Favourite Icon
 

Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital Ottawa : L’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital Ottawa est composée d’un groupe de professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour aider les patients. Ils offrent des soins primaires aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes enceintes, aux adolescents, ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Programme de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa : Le Programme de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est un programme complet qui sert la population d’une région qui s’étend de Deep River à Hawkesbury, en passant par Cornwall. Notre personnel et nos médecins sont au centre de ce programme de cancérologie. Ils supervisent et veillent à la qualité des services  offerts dans l’ensemble de la région. Notre objectif est d’offrir des soins le plus près possible du domicile des patients.

Institut de l’œil : L’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa dispose d’installations de calibre mondial. Il est reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence des soins oculaires prodigués aux patients. C’est l’un des plus importants centres de soins cliniques, d’enseignement et de recherche en ophtalmologie au Canada. Il compte 28 ophtalmologistes à temps plein et partiel et 6 chercheurs titulaires d’un doctorat. Il fait partie de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et est situé au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.

Dons de rein : L’Hôpital d’Ottawa dispose d’un programme bien établi pour les dons de rein de personnes vivantes. Ces dernières années, il y a eu de plus en plus de transplantations de reins provenant de personnes vivantes. Au Canada, les donneurs vivants sont plus nombreux que les donneurs décédés. Pourtant, même si on a fait un plus grand nombre de transplantations d’organes prélevés sur des personnes vivantes à Ottawa et dans tout le pays ces dernières années, il y a toujours une pénurie de reins pour les patients dont le nom se trouve sur la liste d’attente. Des patients meurent ainsi chaque année en attente d’un rein.

Institut de cardiologie : L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada. Il se consacre à la recherche sur les maladies du cœur, ainsi qu’à leur traitement et à leur prévention. Son personnel offre des soins avant-gardistes personnalisés, en plus de façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et de révolutionner notre compréhension et le traitement des maladies du cœur. Grâce à la recherche, on y acquiert de nouvelles connaissances et les met à profit pour améliorer les soins aux patients.

Centre Foustanellas d’endocrinologie et du diabète : Nous fournissons des soins hospitaliers et ambulatoires spécialisés, en français et en anglais, aux patients et aux familles qui vivent avec une variété de troubles endocriniens et métaboliques comme le diabète, des anomalies lipidiques, des troubles thyroïdiens, dont le cancer de la thyroïde, l’ostéoporose ou des troubles de la glande parathyroïde, de l’hypophyse et des glandes surrénales.

Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa : Le Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa se spécialise dans la réadaptation physique d’adultes qui présentent une maladie ou une blessure invalidante. On y offre des services de diagnostic et de réadaptation aux patients hospitalisés et aux patients externes touchés par une amputation, un traumatisme crânien ou médullaire, un accident vasculaire cérébrale, une maladie respiratoire, la sclérose en plaques, de la douleur chronique ou un trouble de la communication.

Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire est formé d’une équipe de professionnels de la santé spécialisés et disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année, pour les clients dans la région d‘Ottawa. Nous offrons de façon privée et confidentielle des soins médicaux de courte durée aux femmes et aux hommes de 16 ans et plus qui ont été victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et ce, jusqu’à  90 jours après l’incident. Nous offrons aussi un suivi complet pendant jusqu’à trois mois après la visite initiale.

Centre de santé pour les femmes Shirley E. Greenberg : Le Centre fait partie du Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés de L’Hôpital d’Ottawa. Il est situé au 7e étage du Campus Riverside. Il a ouvert ses portes en janvier 2005 pour aider à réaliser la vision de L’Hôpital d’Ottawa : fournir des soins cliniques, de la formation et de la recherche avant-gardistes en partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.