Back to Top Médecine Nucléaire - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Imaging of a human skeleton

Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire

Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire est une branche de l’imagerie médicale qui utilise des produits radioactifs appelés traceurs pour vérifier le bon fonctionnement des organes et des tissus à l’intérieur du corps.

Le risque de radiation associé à ces procédures est très faible par rapport aux avantages potentiels. Aucun effet secondaire néfaste à long terme n’est connu des procédures de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire, qui sont pratiquées depuis plus de 50 ans. Rarement, des réactions allergiques peuvent survenir, mais elles sont extrêmement rares et généralement légères.

Dans certains cas, des produits radioactifs peuvent également être utilisés pour traiter les maladies.

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, il est important de prévenir le service au 613 761-4831 dès que possible. Le fait de manquer votre rendez-vous entraîne le gaspillage de matériaux coûteux qui sont commandés spécialement pour votre rendez-vous et réduit également la disponibilité pour d’autres patients. Les rendez-vous manqués peuvent également entraîner des retards dans vos traitements.

Comment ça marche?

Pour la plupart des procédures, vous recevrez une petite quantité d’un « traceur » radioactif par une veine de votre bras, par voie orale ou occasionnellement en le respirant sous forme de brume. La quantité de radioactivité est très faible, et il est peu probable que vous ressentiez des effets secondaires ou un inconfort.

Lorsque le traceur radioactif se déplace vers la partie du corps à examiner, des images (scans) sont obtenues à l’aide d’une caméra gamma. Une caméra gamma voit la radioactivité de la même manière qu’une caméra ordinaire voit la lumière. La procédure ne sera pas différente de la prise d’une photo, mais le temps d’exposition sera plus long.

Pendant la prise d’images, vous devrez rester assis ou allongé sur une table spéciale. La caméra peut s’approcher de vous, mais ne vous touchera pas.

Vous entendrez le bruit de la machinerie déplaçant la caméra et d’autres sons électroniques. C’est comme passer une radiographie, mais aucune radiation ne provient de la caméra.

Un technologue sera dans la pièce avec vous la plupart du temps pour faire fonctionner la caméra gamma, répondre à vos besoins et répondre à vos questions. Ils peuvent quitter brièvement la pièce, mais vous informeront quand cela est nécessaire.

Avant de quitter le service, le technologue vérifiera les images pour s’assurer que le test est complet et a fourni les résultats les plus utiles possibles.

À quoi ça sert?

Le plus souvent, la radioactivité est utilisée pour montrer la présence et l’étendue d’une maladie ou d’une affection. Cette information aidera votre médecin dans le diagnostic et le traitement. Moins souvent, la radioactivité est utilisée pour le traitement (par exemple, les maladies thyroïdiennes, les maladies de la prostate).

Nous effectuons des tests et des traitements de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire uniquement sur demande de votre médecin.

Des matériaux radioactifs sont utilisés de cette manière depuis plus de cinquante ans. De nombreuses conditions et maladies sont examinées par des techniques de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire.

De très petites quantités de radioactivité sont utilisées dans les tests diagnostiques. Les tests sont similaires aux procédures de radiographie familières et impliquent généralement l’obtention d’images (scans) de la partie du corps affectée.

Informations générales

Il existe différents types d’images de médecine nucléaire :

  • Dynamique – une série d’images qui capture le mouvement ou l’activité (comme le flux sanguin vers un organe)
  • Planar (statique) – une vue en 2 dimensions qui montre une image à la fois
  • Corps entier – vues avant et arrière du corps en 2 dimensions
  • Tomographie par émission monophotonique (TEMP) – une vue en 3 dimensions du processus ou de la fonction de l’organe étudié
  • Tomographie par émission de positons (TEP) – une vue en 3 dimensions du corps
  • Tomographie par ordinateur (CT) –L’imagerie par tomographie par ordinateur peut être utilisée dans certains examens pour une localisation précise

Utilisations cliniques de la médecine nucléaire et de l’imagerie moléculaire

  • Aide au diagnostic précoce.
  • Détermine la gravité de la maladie.
  • Aide à choisir la thérapie la plus efficace.
  • Identifie la récurrence de la maladie.
  • Évalue et mesure la progression de la maladie.

Différents isotopes radioactifs sont utilisés en fonction du type de test et du tissu ou de l’organe étudié, notamment :

  • Technétium-99m (Tc-99m)
  • Iode (I-131 ou I-123)
  • Gallium (Ga-67 ou Ga-68)
  • Indium (In-111)
  • Lutétium (Lu-177)
  • Radium (Ra-223)
  • Fluor (F-18)

Comment se préparer?

Généralement, aucune préparation spéciale n’est nécessaire, mais pour certaines études, il est nécessaire de jeûner ou d’arrêter certains médicaments. Si une préparation spéciale est nécessaire dans votre cas, vous recevrez des instructions. En cas de doute, appelez-nous à l’endroit (campus) où votre procédure est prévue.

Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, ou si vous allaitez, veuillez nous en informer. La procédure peut devoir être modifiée, reportée ou annulée.

Vous pouvez gagner du temps en portant des vêtements amples et confortables tels qu’un survêtement. Veuillez ne pas porter de bijoux, de barrettes à cheveux ou une boucle de ceinture en métal. Si votre emploi du temps exige que vous arriviez en tenue plus formelle, on peut vous demander de revêtir une blouse d’hôpital.

De nombreuses procédures de médecine nucléaire sont divisées en différentes phases séparées par une période d’attente d’une heure ou plus (peut-être plusieurs jours) après l’injection d’un « traceur » radioactif avant que des images (scanners) puissent être obtenues. Vous voudrez peut-être apporter quelque chose à lire. Dans certains cas, vous pouvez quitter le service ou l’hôpital.

Emplacement et heures d’ouverture

Veuillez penser à apporter votre carte d’assurance maladie provinciale à votre rendez-vous.

Bureau central de réservation de la Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire : 613 761-4831*
*Appuyez sur l’option appropriée pour vous connecter avec la modalité d’imagerie (par exemple, CT, IRM, etc.).

Campus Civic
1053, avenue Carling – 1er étage
Tél. : 613 761-4280
Heures d’ouverture : Lun. – Ven., 8 h – 16 h
Itinéraire
Depuis l’intérieur du Campus Civic, prenez les ascenseurs « C » jusqu’au 1er étage et suivez les panneaux vers la Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire. Les patients peuvent également demander des indications au bureau d’information des patients.
Campus Général
501, chemin Smyth
Rez-de-chaussée
Tél. : 613 737-8395
Heures d’ouverture : Lun. – Ven., 8 h – 16 h
Itinéraire
Depuis l’entrée principale, suivez les panneaux au rez-de-chaussée (situés près des ascenseurs publics). Les patients peuvent également demander des indications au bureau d’information des patients.

Informations sur les tests

Que faire si je dois annuler ou reporter mon rendez-vous?

S’il vous est impossible de vous rendre à votre rendez-vous, il est important de prévenir le service au 613 761-4831 dès que possible. Le fait de manquer votre rendez-vous entraîne le gaspillage de matériaux coûteux qui sont commandés spécialement pour votre rendez-vous et réduit également la disponibilité pour d’autres patients. Les rendez-vous manqués peuvent également entraîner des retards dans vos traitements.

Si vous êtes admis à l’hôpital, veuillez informer votre médecin de votre rendez-vous.

Serai-je en mesure de conduire ou de rentrer sans aide?

Comme aucune réaction au traceur radioactif n’est attendue, vous pourrez peut-être rentrer chez vous en voiture si vous le souhaitez. Sinon, un parent ou un ami peut vous accompagner. Pour certains examens, vous pouvez recevoir un médicament pour lequel la conduite est interdite par la suite. Vous serez informé à l’avance si tel est le cas pour votre examen.

Informations sur la sécurité

Y aura-t-il des effets secondaires?

Les procédures de Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire ne sont pas difficiles et sont très sûres. Ces procédures utilisent de petites quantités de matières radioactives pour imager différentes parties du corps.

C’est improbable. Seule une faible dose de radiation est utilisée. La dose est maintenue au minimum nécessaire pour obtenir un résultat utile. Le risque lié à cette radiation est extrêmement faible.

De nombreux Canadiens bénéficient chaque année des procédures de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire utilisées pour diagnostiquer et traiter une grande variété de maladies et de conditions.

Comment sont utilisés les radiopharmaceutiques?

Les procédures de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire exigent qu’un radiotraceur soit injecté, avalé ou inhalé. Chaque radiotraceur est attiré par des organes, des os ou des tissus spécifiques. Une caméra spéciale (TEP, TEMP ou gamma caméra) prend des images de la distribution du radiotraceur dans le corps.

L’utilisation de la radiation dans ces procédures offre un moyen sûr de fournir aux médecins des informations diagnostiques qui nécessiteraient sinon une chirurgie exploratoire ou des procédures plus coûteuses ou difficiles pour obtenir les mêmes informations.

Les radiopharmaceutiques sont également utilisés pour la thérapie, pour traiter les thyroïdes hyperactives et certains types de cancer.

Les radiopharmaceutiques sont approuvés par Santé Canada et sont testés avec soin avant leur utilisation générale et préparés avec beaucoup de soin.

Les traceurs sont souvent fabriqués spécialement pour vous et peuvent être très coûteux. S’il vous est impossible de vous rendre à votre rendez-vous, il est important de prévenir le service au 613 761-4831 dès que possible.

Quelle est l’intensité de l’exposition à la radiation impliquée dans les procédures de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire?

Étant donné que la quantité de radiotraceur utilisée dans les tests de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire est extrêmement faible, l’exposition à la radiation du patient est faible.

Les spécialistes et technologues en médecine nucléaire et en imagerie moléculaire utilisent le principe ALARA (Aussi Basse Que Raisonnablement Possible) pour sélectionner soigneusement la quantité de radiopharmaceutique qui fournira un test précis avec le moins d’exposition à la radiation pour le patient. La dose du produit dépend aussi de la raison de l’examen et de la partie du corps examinée.

La quantité de radiation dans la plupart des tests de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire est comparable à celle d’une tomodensitométrie diagnostique et souvent inférieure. La plupart des procédures de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire exposent les patients à peu près à la même quantité de radiation qu’ils reçoivent en plusieurs mois de vie normale.

Qui effectue l’examen?

Un technologue spécialement formé en médecine nucléaire et en imagerie moléculaire réalisera la procédure sous la direction du médecin en médecine nucléaire et en imagerie moléculaire.

Informations post-examen

Comment et quand connaîtrai-je les résultats?

Après avoir examiné vos résultats d’examen, un médecin en médecine nucléaire et en imagerie moléculaire enverra un rapport écrit à votre médecin. Votre médecin vous expliquera les résultats lorsque vous le rencontrerez.

Informations spécifiques par type d’examen

Examens et interventions

Page mise à jour le 4 avril 2024