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À L’Hôpital d’Ottawa, la sécurité des patients fait partie de nos priorités. C’est d’ailleurs l’un des quatre axes de notre Plan de la qualité :

  1. accès
  2. caractère adéquat (efficacité et efficience)
  3. sécurité
  4. satisfaction.

À titre de chef de file dans ce domaine, L’Hôpital d’Ottawa s’efforce d’établir une culture axée sur la sécurité des patients :

  • en reconnaissant les nombreux risques et possibilités d’erreur qui caractérisent ses activités
  • en créant un milieu ouvert où l’on peut signaler les erreurs et les quasi-erreurs sans craindre de réprimandes ou de mesures disciplinaires
  • en établissant un climat de collaboration à tous les échelons afin de trouver des solutions et de créer des plans d’action
  • en manifestant sa volonté d’affecter des ressources pour régler les questions de sécurité.

Centre de la sécurité des patients

C’est en 2005 que le Centre de la sécurité des patients a vu le jour à L’Hôpital d’Ottawa. Ce centre « virtuel » a pour mission d’aider l’Hôpital à offrir à ses patients les soins les plus sécuritaires possible. On y propose des méthodes de recherche, de formation et d’évaluation reconnues à l’échelle du pays.

Le Centre est né de l’engagement ferme de cliniciens et de chercheurs renommés au sein de notre hôpital et de notre organisme de recherche, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, d’améliorer la sécurité des patients à l’Hôpital.

Page mise à jour le 30 septembre 2016