Favourite Icon
 

Nos partenaires

La recherche au coeur de nos viesL’Hôpital d’Ottawa est un chef de file parmi les centres hospitaliers universitaires du Canada. Avec ses partenaires, l’Hôpital s’est taillé une excellente réputation au chapitre des soins, de l’enseignement et de la recherche. L’Hôpital compte trois principaux campus : Civic, Général et Riverside.

L’Hôpital d’Ottawa est un fournisseur humanitaire de services de santé complets, de qualité supérieure, centrés sur le patient. Il offre ses services en français et en anglais à plus de 1,3 million de personnes à Ottawa et dans l’Est ontarien. Il compte des centres qui se spécialisent en cancérologie, en cardiologie, en néphrologie, en soins de la vue, en santé des femmes et en réadaptation.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires du Canada et l’un des plus importants employeurs de sa région. Il est donc un atout précieux pour la prospérité économique de la région de la capitale nationale. Il contribue également à la réputation d’Ottawa d’être l’une des meilleures villes où il fait bon vivre, travailler et élever une famille.

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) font partie intégrante du projet du gouvernement de renforcer le système de santé en Ontario. L’Hôpital d’Ottawa est un fier partenaire dans les soins offerts au sein du RLISS Champlain.

L’Hôpital d’Ottawa est dirigé par un Conseil des gouverneurs bénévole composé de 20 membres nommés et élus, dont des représentants de l’Université d’Ottawa et d’autres groupes de la collectivité.

Partenaires en matière de soins

Situé au Campus Civic, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un centre d’excellence de renommée internationale. Il est le seul centre intégral de cardiologie au Canada où l’on offre à la fois des services de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation, tout en menant des recherches et en formant la relève.

Partenaires en matière de formation et de recherche

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) regroupe toutes les activités de recherche de l’Hôpital et constitue un élément essentiel des facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Ce partenariat a engendré des découvertes qui ont eu des répercussions à l’échelle mondiale, présentées à titre de solutions aux patients, et enseignées tout d’abord aux professionnels de la santé ici même, à Ottawa! L’IRHO connaît une croissance fulgurante et figure parmi les instituts de recherche en milieu hospitalier les plus respectés au Canada.

L’Hôpital d’Ottawa a pour mission de former la prochaine génération de professionnels de la santé. Notre partenaire principal pour ce travail est l’Université d’Ottawa. Un grand nombre de nos chercheurs et professionnels de la santé enseignent aussi aux facultés de médecine et des sciences de la santé de l’université. Parallèlement, nous accueillons à l’Hôpital des étudiants en médecine et en sciences de la santé de tous les niveaux. Ces étudiants contribuent grandement à la santé et au rétablissement de nos patients.

Partenaires en matière de promotion du soutien de la collectivité

L’Hôpital d’Ottawa et ses partenaires sont privilégiés de pouvoir compter sur la grande générosité de la collectivité. Nos fondations et nos associations de bénévoles collaborent pour promouvoir ce soutien, afin que nous puissions obtenir l’équipement médical de pointe, les meilleures installations, la recherche novatrice et les professionnels de la santé les mieux formés.

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a pour mission d’inspirer les gens à appuyer des soins de santé de la qualité la plus élevée possible à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre de réadaptation, et à soutenir des projets de recherche de calibre international à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa – et à leur permettre de donner suite à cette inspiration.

Chaque année, plus de 1 700 bénévoles prêtent main forte pour aider l’hôpital à jouer le rôle qui lui revient. Ces bénévoles appartiennent à l’une ou l’autre des associations suivantes :

  • Les Auxiliaires Civic de L’Hôpital d’Ottawa
  • Les Amis de l’Hôpital d’Ottawa – Campus Général
  • Les Auxiliaires du Campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa
  • Association des bénévoles du Centre de réadaptation
  • Services bénévoles de la Société canadienne du cancer
  • Auxiliaires bénévoles à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  • VHA Soins et soutien à domicile