Macrina Valcin présente son excellente exposition sur le Mois de l’histoire des Noirs au Campus Général.
L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a voulu trouver un moyen créatif de marquer le Mois de l’histoire des Noirs. Avec l’aide de ses collègues de l’Unité mère-enfant du Campus Général, elle a transformé le babillard de l’unité en une puissante célébration de la communauté noire, créant un affichage complexe avec des citations inspirantes, des livres à emprunter et des affiches de leaders noirs historiques.
Le projet de Macrina est né d’une tragédie : la mort de George Floyd. « J’ai décidé de montrer aux gens ce qu’est le racisme, ce qu’est la culture noire, explique-t-elle. Je me suis dit qu’ils pourraient peut-être voir cette exposition, en apprendre un peu plus et me poser des questions. »
Dire que l’exposition de Macrina a été bien accueillie serait un euphémisme. « Tout le monde sur mon unité l’a adorée », se réjouit-elle.
Cette année, Macrina a fait profiter un public beaucoup plus large de son travail créatif. Pendant tout le mois de février, chaque fois que vous vous rendrez dans les cafétérias des campus Général et Civic, vous serez accueilli par l’un des stands de Macrina dans le Coin des employés, juste à l’extérieur des portes de la cafétéria. Les expositions de cette année mettent l’accent sur l’hommage aux héros noirs canadiens, y compris des athlètes, des politiciens et des entrepreneurs. Vous y trouverez une collection de livres et d’affiches commémorant les leaders noirs du passé. « L’un de mes principaux objectifs avec ces expositions est d’honorer le passé et d’inspirer l’avenir », déclare Macrina.
Macrina espère que ses expositions susciteront des réflexions difficiles, mais nécessaires. « Je pense que les gens oublient que le racisme est partout et qu’il existe tous les jours. J’espère que ces expositions feront prendre conscience de ce que les gens ne voient pas et ne savent pas, dit-elle. Les expositions resteront en place pendant un mois, mais je souhaite que chacun en retire quelque chose qu’il emportera avec lui toute sa vie. »
« J’ai toujours eu le sentiment, quelque part dans mon cœur, que je pouvais parler au nom de ceux qui n’ont pas de voix. »
Le soutien chaleureux et les encouragements que Macrina a reçus de l’ensemble de la communauté de L’Hôpital d’Ottawa lui ont donné la confiance nécessaire pour présenter son travail à un public plus large cette année.
Après le succès de son projet d’affichage l’an dernier et sa participation à une table ronde sur les expériences des Noirs qui travaillent à L’Hôpital d’Ottawa, Macrina est devenue co-responsable du groupe Communauté noire@lho, qui fait partie du réseau Communautés@lho. Ce sont les membres de ce groupe qui l’ont aidée à créer les expositions de cette année.
Le réseau Communautés@lho permet à ses membres d’entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, de s’attaquer à des problèmes en utilisant leur voix collective, de représenter leur communauté et de partager des ressources de soutien vitales. Ces communautés sont ouvertes à toute personne qui s’identifie comme membre de la communauté et aux alliés qui agissent sur les inégalités en prenant la responsabilité de mettre fin aux schémas d’injustice.
Outre la Communauté noire@lho, toute personne qui travaille à L’Hôpital d’Ottawa est invitée à se joindre à la Communauté de la fierté@lho, aux Femmes de L’Hôpital d’Ottawa, à la Communauté en situation de handicap@lho et au Réseau des employés autochtones, qui a été créé en 2021, mais qui a depuis rejoint le réseau Communautés@lho.
« J’ai toujours eu le sentiment, quelque part dans mon cœur, que je pouvais parler au nom de ceux qui n’ont pas de voix, que je pouvais peut-être apporter un soutien à ceux qui en ont besoin et qui ne savent pas à qui s’adresser », explique Macrina avec une émotion grandissante.
Le réseau Communités@lho met en relation des personnes qui partagent des expériences similaires
L’initiative Communités@lho a été lancée l’an dernier par le Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) de L’Hôpital d’Ottawa. « Le réseau Communités@lho est né des discussions que nous avons eues avec des personnes de tout L’Hôpital d’Ottawa », explique Anya Marion, coordonnatrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. « Nous leur avons demandé comment l’hôpital pouvait être plus inclusif, et ils nous ont répondu qu’ils voulaient un endroit où se rencontrer; ils voulaient sentir que leurs identités étaient représentées, qu’ils étaient entendus, et qu’ils pouvaient créer des liens avec des personnes ayant des expériences similaires. »
Pour Macrina, la Communauté noire@lho représente beaucoup pour elle. « C’est un endroit où nous pouvons nous réunir en solidarité, dit-elle. Cette communauté me donne un but et me permet de m’intégrer dans un endroit auquel j’appartiens. »
Après la fin du Mois de l’histoire des Noirs, Macrina et les membres de la Communauté noire@lho prévoient de commencer à travailler sur un autre projet très important. Après la table ronde de l’année dernière, le Conseil sur l’ÉDI a cerné 14 appels au changement, des actions tangibles que l’Hôpital doit mettre en œuvre pour remédier aux problèmes auxquels est confrontée la communauté noire de l’Hôpital. « Nous aimerions vraiment commencer à nous concentrer sur nos 14 appels au changement et à les mettre en œuvre », explique Macrina.
Bien que le changement prenne du temps, Macrina est enthousiaste pour l’avenir. « Notre communauté commence tout juste à se construire et nous aimerions voir où nous en serons dans cinq ans.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Voici l’équipe qui veille au grain tous les soirs
Ne vous fiez pas à l’acronyme de l’équipe CAOS. Découvrez comment ces veilleurs de nuit contribuent à assurer le bon fonctionnement de nos campus et de nos sites satellites après les heures normales de travail.
Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée
À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne. Caiti et Sabrina, infirmières en médecine gériatrique, ont mobilisé leur unité pour optimiser le recyclage et détourner des déchets de la décharge. Découvrez comment elles ont relevé le pari de la réduction des déchets.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité
Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!