Back to Top Visites à l'hôpital - L'Hôpital d'Ottawa
 

Information pour les patients et les visiteurs de L’Hôpital d’Ottawa

Si vous devez vous mettre en quarantaine à la demande des autorités de la santé publique ou en vertu des lignes directrices du gouvernement fédéral à l’intention des voyageurs, ne venez pas à L’Hôpital d’Ottawa.

Si vous avez de la fièvre ou de la toux, allez passer le test de dépistage dans un centre d’évaluation de la COVID-19. Ne vous présentez pas à l’Urgence, sauf s’il s’agit d’une urgence médicale.

Si vous avez une urgence médicale, appelez le 911 ou présentez-vous à l’Urgence la plus près de chez vous.

Accès des visiteurs à l’hôpital

Restriction des visites en vigueur à L’Hôpital d’Ottawa

Dans le cadre de la lutte continue contre la COVID-19 et le variant Omicron, L’Hôpital d’Ottawa impose des restrictions des visites de niveau intermédiaire.

Les visiteurs et les partenaires de soins essentiels à L’Hôpital d’Ottawa doivent présenter la preuve qu’ils ont été entièrement vaccinés et une pièce d’identité. Cette mesure vise à assurer la sécurité de tous à l’Hôpital.

Restrictions des visites de niveau intermédiaire :

  • Un seul visiteur planifié, entièrement vacciné par patient et par jour, pour une période maximale d’une heure.
  • Un patient peut avoir deux visiteurs désignés, mais il peut seulement en recevoir un par jour.
  • Peu importe le niveau de restrictions, un patient peut avoir un partenaire de soins essentiels désigné, qui peut être à son chevet en même temps qu’un autre visiteur.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps durant la visite. À leur arrivée, tous les visiteurs se verront offrir au poste de contrôle un masque de procédure.
  • « Entièrement vacciné » signifie avoir reçu depuis au moins 14 jours deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada.

La preuve de vaccination complète peut être présentée sous forme de reçu papier ou électronique. Si vous avez été vacciné en Ontario, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination contre la COVID-19 amélioré muni d’un code QR.

Tout visiteur et tout partenaire de soins essentiels doit porter un masque et pratiquer la distanciation physique (rester à 2 mètres des autres) en tout temps.

Tout visiteur et tout partenaire de soins essentiels doit :

  • répondre à des questions de dépistage à l’entrée (consulter la prochaine section pour en savoir plus à ce sujet)
  • se désinfecter les mains avec un gel à base d’alcool
  • porter en tout temps un masque de qualité médicale, y compris dans la chambre du patient
  • pratiquer la distanciation physique (rester à 2 mètres des autres) en tout temps
  • suivre les directives du personnel de l’unité de soins.

Restrictions applicables aux cas de COVID-19 confirmés ou soupçonnés

Tous les hôpitaux, y compris L’Hôpital d’Ottawa, sont des milieux à risque très élevé. Par mesure de sécurité et pour protéger la santé des patients, du personnel et des visiteurs, toute personne atteinte de la COVID-19 ou qui en présente des symptômes doit attendre 10 jours avant de pouvoir venir à l’Hôpital.

Même si vous devez vous isoler pendant 5 jours seulement, comme préconisé par Santé publique Ottawa, évitez de venir à l’Hôpital pendant 10 jours.

  • Si vous avez reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez attendre 10 jours à partir de la date du test avant de venir à l’Hôpital.
  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19, mais que vous ne pouvez pas passer un test de dépistage, vous devez attendre 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes avant de venir à l’Hôpital.

Consultez les conditions d’isolement de Santé publique Ottawa avant de venir à l’Hôpital.

Ces mesures s’appliquent à tout le monde – peu importe l’âge ou le statut vaccinal –, y compris les patients (sauf ceux ayant besoin de soins urgents), les partenaires de soins essentiels et le personnel.

Si vous avez un cas de COVID-19 confirmé ou soupçonné et que vous avez besoin d’un traitement pour vos symptômes, allez à l’Urgence des campus Civic ou Général.

Si vous avez un rendez-vous médical prévu à l’Hôpital durant la période de 10 jours suivant l’apparition de symptômes ou l’obtention d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, communiquez avec le bureau concerné pour faire reporter votre rendez-vous.

Si vous êtes un employé, communiquez avec votre leader pour connaître la marche à suivre et la date de votre retour au travail.

Un préposé au dépistage vous posera des questions sur :

  • vos symptômes de la COVID-19
  • toute directive d’isolement volontaire ou de quarantaine vous concernant
  • votre état de vaccination (reçu papier ou numérique prouvant que vous êtes entièrement vacciné contre la COVID-19, avec une pièce d’identité)
  • vos coordonnées afin de pouvoir communiquer avec vous au besoin.

Un préposé au dépistage pourrait aussi vous poser des questions sur :

  • tout contact récent avec une personne atteinte de la COVID-19
  • vos voyages récents.

Ces questions servent à vérifier que tout visiteur et partenaire de soins essentiels entrant dans l’hôpital n’est pas malade et ne risque pas d’avoir été exposé à la COVID-19 à la suite d’un voyage ou de ses contacts étroits. Notez qu’il peut y avoir une file d’attente à l’entrée en raison du nombre croissant de visiteurs.

Nous encourageons fortement toute personne admissible à recevoir le vaccin contre la COVID-19, car il protège contre les formes graves de la maladie, l’hospitalisation et la mort. La vaccination protège les personnes qui nous entourent, diminue les répercussions de la COVID-19 sur notre système de santé et assure que les travailleurs de la santé peuvent continuer à soigner toutes les personnes qui en ont besoin.

Comment accéder à l’hôpital pendant la pandémie de COVID-19

Veuillez noter que l’accès à l’hôpital est limité aux entrées et aux heures indiquées ci-dessous. Suivez les affiches et préparez-vous à répondre, à votre arrivée, à des questions sur vos symptômes, vos récents voyages et les personnes avec qui vous avez été en contact. Pour en savoir plus sur les activités à l’hôpital pendant la pandémie, veuillez consulter notre page sur la COVID-19.

Campus Civic

  • Entrées de la Clinique Parkdale : ouvertes du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h
  • Entrée principale : ouverte en tout temps
  • Entrée de l’aile J – débarcadère seulement : ouverte du lundi au vendredi, de 6 h à 16 h
  • Entrée de l’Urgence : ouverte en tout temps

Plan du campus Civic

Campus Général

  • Entrée du Centre de réadaptation : ouverte du lundi au vendredi, de 6 h à 20 h
  • Entrée de l’Aile de soins critiques : ouverte du lundi au vendredi, de 6 h à 18 h
  • Entrée du Centre de cancérologie : ouverte du lundi au vendredi, de 6 h à 18 h
  • Entrée principale : ouverte en tout temps
  • Entrée de l’Urgence : ouverte en tout temps

Plan du campus Général

Campus Riverside

  • Entrée du Centre professionnel Riverside : ouverte du lundi au samedi, de 6 h à 22 h
  • Entrée principale : ouverte du lundi au samedi, de 6 h à 20 h
  • Entrée près de l’arrêt d’OC Transpo : du lundi au samedi, de 6 h à 22 h

Plan du campus Riverside

Renseignements pour visiteurs

Lavez-vous les mains
Quand vous arriverez à l’un de nos trois campus (Civic, Général ou Riverside), vous verrez des distributrices de désinfectant pour les mains. N’oubliez pas de les utiliser pour vous nettoyer les mains quand vous entrez à l’hôpital.

Ballons (en Mylar seulement)
Certaines personnes sont allergiques aux produits faits de latex ou de caoutchouc naturel. Pour offrir un milieu sécuritaire à tous nos patients, visiteurs, employés et bénévoles, nous n’autorisons à l’hôpital que les ballons en Mylar.

Aucun produit parfumé
Les produits parfumés et autres substances qui peuvent causent des réactions allergiques sont interdits à l’hôpital. Pour le bien-être de nos patients, visiteurs, employés et bénévoles, veuillez vous abstenir de mettre du parfum, de la lotion après-rasage ou tout autre produit parfumé quand vous venez à l’hôpital.

La violence à l’hôpital

Nous ne tolérons pas les gestes agressifs ou les menaces envers nos employés, nos médecins, nos patients et nos bénévoles. Si cela se produit, la Sécurité en sera avisée et interviendra.

 

Des questions au sujet des soins donnés à l’Hôpital? Communiquez avec

Page mise à jour le 24 janvier 2022