Back to Top Le pouvoir des communautés@lho - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le pouvoir des communautés@lho

 
Registered Nurse Macrina Valcin showcases her Black History Month display at the General Campus.

Macrina Valcin présente son excellente exposition sur le Mois de l’histoire des Noirs au Campus Général.

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a voulu trouver un moyen créatif de marquer le Mois de l’histoire des Noirs. Avec l’aide de ses collègues de l’Unité mère-enfant du Campus Général, elle a transformé le babillard de l’unité en une puissante célébration de la communauté noire, créant un affichage complexe avec des citations inspirantes, des livres à emprunter et des affiches de leaders noirs historiques.

Le projet de Macrina est né d’une tragédie : la mort de George Floyd. « J’ai décidé de montrer aux gens ce qu’est le racisme, ce qu’est la culture noire, explique-t-elle. Je me suis dit qu’ils pourraient peut-être voir cette exposition, en apprendre un peu plus et me poser des questions. »

Dire que l’exposition de Macrina a été bien accueillie serait un euphémisme. « Tout le monde sur mon unité l’a adorée », se réjouit-elle.

Cette année, Macrina a fait profiter un public beaucoup plus large de son travail créatif. Pendant tout le mois de février, chaque fois que vous vous rendrez dans les cafétérias des campus Général et Civic, vous serez accueilli par l’un des stands de Macrina dans le Coin des employés, juste à l’extérieur des portes de la cafétéria. Les expositions de cette année mettent l’accent sur l’hommage aux héros noirs canadiens, y compris des athlètes, des politiciens et des entrepreneurs. Vous y trouverez une collection de livres et d’affiches commémorant les leaders noirs du passé. « L’un de mes principaux objectifs avec ces expositions est d’honorer le passé et d’inspirer l’avenir », déclare Macrina.

Macrina espère que ses expositions susciteront des réflexions difficiles, mais nécessaires. « Je pense que les gens oublient que le racisme est partout et qu’il existe tous les jours. J’espère que ces expositions feront prendre conscience de ce que les gens ne voient pas et ne savent pas, dit-elle. Les expositions resteront en place pendant un mois, mais je souhaite que chacun en retire quelque chose qu’il emportera avec lui toute sa vie. »

L’exposition de Macrina présente des affiches de dirigeants noirs.

« J’ai toujours eu le sentiment, quelque part dans mon cœur, que je pouvais parler au nom de ceux qui n’ont pas de voix. »

Le soutien chaleureux et les encouragements que Macrina a reçus de l’ensemble de la communauté de L’Hôpital d’Ottawa lui ont donné la confiance nécessaire pour présenter son travail à un public plus large cette année.

Après le succès de son projet d’affichage l’an dernier et sa participation à une table ronde sur les expériences des Noirs qui travaillent à L’Hôpital d’Ottawa, Macrina est devenue co-responsable du groupe Communauté noire@lho, qui fait partie du réseau Communautés@lho. Ce sont les membres de ce groupe qui l’ont aidée à créer les expositions de cette année. 

Le réseau Communautés@lho permet à ses membres d’entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, de s’attaquer à des problèmes en utilisant leur voix collective, de représenter leur communauté et de partager des ressources de soutien vitales. Ces communautés sont ouvertes à toute personne qui s’identifie comme membre de la communauté et aux alliés qui agissent sur les inégalités en prenant la responsabilité de mettre fin aux schémas d’injustice.

Outre la Communauté noire@lho, toute personne qui travaille à L’Hôpital d’Ottawa est invitée à se joindre à la Communauté de la fierté@lho, aux Femmes de L’Hôpital d’Ottawa, à la Communauté en situation de handicap@lho et au Réseau des employés autochtones, qui a été créé en 2021, mais qui a depuis rejoint le réseau Communautés@lho.

« J’ai toujours eu le sentiment, quelque part dans mon cœur, que je pouvais parler au nom de ceux qui n’ont pas de voix, que je pouvais peut-être apporter un soutien à ceux qui en ont besoin et qui ne savent pas à qui s’adresser », explique Macrina avec une émotion grandissante.

L’exposition de Macrina propose des recommandations de livres.

Le réseau Communités@lho met en relation des personnes qui partagent des expériences similaires

L’initiative Communités@lho a été lancée l’an dernier par le Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) de L’Hôpital d’Ottawa. « Le réseau Communités@lho est né des discussions que nous avons eues avec des personnes de tout L’Hôpital d’Ottawa », explique Anya Marion, coordonnatrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. « Nous leur avons demandé comment l’hôpital pouvait être plus inclusif, et ils nous ont répondu qu’ils voulaient un endroit où se rencontrer; ils voulaient sentir que leurs identités étaient représentées, qu’ils étaient entendus, et qu’ils pouvaient créer des liens avec des personnes ayant des expériences similaires. »

Macrina pose avec d'autres membres de la Communauté noire@lho.
Macrina est tout sourire alors qu’elle rencontre d’autres membres de la Communauté noire@lho.

Pour Macrina, la Communauté noire@lho représente beaucoup pour elle. « C’est un endroit où nous pouvons nous réunir en solidarité, dit-elle. Cette communauté me donne un but et me permet de m’intégrer dans un endroit auquel j’appartiens. »

Après la fin du Mois de l’histoire des Noirs, Macrina et les membres de la Communauté noire@lho prévoient de commencer à travailler sur un autre projet très important. Après la table ronde de l’année dernière, le Conseil sur l’ÉDI a cerné 14 appels au changement, des actions tangibles que l’Hôpital doit mettre en œuvre pour remédier aux problèmes auxquels est confrontée la communauté noire de l’Hôpital. « Nous aimerions vraiment commencer à nous concentrer sur nos 14 appels au changement et à les mettre en œuvre », explique Macrina.

Bien que le changement prenne du temps, Macrina est enthousiaste pour l’avenir. « Notre communauté commence tout juste à se construire et nous aimerions voir où nous en serons dans cinq ans.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.