Back to Top L’Hôpital d’Ottawa fête ses 25 ans : Quelques faits sans doute inédits sur le plus important fournisseur de soins de santé de la capitale nationale - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa fête ses 25 ans : Quelques faits sans doute inédits sur le plus important fournisseur de soins de santé de la capitale nationale

 
The Ottawa Hospital’s three main campuses

Retour en 1998 : l’année du premier iMac d’Apple, du lancement mondial de Google, et de l’arrivée de Harry Potter au Canada. Saviez-vous que notre collectivité avait aussi vécu, cette année-là, un tournant décisif?

L’Hôpital d’Ottawa a été créé le 1er avril 1998 avec la fusion de 4 hôpitaux : Civic, Général, Riverside et Grace.

Aujourd’hui, nous servons une population de plus de 2 millions et sommes le théâtre de recherches médicales les plus novatrices au monde. Si vous n’avez pas été touché par nos soins, il est probable que vous connaissiez une personne qui l’a été.

À l’occasion de notre 25e anniversaire au service de notre collectivité, nous voulons vous faire connaître quelques faits sans doute inédits sur le plus important hôpital de l’Est ontarien.

Des soins aux patients d’Ottawa et d’ailleurs

Un nom en dit long. Nous sommes L’Hôpital d’Ottawa, mais nos soins de calibre mondial empreints de compassion sont offerts bien au-delà des limites de notre ville. Nous accueillons des patients de tout l’Est ontarien, de l’ouest du Québec, du Nunavut et parfois des côtes est et ouest parce que nous sommes le seul hôpital qui peut leur offrir les soins spécialisés dont ils ont besoin.

Des visiteurs au Campus Général

Des soins importants dans les collectivités du Nord

Des patients de la région de Qikiqtani au Nunavut viennent recevoir des traitements ici et nous allons aussi leur offrir des traitements chez eux. Chaque année, de médecins, de résidents et de techniciens de L’Hôpital d’Ottawa se rendent au Nunavut pour y travailler pendant une semaine, habituellement à l’Hôpital général de Qikiqtani et au sein de populations comme celles de Pangnirtung, de la baie de l’Arctique et de Resolute.

Plus que trois emplacements

Vous savez peut-être que L’Hôpital d’Ottawa a trois campus principaux (Général, Civic et Riverside), mais dans plus de 20 unités satellites, nos patients reçoivent des soins là où ils en ont besoin. Nos équipes de soins sont présentes dans 7 unités de dialyse dans tout l’Est ontarien, au Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg de l’Hôpital Queensway Carleton et au centre de dépistage du cancer du sein Plaza Hampton Park, pour ne nommer que quelques-uns des endroits où nous offrons toute une gamme de services importants dans la région.

Nous sommes un immense établissement d’enseignement

Vous ne savez peut-être pas que L’Hôpital d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec l’Université d’Ottawa. Tous nos médecins assument des fonctions universitaires à l’Université d’Ottawa et plus de 1 100 résidents sont à se spécialiser dans notre établissement.

Des étudiants en médecine et des praticiens traitants s’exercent sur des mannequins

Reconnu comme l’un des meilleurs hôpitaux au Canada

Cette année, L’Hôpital d’Ottawa figure au palmarès des 10 meilleurs hôpitaux au Canada de Newsweek. Un critère pour figurer au palmarès est la capacité d’attirer les meilleurs professionnels et d’offrir les meilleurs résultats aux patients, de même que réaliser les plus importantes nouvelles thérapies et recherches.

… et l’un des hôpitaux les plus intelligents au monde

Cette année, nous figurons aussi au palmarès des hôpitaux les plus intelligents au monde, toujours selon Newsweek. Autrement dit, nous montrons la voie lorsqu’il s’agit d’utiliser une technologie médicale de pointe au bénéfice des patients et de notre collectivité. Seul hôpital d’Ottawa et de l’Est ontarien à figurer à ce palmarès cette année, nous occupons le 74e rang au monde et le 3e au pays.

Troisième employeur en importance à Ottawa.

Nous sommes au 3e rang! Ce qui n’est pas peu dire vu que nous arrivons tout juste après le gouvernement fédéral et la Ville d’Ottawa. Nous employons environ 17 000 personnes et en embaucherons 6 000 de plus lorsque notre nouveau campus ouvrira ses portes.

Des membres la grande famille de L’Hôpital d’Ottawa

Un des meilleurs employeurs au Canada

En 2023, la revue Forbes nous a désignés comme l’un des meilleurs employeurs au Canada. La clé de ce succès? Nous avons pour métier de soigner les gens, et nous croyons qu’il faut d’abord nous occuper de notre personnel. Les membres de notre équipe s’ingénient à offrir des soins de qualité empreints de compassion, et L’Hôpital d’Ottawa fait de même pour créer un environnement où son personnel est valorisé, respecté et reconnu.

Voisin du plus important centre de santé cardiovasculaire au Canada

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa fournit des soins en cardiologie de calibre mondial. Situé à notre Campus Civic, il est le centre de santé cardiovasculaire le plus important au Canada. Ses équipes se dédient à comprendre, à traiter et à prévenir les maladies cardiaques.

Initiateur de grands jalons

C’est à Ottawa que beaucoup de percées locales, canadiennes et mondiales ont eu lieu. Pensons à quelques-unes de nos réalisations des 25 dernières années :

  • Nous sommes le premier et l’unique hôpital canadien à fabriquer des vaccins et d’autres thérapies biologiques pour des essais cliniques réalisés autour du globe. Notre Centre de fabrication de produits biothérapeutiques est le théâtre de ces innovations.
  • Nous sommes aussi le premier et l’unique hôpital canadien à offrir à tous les membres du personnel et stagiaires le soutien dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées de recherche grâce au Centre de méthodologie d’Ottawa.
  • En 2015, nous sommes devenus le premier hôpital au pays à effectuer une chirurgie de transfert de nerfs qui a rétabli la fonction des membres supérieurs d’un patient qui avait subi une lésion de la moelle épinière.
  • Le 15 décembre 2020, nous avons donné les premiers vaccins contre la COVID-19 à Ottawa à plus de 100 travailleurs de la santé de foyers de soins de longue durée.
  • En 2021, nous avons administré le premier traitement in utero au monde à un enfant à naître qui avait une maladie génétique rare, la maladie de Pompe.

Nous bâtissons le plus grand hôpital d’enseignement et de recherche au Canada

Nous sommes à construire notre nouveau campus et à concrétiser des plans qui transformeront l’expérience du patient et refaçonneront l’avenir des soins de santé dans notre collectivité et notre région. Le nouveau campus abritera l’un des hôpitaux d’enseignement et de recherche les plus importants et les plus modernes au Canada et comportera des centres de neurosciences et de traumatologie, des blocs opératoires améliorés et des cliniques externes, en plus d’offrir des soins spécialisés. Il sera un carrefour d’innovation, de découverte et d’apprentissage dans lequel de grands esprits médicaux collaboreront pour répondre aux grandes questions dans le domaine de la santé.

Le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez ce que nous avons prévu pour les 25 prochaines années et au-delà.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.