Back to Top « Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

 
Ron Drummond, The Ottawa Hospital’s Executive Director of Capital Projects and Facility Management, meets with Don Taggart, Manager of Property Operations, at the Riverside Campus.

Ron Drummond a passé presque toute sa carrière dans la gestion de l’énergie et des installations. Mais même lui est choqué par l’ampleur des économies d’énergie réalisées au Campus Riverside depuis un an et demi.

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant », déclare Ron, directeur exécutif, Projets d’immobilisation et Gestion des installations de L’Hôpital d’Ottawa. « À la fin de 2022, nous avons fait des investissements peu coûteux dans notre équipement afin d’en améliorer l’efficacité, et je n’ai jamais vu une initiative peu coûteuse donner de tels résultats. »

De combien Ron parle-t-il au juste?

Le Campus Riverside, qui est le plus petit des trois campus de L’Hôpital d’Ottawa, a réduit sa consommation de gaz naturel de plus de 55 % d’une année sur l’autre depuis que Ron et son équipe ont apporté certains changements en novembre 2022. Cela représente une réduction annuelle des émissions de carbone d’environ 964 t-CO2e, soit l’équivalent du retrait de 229 voitures de la circulation pendant un an. Ces économies ont fait grimper en flèche la note ENERGY STAR du Campus Riverside, qui est passée de 69 à 87. Une note de 50 correspond à une performance énergétique médiane, tandis qu’une note de 75 ou plus indique qu’un bâtiment est très performant.

« Pour moi, cette initiative a pour véritable enjeu les soins aux patients », déclare Ron. Nous économisons maintenant environ 160 000 dollars par an sur le gaz naturel – et c’est de l’argent que l’hôpital peut investir dans d’autres domaines pour s’assurer que nos patients sont bien soignés. »

Quelle est donc la formule secrète écoresponsable de l’équipe?

« Donner aux travailleurs de première ligne les moyens de soulever des problèmes est la clé d’une organisation performante et respectueuse de l’environnement, explique Ron. Ce sont eux qui sont les plus proches de l’action. »

Dans le cas présent, Ron a constaté que le campus n’était pas aussi économe en énergie qu’il pourrait l’être et il avait des questions à poser à son équipe – et son équipe de première ligne avait quelques idées sur la manière d’améliorer l’exploitation du système de vapeur, si elle disposait d’un certain financement.

« Don Taggart, Scott Wallace et le reste de l’équipe du génie connaissent le mieux les systèmes et ce sont eux qui ont identifié les pièces maîtresses qui ne fonctionnaient pas efficacement », affirme Ron.

Don Taggart, gestionnaire immobilier, et Ron Drummond, directeur exécutif des projets d’immobilisations et de la gestion des installations de L’Hôpital d’Ottawa, au Campus Riverside.
Don Taggart (à gauche), gestionnaire immobilier, et Ron Drummond (à droite), directeur exécutif des projets d’immobilisations et de la gestion des installations de L’Hôpital d’Ottawa, au Campus Riverside.

« Nous avons investi dans la réparation et la mise au point du système de chaudière », explique Scott Wallace, mécanicien de poste.

« Nous avons également remplacé un échangeur thermique auparavant inaccessible et automatisé son contrôle pour améliorer l’efficacité, rapporte Don Taggart, gestionnaire immobilier. L’échangeur thermique et la chaudière ont été les plus importants, mais nous avons également trouvé d’autres moyens d’améliorer l’efficacité – et nous sommes toujours à la recherche d’autres solutions. »

Le système de chaudière et l’échangeur thermique
Le système de chaudière (à gauche) et l’échangeur thermique (à droite)

Une durabilité moderne dans un nouvel hôpital de pointe

C’est avec la durabilité en tête que L’Hôpital d’Ottawa conçoit son nouveau campus, bâtiments, aménagement paysager et espaces publics compris. Lisez cet article pour en savoir plus.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol

Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.