Back to Top L’activité d’un chercheur ouvre de nouveaux horizons aux jeunes au sujet de la recherche sur le cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Curtis McCloskey

Étudiant au doctorat, Curtis McCloskey a créé une activité interactive pour expliquer la recherche sur l’immunothérapie contre le cancer à des élèves de 11e et 12e année dans le cadre du programme de sensibilisation Parlons sciences. Il a bon espoir d’inciter plus de jeunes à devenir les chercheurs de demain.

Mettre à profit le système immunitaire pour combattre le cancer est un domaine de recherche à la fois nouveau et complexe. Mais Curtis McCloskey, étudiant au doctorat, a conçu en collaboration avec Parlons sciences une activité adaptée de ses travaux pour que les adolescents puissent les comprendre.

« Je leur dis toujours : “En une heure, je vais vous enseigner la biologie du cancer au niveau du doctorat” », dit l’étudiant au doctorat à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.

Chercheur sur le cancer au laboratoire de Barbara Vanderhyden, Ph.D., M. McCloskey est bénévole au programme de sensibilisation Parlons sciences depuis neuf ans. Le programme consiste à confier à des bénévoles des activités pédagogiques sur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques dans les écoles.

BioCanRx a financé son activité, intitulée « Cancer Biotherapeutics » et inspirée par ses travaux sur l’immunothérapie. Dans ce domaine encore nouveau, on utilise des traitements pour stimuler ou rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.

L’immunothérapie est un sujet complexe, mais M. McCloskey a des années d’expérience lorsqu’il s’agit d’adapter de l’information aux besoins de différents apprenants.

« J’ai beaucoup enseigné et j’ai commencé à comprendre comment les jeunes apprennent. Tout ce qu’on fait pendant cette activité, c’est leur montrer la différence entre les cellules cancéreuses et les cellules saines et comment les exploiter », dit-il.

Dans un premier temps, les élèves de 11e et 12e année apprennent toutes les façons dont les cellules peuvent devenir cancéreuses. Dans un second temps, ils élaborent en équipes au laboratoire différentes immunothérapies pour combattre une forme rare de cancer, à partir d’indices. Ils décident ensuite s’ils veulent garder pour eux leurs résultats ou les communiquer à d’autres équipes, ce qui leur apprend aussi l’importance de la collaboration en recherche. Jusqu’ici, plus de 1 300 élèves au pays ont fait l’activité.

Lorsqu’il n’enseigne pas, M. McClosky élabore de nouvelles thérapies contre le cancer de l’ovaire et explore de nouvelles façons d’exploiter le système immunitaire pour combattre ce cancer mortel.

« Quand on va enseigner à des jeunes, ils sont toujours enthousiastes au sujet de la matière. Ils sont vraiment emballés! Quand on fait de la recherche tous les jours, il est facile de se sentir dépassé lorsque les expériences ne se déroulent pas comme prévu. Toutefois, enseigner à des jeunes est toujours inspirant et ça nous rappelle pourquoi nous avons choisi le domaine des sciences. »

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

L’Hôpital d’Ottawa fête ses 25 ans : Quelques faits sans doute inédits sur le plus important fournisseur de soins de santé de la capitale nationale

Retour en 1998 : l’année du premier iMac d’Apple, du lancement mondial de Google, et de l’arrivée de Harry Potter au Canada. Saviez-vous que notre collectivité avait aussi vécu, cette année-là, un tournant décisif? Découvrez comment est né L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que d’autres faits passionnants à son sujet.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.