L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Nous sommes la seule institution basée à Ottawa à recevoir ce prix. Depuis de nombreuses années, L’Hôpital d’Ottawa s’efforce de créer un environnement où chacun se sent en sécurité, encouragé et responsabilisé. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Le fait d’être reconnu pour notre culture témoigne de la qualité de notre personnel et de nos médecins, ainsi que des soins qu’ils fournissent. Aujourd’hui, plus de 75 % des membres du personnel déclarent que L’Hôpital d’Ottawa a une culture axée sur la collaboration et le travail d’équipe, le personnel étant guidé par l’objectif commun de fournir les meilleurs soins possibles à tous les patients. Par cet engagement, L’Hôpital d’Ottawa vise à faire une différence positive dans la vie de ses employés, de ses patients et de sa communauté.
« On ne peut pas avoir d’excellents soins de santé sans une culture de la compassion », a déclaré Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « Et on ne peut avoir une culture de compassion sans cultiver activement la confiance, le respect et la compassion tous les jours. Une grande partie de mon travail consiste à rappeler à tout le monde – de la direction au personnel de première ligne et aux bénévoles – à quel point la compassion est essentielle à notre mission. »
Prendre soin de nos collaborateurs pour qu’ils puissent prendre soin des autres
En tant qu’établissement de soins de santé, L’Hôpital d’Ottawa s’efforce chaque jour d’améliorer la façon dont nous prenons soin de nos effectifs. Au sortir de la pandémie, nous comprenons l’importance d’aider le personnel et les médecins à prendre soin d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent mieux soigner les autres.
Cette approche a débouché sur plusieurs initiatives majeures, notamment l’ouverture de trois nouveaux centres de mieux-être pour les employés sur nos campus et d’une clinique de mieux-être pour les employés qui a pris plus de 2 000 rendez-vous et en a réservé 5 000 autres depuis son ouverture l’année dernière. Ces centres permettent au personnel d’avoir accès à un psychologue clinicien ou à un travailleur social, ainsi qu’à d’autres aides en matière de santé mentale. Un autre programme très populaire a permis à plus de 700 membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa d’avoir accès à un médecin de famille.
La communication et l’engagement avec le personnel sont essentiels pour garantir que L’Hôpital d’Ottawa respecte sa culture d’entreprise fondée sur les valeurs. Chaque année, l’hôpital mène un sondage approfondi sur l’engagement du personnel, qui révèle ce qui fonctionne pour le personnel, ainsi que les possibilités d’amélioration.
Les résultats du sondage 2024 indiquent une forte confiance en L’Hôpital d’Ottawa en tant que bon endroit pour de bonnes personnes. Interrogé sur le travail à L’Hôpital d’Ottawa, le personnel a souligné la culture d’équipe et de collaboration qui va de pair avec la prestation de soins de grande qualité aux patients.
Une culture forte est essentielle aux efforts de rétention et de recrutement
Le bouche-à-oreille au sein des collectivités d’infirmières et de médecins très soudées est essentiel au succès du recrutement.
À L’Hôpital d’Ottawa, notre culture d’innovation axée sur la recherche est essentielle à la constitution d’une équipe médicale de classe mondiale. Nous continuons à attirer des médecins qui ne sont pas seulement d’excellents médecins et chirurgiens, mais aussi des innovateurs déterminés à trouver des percées dans le domaine des soins de santé et à les partager avec le monde entier.
En tant que plus grand hôpital universitaire du Canada, nous inculquons chaque année nos valeurs à des centaines d’étudiants en médecine et en soins infirmiers. Lorsqu’ils se joignent à notre équipe, nombre d’entre eux ont déjà été façonnés par la culture unique de L’Hôpital d’Ottawa.
L’engagement de l’hôpital à favoriser une culture d’entreprise positive se reflète dans ses efforts de recrutement fructueux. En 2023, L’Hôpital d’Ottawa a procédé à 2 275 embauches externes, dont 735 nouvelles infirmières, et a pourvu 3 747 postes en interne.
L’incendie du Campus Général met la culture à l’épreuve
La vérité sur la culture d’entreprise est souvent révélée lors de crises. C’est ce qui s’est passé au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa en octobre 2023, lorsque, en fin d’après-midi, un incendie a déclenché une série de pannes d’électricité dans la tour d’hospitalisation. L’alimentation de secours a été rétablie au bout de 12 heures et l’alimentation normale au bout de 48 heures. Il s’agissait de la crise la plus importante des 100 ans d’histoire de l’hôpital.
Sous une pression extraordinaire, les membres de notre personnel se sont serré les coudes pour se soutenir les uns les autres. Avec les pompiers, ils ont transporté 98 patients gravement malades dans huit escaliers sombres, dont neuf nourrissons de l’Unité de soins intensifs néonataux, et les ont envoyés dans d’autres hôpitaux d’Ottawa pour qu’ils y reçoivent des soins. Des centaines de médecins, d’infirmières, de préposés, d’administrateurs et d’autres membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa ont travaillé sans relâche toute la nuit, sans qu’il y ait de conséquences négatives pour les patients.
Les valeurs de notre milieu de travail sont un guide pour l’avenir
Alors que nous nous efforçons de remodeler l’avenir des soins de santé pour notre collectivité et notre région, nous construisons un nouvel hôpital ultramoderne qui remplacera les soins de courte durée au Campus Civic. Le nouveau campus deviendra l’un des hôpitaux les plus modernes, les plus accessibles et les plus avancés sur le plan technologique au Canada.
Guidé par les soins prodigués avec compassion aux patients, l’innovation et l’engagement du personnel, L’Hôpital d’Ottawa continuera d’être un milieu de travail qui inspire confiance et qui fait une différence positive dans la vie de nos employés et de la collectivité que nous servons pour les années à venir.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.
Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique
Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.
À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau
Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.
Le pouvoir des communautés@lho
L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!