourrez le consulter à votre gré.

MyChart Epic contiendra déjà votre dossier médical complet remontant au 1er janvier 2016, y compris vos résultats d’analyses et d’examens et les notes cliniques connexes. 

Cependant, les données que vous aviez personnellement entrées dans l’ancienne version de MyChart (comme vos allergies et médicaments) n’y seront pas. Vous devrez les entrer à nouveau dans le portail.

Nous vous conseillons d’imprimer ces données à partir de l’ancien portail afin de vous faciliter la tâche de les entrer dans MyChart Epic.

Inscription

Choose any of these options:

  1. Demandez à un commis de votre hôpital de vous envoyer un courriel contenant un code d’activation pour MyChart.
  2. Demandez au personnel de votre hôpital de vous inscrire pendant votre rendez-vous.
  3. Utilisez le code d’activation de MyChart fourni dans le sommaire de votre rendez-vous clinique.
  4. Remplissez un formulaire imprimé pour demander l’envoi d’un code d’activation par courriel.
Vous pouvez remplir un formulaire imprimé pour demander l’envoi d’un code d’activation par courriel. Le formulaire est disponible à l’adresse MyChart et au service des archives médicales de chaque hôpital partenaire.
  1. Allez dans la page d’accès à MyChart, puis cliquez sur « S’inscrire maintenant » dans la section réservée aux nouveaux utilisateurs.
  2. Inscrivez votre code d’activation et les renseignements personnels demandés, comme votre numéro d’assurance-santé et votre date de naissance. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
  3. Dans la page suivante, choisissez les identifiants suivants :
    • Nom d’utilisateur – Choisissez un nom difficile à deviner, mais facile à retenir. Vous ne pourrez pas le modifier par la suite.
    • Mot de passe – Choisissez une suite de lettres majuscules et minuscules et de chiffres. Le mot de passe doit compter au moins huit (8) caractères et être différent de votre nom d’utilisateur dans MyChart. Choisissez un mot de passe que vous n’utilisez pas déjà dans d’autres sites Web.
    • Question de sécurité – Le système utilisera cette question pour vérifier votre identité si vous oubliez votre mot de passe dans MyChart. Choisissez une question dans la liste proposée et inscrivez votre réponse. La réponse ne peut pas inclure votre mot de passe dans MyChart.
  4. À la page suivante, indiquez si vous voulez recevoir une alerte par courriel lorsqu’il y a de nouveaux renseignements disponibles dans votre compte MyChart. Dans l’affirmative, fournissez votre courriel.
  1. Inscrivez l’adresse MyChart dans un navigateur Web pour faire afficher la page de connexion.
  2. Inscrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur « SE CONNECTER ».
Vous devez avoir un courriel pour recevoir des alertes lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans votre compte MyChart.
Vous devez avoir accès à un ordinateur ou à un appareil mobile ayant accès à Internet et un navigateur Web récent. Vous pouvez utiliser MyChart avec un appareil Apple ou Android si vous avez installé l’application MyChart.
Vous pouvez télécharger l’application MyChart conçue pour appareil Apple ou Android afin de pouvoir gérer les renseignements sur votre santé au moment et au lieu où vous le souhaitez. Pour ce faire, allez dans l’App Store ou Google Play et cherchez l’application « MyChart ». 

L’application mobile comprend plusieurs des fonctions disponibles dans le site Web de MyChart.

Votre dossier médical

Vous verrez : 

  • la liste de vos problèmes de santé, de vos allergies et de vos médicaments
  • la plupart des résultats d’analyses de laboratoire et d’examens d’imagerie médicale
  • vos rendez-vous à venir et le sommaire de vos rendez-vous préalables
  • le sommaire de vos visites à l’urgence et de vos séjours dans une unité de soins
  • les documents en format PDF protégés par un mot de passe contenant d’autres renseignements sur votre santé que vous avez demandés au service des archives médicales.
MyChart affichera vos renseignements médicaux remontant jusqu’à janvier 2016. 

Pour consulter le reste de votre dossier médical, vous devez aller au service des archives médicales de votre hôpital et demander une copie de l’ensemble de votre dossier médical.

Dans MyChart, cliquez sur « Health » (santé) et choisissez « Test Results » (résultats de tests). Cliquez ensuite à n’importe quel endroit sur la rangée d’un test pour en faire afficher les résultats. Les résultats de tests de laboratoire sont versés dans MyChart dès qu’ils sont disponibles. Les résultats d’examens d’imagerie et d’analyses de pathologie y sont versés dans un délai de 15 jours. Certains résultats ne sont pas versés dans MyChart.
Les résultats de certains tests de nature délicate sont seulement transmis en personne ou par téléphone. Ils ne sont normalement pas versés dans MyChart. Si vous estimez que les résultats d’un test devraient être affichés dans MyChart, communiquez avec votre équipe de soins.
Votre médecin peut juger ce résultat acceptable compte tenu de vos problèmes médicaux et des médicaments que vous prenez. 

Votre médecin évalue le résultat d’un test en tenant compte de vos antécédents médicaux, de votre examen physique et d’autres facteurs pertinents pour déterminer si l’écart de la normale est pertinent. Si vous avez des questions sur le résultat d’un test, communiquez avec votre médecin ou le personnel de la clinique concernée.

Pour voir les notes cliniques, ouvrez votre compte MyChart. Cliquez ensuite sur « Health » (santé), puis sur « Appointments and Visits » (rendez-vous et visites). Si des notes cliniques sont entrées dans le système, elles seront sous l’onglet « After Visit Summary » (sommaire de rendez-vous) ou « Notes ».
Après chaque visite ou rendez-vous, les professionnels de la santé examinent et mettent à jour les renseignements sur votre santé dans Epic, le système d’information sur la santé utilisé par plusieurs hôpitaux. Demandez au professionnel de la santé concerné de corriger tout renseignement incorrect à votre prochain rendez-vous ou visite. 

Un patient et ses mandataires (personnes à qui il donne accès à son compte) peuvent ajouter et mettre à jour eux-mêmes les renseignements sur les allergies et les médicaments dans MyChart. Les professionnels de la santé vérifieront ces renseignements au prochain rendez-vous ou à la prochaine visite du patient.

Accès à MyChart

Lorsque cette fonction sera offerte, vous pourrez demander à un commis d’autoriser un proche (votre mandataire) à accéder à votre compte. Vous pouvez aussi obtenir un formulaire d’autorisation auprès du service des archives médicales.
Non. Les renseignements médicaux sont confidentiels. Chaque adulte doit créer son propre compte MyChart.

Sécurité et confidentialité

Nous prenons des mesures rigoureuses pour veiller à ce que les renseignements sur votre santé demeurent privés et sécurisés. Pour contrôler l’accès à MyChart, nous utilisons des codes d’activation, des noms d’utilisateur et des mots de passe. Les professionnels de la santé de l’hôpital peuvent seulement accéder aux renseignements médicaux du patient qu’ils traitent en utilisant leur propre nom d’utilisateur et mot de passe. Il est impossible d’accéder à un compte sans fournir le mot de passe qui y est associé.
Les renseignements sur votre santé affichés dans MyChart proviennent des hôpitaux qui vous ont donné des soins. Ces hôpitaux ont l’obligation de protéger ces renseignements en adoptant des politiques à ce sujet. Ces renseignements sont aussi protégés par des lois en Ontario. Appelez le bureau de la protection des renseignements personnels de votre hôpital si vous voulez voir sa politique ou obtenir d’autres réponses à ce sujet.