Back to Top Tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM au FDG) - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Votre médecin vous demande de passer une tomographie par émission de positons au fluodésoxyglucose (TEP-FDG) combinée à une tomodensitométrie (TDM). Ce guide répondra à certaines de vos questions.  

Ces instructions ne sont pas exhaustives. Deux jours avant votre rendezvous, vous devez nous appeler au 613 761-4831 (option 8) pour obtenir des instructions précises. 

Qu’est-ce qu’une TEP-TDM au FDG?  

Une TEP (tomodensitométrie par émission de positons) est un examen diagnostique pendant lequel on utilise une forme de sucre radioactif pour déceler les cellules cancéreuses, qui consomment beaucoup de glucose. Nous vous injecterons ce traceur et attendrons qu’il circule dans votre système avant de vous examiner à l’aide d’un détecteur pour visualiser l’accumulation du traceur radioactif dans votre corps. 

Le détecteur est un appareil d’imagerie diagnostique qui combine la TEP à la TDM. On réalise d’abord la TDM pour produire des images détaillées de votre anatomie à l’aide de rayons X, puis la TEP. Ensemble, ces deux examens révèlent la présence de cellules cancéreuses et, le cas échéant, leur emplacement précis dans le corps.  

Comment se déroulera l’examen?  

L’examen complet devrait prendre 2 ou 2,5 heures

À votre arrivée au Service de médecine nucléaire, un technologue vous expliquera les étapes de l’examen et répondra à vos questions.  

On vous posera un cathéter intraveineux dans une veine du bras afin d’y injecter le traceur radioactif, qui ne cause aucun effet secondaire connu. Ensuite, vous vous reposerez pendant environ 60 minutes dans une salle d’attente, le temps que le traceur circule dans votre corps. On vous donnera à boire (de l’eau ou une boisson contenant un produit de contraste pour la TDM).   

Le technologue vous fera entrer dans la salle d’examen et vous demandera de vous allonger sur la table d’examen, qui se déplacera à travers le détecteur. Vous devez simplement rester immobile et respirer normalement durant l’examen. Le technologue quittera la salle avant de mettre en marche l’appareil d’imagerie, mais il pourra vous entendre par interphone et vous voir par une fenêtre. L’appareil d’imagerie produit des bourdonnements et des cliquetis durant l’examen. C’est normal. Ne vous inquiétez pas. L’examen dure de 20 à 40 minutes

Une fois l’examen terminé, le technologue vous montrera la sortie et vous pourrez retourner à la maison. Vous ne sentirez aucun effet secondaire. 

Que devez-vous faire avant l’examen?  

  • Apportez votre carte d’assurance-santé. 
  • Ne buvez et ne mangez rien pendant les 6 heures avant votre rendez-vous (même pas de café, de bonbon, de pastille ou de gomme à mâcher). Vous pouvez boire de l’eau non aromatisée.  
  • Si vous avez le diabète, faites bien attention à votre régime alimentaire la journée avant votre rendez-vous. Vérifiez souvent votre glycémie et tentez de la maintenir sous 162 mg/dL (9,0 mmol/L). Veillez à stabiliser votre glycémie avant l’examen. Veuillez ne pas utiliser d’insuline le matin de votre examen. 
  • Évitez tout exercice vigoureux 2 jours avant l’examen. Par exemple, vous pouvez faire une promenade, mais ne faites pas de jogging. 
  • Si vous pouvez prendre vos médicaments à jeun, vous pouvez continuer à les prendre. 
  • Si vous avez reçu une chimiothérapie ou une radiothérapie récemment, appelez-nous au 613 761-4831
  • Si vous prenez des antibiotiques en raison d’une infection, veuillez nous en aviser immédiatement. 
  • Laissez tout objet de valeur à la maison. 
  • Lorsque vous prendrez rendez-vous, veuillez signaler tout besoin particulier (p. ex. claustrophobie, difficulté à rester allongé sans bouger, lève-personne pour monter sur la table d’examen, barrière linguistique). Ainsi, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous offrir les meilleurs soins possible. 

L’examen est-il douloureux?  

Seulement le test de glycémie et l’insertion du cathéter intraveineux pourrait être un peu douloureux.  

Les radiations sont-elles dangereuses?  

On vous administre une petite quantité d’un traceur radioactif qui émet des rayons gamma (semblables aux rayons X) détectables par notre appareil d’imagerie. La dose de rayonnement est très faible et disparaîtra toute seule après un jour. Les résultats de l’examen fourniront de l’information sur votre état de santé qui permettra à votre médecin de planifier votre traitement. Les avantages de passer cet examen l’emportent nettement sur les risques possibles d’une petite dose de rayonnement.  

Devez-vous faire quelque chose après l’examen?  

Vous n’avez pas à prendre de précaution particulière après l’examen. Mais si vous devez traverser une frontière dans les 7 jours suivants, dites-le-nous. Les détecteurs de rayonnement utilisés aux postes frontaliers et dans les aéroports sont très sensibles et peuvent détecter les minuscules traces de radioactivité. Nous vous donnerons une lettre que vous pourrez montrer aux agents des douanes. 

Que devez-vous nous dire avant l’examen?  

Il est important de nous ne signaler d’avance si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.  

Qu’en est-il de l’allaitement? 

Vous devez cesser d’allaiter pendant 12 heures après l’examen, période pendant laquelle vous devrez tirer et jeter votre lait. Veuillez prévoir les mesures nécessaires. 

Comment obtiendrez-vous les résultats de votre examen?  

Un médecin spécialiste examinera les images, puis enverra un rapport à votre médecin qui a demandé l’examen dans environ une semaine. Vous aurez accès au rapport dans MyChart dès qu’il y sera versé. 

Si vous avez des questions sur les résultats ou le rapport d’examen, veuillez communiquer directement avec votre médecin. Il est le mieux placé pour vous expliquer les résultats. 

Y a-t-il des frais pour cet examen? 

Non. L’examen est couvert par le système de santé. Comme il coûte plusieurs centaines de dollars, veuillez nous appeler au 613 761-4831 (option 8) si vous ne pouvez pas vous présenter. 

Et si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous? 

En cas d’empêchement, il est important de nous en aviser dès que possible au 613 761-4831. Autrement, votre absence entraînera un gaspillage du matériel coûteux commandé spécialement pour vous, en plus de réduire l’accès à nos services pour d’autres patients. Un rendez-vous manqué peut aussi retarder vos traitements. 

Indications et stationnement 

Campus Général – Médecine nucléaire  501, chemin Smyth, rez-de-chaussée Téléphone : 613 761-4831 (option 8) Ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h Pour nous trouver : À partir de l’entrée principale, allez jusqu’aux ascenseurs, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. 
Utilisez le stationnement à étages à côté de l’entrée principale qui donne sur le chemin Smyth. 

Instructions pour le stationnement 

  • Tous nos stationnements sont automatisés.  
  • Gardez le billet de stationnement avec vous.  
  • À la fin de votre visite, vous pourrez payer à l’un des guichets de paiement automatisés (argent comptant ou carte de crédit) ou à une sortie rapide dans le stationnement (carte de crédit). Vous avez 20 minutes pour sortir du stationnement après avoir payé. 
  • Modes de paiement 
    • Guichets de paiement : Argent comptant ou carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) 
  • Frais de stationnement : maximum de 13 $ par jour 

Visitez le site Web de L’Hôpital d’Ottawa pour en savoir plus sur le chemin à prendre et le stationnement. Vous y trouverez des plans des lieux. 

Page mise à jour le 17 mai 2022