Back to Top Déclaration de reconnaissance du territoire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa entretient des liens profonds avec la terre et ses habitants, notamment avec les personnes qu’il sert et qui proviennent de la région d’Ottawa, de l’Est de l’Ontario, de l’Ouest du Québec et de la région de Qikiqtaaluk au Nunavut, qui ont besoin de soins, tout comme les médecins, les employés et les bénévoles qui fournissent les soins.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous reconnaissons que nos installations sont situées sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine et nous faisons preuve de respect envers les soins et les savoirs traditionnels qu’elle a développés au fil d’innombrables générations. Nous avons le privilège et la responsabilité de servir les Premières Nations, les Métis et les Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés ou non par un traité. Nous respectons les contributions et les cultures de tous les peuples autochtones.

La série en art intitulée Algonquin Ancestral Medicinal Knowledge (savoir médicinal ancestral algonquin) met en valeur les connaissances algonquines sur les plantes médicinales et leur transmission d’une génération à l’autre. Cette série d’œuvres d’art est une collaboration de Simon Brascoupé et de Mairi Brascoupé de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi. Les images de plantes médicinales sont inspirées d’anciens découpages algonquins en écorce de bouleau qui étaient utilisés comme modèles pour décorer des paniers en écorce de bouleau et qui figurent dans les collections de musées du monde entier.

Une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé

La voie de la réconciliation

Les installations artistiques mises en vedette dans tous nos campus ont pour but de reconnaître le territoire sur lequel nous offrons des soins et de souligner le lien entre la terre et les traditions médicinales. La déclaration de reconnaissance du territoire nous rappelle aussi l’importance de notre action en faveur de la reconciliation, et d’avoir des espaces dans lesquels les patients inuits, métis et des Premières Nations, ainsi que leur famille, se sentent en sécurité et respectés.

Regarder Simon et Mairi Brascoupé décrire la signification de ce projet pour eux, et leur espoir de voir leur œuvre d’art contribuer à créer un hôpital culturellement respectueux pour tous.

Le Cercle consultatif des peuples autochtones

L’Hôpital d’Ottawa s’est engagé à appuyer la voie de la réconciliation et à s’assurer que les patients inuits, métis et des Premières Nations, ainsi que leur famille, ont accès à des soins de santé en toute sécurité et sans discrimination. L’Hôpital d’Ottawa a la chance d’y contribuer grâce aux conseils du Cercle consultatif des peuples autochtones formé en 2021. Composé de dirigeants, de médecins, d’experts en santé et de membres de la collectivité inuits, métis et des Premières Nations, le Cercle est coprésidé par :

  • Marion Crowe, première Autochtone membre du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa et directrice générale de l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations
  • Dre Elaine Kilabuk, spécialiste en médecine interne générale et première Inuite du Nunavut diplômée de l’Université McGill
  • Dr Jason McVicar, anesthésiologiste métis, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa et lauréat (2022) du Prix de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Le Cercle conseille L’Hôpital d’Ottawa sur une approche collective de la santé et de la guérison des peuples autochtones. La mission du Cercle est axée sur une participation et une mobilisation significatives des peuples autochtones. Cela consiste notamment à prioriser les initiatives et les gestes à poser en faveur de la réconciliation, et à fournir des conseils sur des éléments de conception et de planification du nouveau campus. 

Lien

Page mise à jour le 26 octobre 2023