Back to Top Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse » - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

 
Nurse Practitioner Sarah Junkin-Hepworth

Voici Sarah Junkin-Hepworth, infirmière praticienne « super dépisteuse » au sein du Programme d’accès au dépistage de Champlain.

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies, mais les personnes sans médecin de famille peuvent avoir beaucoup de difficultés à accéder aux services de dépistage.

C’est pourquoi les responsables du Programme régional de cancérologie de Champlain, basé à L’Hôpital d’Ottawa, ont lancé le Programme d’accès au dépistage de Champlain. Premier en son genre en Ontario, il permet d’offrir des services de dépistage aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires.

Depuis le lancement du programme en juillet 2023, Sarah Junkin-Hepworth, infirmière praticienne, a aidé des centaines de résidents de la région à faire dépister le cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal.

« Des patients se sont dits soulagés d’obtenir enfin les soins qu’ils essayaient d’obtenir depuis un certain temps déjà – et qu’ils tardaient bien souvent en plus à obtenir depuis de nombreuses années, explique Sarah. C’est vraiment gratifiant d’éliminer des obstacles pour eux et de leur ouvrir une porte. »

Vous voulez savoir comment Sarah peut vous ouvrir une porte? Renseignons-nous davantage sur le programme directement auprès d’elle…

Pourquoi devrais-je faire dépister le cancer?

« Des dépistages réguliers permettent de détecter le cancer à un stade précoce – parfois avant même l’apparition de signes ou de symptômes. Et dépister un cancer à un stade précoce signifie deux choses : premièrement, il est en général possible d’utiliser des traitements moins invasifs pour le combattre et, deuxièmement, le taux de réussite de ces traitements est plus élevé. J’ai constaté qu’environ 43 % des examens que j’ai demandés étaient pour des personnes en retard dans leur calendrier de dépistage. »

De quelle façon fonctionne le programme?

« La première étape consiste à prendre un rendez-vous téléphonique de 30 minutes avec moi (voir les liens ci‑dessous). Pendant cet appel, je vous poserai des questions sur votre mode de vie, vos antécédents personnels et vos antécédents familiaux afin de déterminer à quels examens de dépistage vous êtes admissible. Je peux vous diriger vers les quatre programmes de dépistage provinciaux organisés : cancer du sein, cancer du col de l’utérus, cancer colorectal et cancer du poumon. Je ferai la demande en votre nom et je vous informerai des résultats lorsqu’ils seront disponibles. Si vous avez besoin d’un test Pap, je peux le faire moi-même. »

Sarah organise des trousses de tests Pap en prévision d’une journée de dépistage.

Et si je ne vis pas à Ottawa?

« Ce n’est pas un problème! Bien que je sois basée à Ottawa, je peux demander des examens partout dans la région de Champlain. Supposons que vous habitez à Pembroke et souhaitez passer une mammographie dans votre localité. Vous pouvez prendre un rendez-vous virtuel avec moi, et je pourrai faire une demande d’examen à l’Hôpital régional de Pembroke.

J’effectue principalement les tests Pap au centre de dépistage du cancer du sein de L’Hôpital d’Ottawa qui est situé à la Plaza Hampton Park. Mais si vous êtes de l’extérieur d’Ottawa, je pourrais tout de même vous voir dans l’un des centres de la région où je peux faire des tests Pap dans le cadre du Programme d’accès au dépistage de Champlain. Je pourrais aussi vous diriger vers un centre géré par des partenaires communautaires s’il est plus près de chez vous. »

Quels sont les critères d’admissibilité au programme?

« Vous devez résider dans la région de Champlain, avoir une carte d’assurance-santé de l’Ontario, ne pas avoir de fournisseur de soins primaires (soit un médecin de famille ou une infirmière praticienne) et répondre aux critères en ce qui concerne l’âge et les antécédents familiaux établis pour les différents programmes de dépistage du cancer en Ontario. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus. »

Type de cancerQui devrait passer un examen de dépistageExamenFréquence
SeinFemmes et personnes bispirituelles, trans et non binaires ayant des seins de 40 ans et plusMammographieAu moins tous les 2 ans
Col de l’utérusPersonnes qui ont un col de l’utérus de 25 à 70 ansTest PapTous les 3 ans
ColorectalPersonnes de 50 à 74 ansTest sur un échantillon de selles fait à la maison (aussi appelé test immunochimique fécal)Tous les 2 ans
PoumonPersonnes de 55 à 74 ans qui fument ou ont déjà fuméTomodensitométrie à faible dose1 fois par année

« Le tableau ci-dessus montre les recommandations pour une personne qui présente un risque moyen d’avoir ces types de cancer, par exemple si elle n’a pas d’antécédent familial de ces types de cancer. Pendant la conversation téléphonique, je vous poserai quelques questions pour savoir si vous présentez plutôt un risque élevé. Si un membre de votre famille proche a des antécédents d’un de ces types de cancer, vous pourriez avoir besoin d’un dépistage plus fréquent, à partir d’un plus jeune âge et même à l’aide d’un test différent, que je peux aussi demander pour vous. »

De quelle façon peut-on prendre rendez-vous avec vous?

« C’est super facile! Prenez tout d’abord un moment pour examiner le formulaire de consentement. Vous pourrez ensuite prendre un rendez-vous en ligne. Si vous avez d’autres questions au sujet du programme, je serai ravie d’y répondre pendant notre conversation téléphonique. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.