Back to Top Traitement au chlorure de radium 223 (Xofigo) - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Votre médecin pense que vous pourriez bénéficier d’un traitement au chlorure de radium 223 (Xofigo). Le présent document répondra à certaines questions courantes à ce sujet. 

Quand prescrit-on un traitement au chlorure de radium 223? 

Le chlorure de radium 223 est un élément utilisé pour traiter un cancer de la prostate qui s’est propagé aux os (sans atteindre fortement d’autres parties du corps) et qui ne répond plus à l’hormonothérapie. À ce stade avancé, il s’agit de ce qu’on appelle  « cancer de la prostate métastatique résistant à la castration ». Si cette forme de cancer cause de la douleur aux os , le traitement peut prolonger la vie et soulager la douleur. 

Comment fonctionne le traitement au chlorure de radium 223? 

Xofigo est une marque de chlorure de radium 223, un médicament radioactif. Il imite le calcium en se fixant aux cellules des os qui se développent rapidement, comme les métastases osseuses. Le Xofigo émet de puissants rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses sans atteindre les tissus sains environnants. 

En quoi consiste le traitement? 

Si votre médecin croit que le traitement au Xofigo vous sera bénéfique, il vous recommandera auprès d’un spécialiste en médecine nucléaire. Le spécialiste déterminera alors si le traitement vous convient, puis vous en expliquera les bienfaits attendus et les complications possibles, ainsi que les précautions à prendre. Vous devrez vous engager à vous présenter à 6 rendez-vous mensuels et signer un formulaire de consentement.  

Le chlorure de radium 223 peut abaisser le nombre de cellules dans le sang (globules rouges et blancs et plaquettes). Pour surveiller cet effet secondaire, vous devrez passer une prise de sang environ 2 jours avant chaque rendez-vous de traitement. L’équipe du Service de médecine nucléaire planifiera d’avance vos 6 rendez-vous de traitement à 4 semaines d’intervalles, sur une période de 6 mois. Chaque rendez-vous durera de 30 à 45 minutes

À votre arrivée au Service de médecine nucléaire, un technologue vous expliquera en détail le traitement et répondra à vos questions. Il vous pèsera pour déterminer la dose adéquate de Xofigo à vous administrer. Ensuite, il posera dans une veine de votre bras un cathéter branché à une solution saline. Le technologue recalculera et vérifiera la dose avec le spécialiste en médecine nucléaire, puis vous administrera le Xofigo en l’ajoutant à la perfusion de solution saline. Le spécialiste sera là en cas de réaction et pour répondre à vos questions. À la fin de la perfusion, on retirera le cathéter et  vous pourrez retourner chez vous sans aucun effet secondaire. 

Comment vous préparer pour chaque rendez-vous de traitement? 

  • Apportez votre carte d’assurance-santé. 
  • Passez une prise de sang 2 jours avant chaque rendez-vous de traitement.  
  • Aucune autre préparation n’est requise. 

Y a-t-il des effets secondaires au traitement? 

Voici les effets secondaires les plus courants: 

  • nausées 
  • diarrhée 
  • vomissements 
  • réactions au point d’injection 
  • faible numération de cellules sanguines. 

Si vous avez des effets secondaires trop désagréables ou persistants, il est très important d’en aviser votre médecin ou le spécialiste.  

Les analyses de sang sont essentielles. Ne manquez aucun rendez-vous et signalez tous les symptômes suivants au spécialiste : essoufflement, fatigue, saignement ou ecchymoses (bleus), infection ou fièvre. Ces symptômes peuvent révéler une faible numération de cellules sanguines. 

Relations sexuelles durant un traitement au chlorure de radium 223  

Vous pouvez avoir des relations sexuelles durant votre traitement au chlorure de radium 223. Cependant, en raison des possibles effets du rayonnement sur le sperme, vous devez toujours utiliser un condom. Votre partenaire féminin en âge de procréer devrait utiliser un moyen de contraception efficace durant votre traitement et pendant les 6 mois après sa fin. 

Quoi faire après chaque rendez-vous de traitement? 

Vous n’avez pas besoin de vous isoler après votre traitement.  

Vous devez cependant maintenir une bonne hygiène pour réduire tout risque de contaminer les membres de votre ménage ou vos aidants par une exposition à vos fluides corporels : 

  • Lavez-vous les mains chaque fois que vous allez aux toilettes. 
  • Après être allé aux toilettes, tirez la chasse d’eau plusieurs fois. 
  • En cas de fuite ou de déversement accidentel de fluide corporel, vous (ou votre aidant) devez porter des gants jetables pour la nettoyer.   

Une personne qui a reçu un traitement récent au chlorure de radium 223 peut déclencher un détecteur de rayonnement, notamment ceux utilisés pour la sécurité des ports et des aéroports. Si vous voyagez entre vos rendez-vous ou dans le mois suivant un cycle de traitement, présentez votre carte sur le chlorure de radium 223 fournie par le Service de médecine nucléaire. 

Qu’en est-il de l’allaitement? 

Cessez complètement l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devez en aviser votre équipe de soins. 

Y a-t-il des frais à payer pour le traitement? 

Non, les frais sont couverts par l’assurance-santé provinciale. Comme le traitement coûte plusieurs milliers de dollars, nous vous prions de nous appeler au 613 761-4831 si vous devez manquer un rendez-vous. 

Que faire si vous devez manquer un rendez-vous? 

Si vous devez manquer un rendez-vous, il est obligatoire de nous appeler dès que possible au 613 761-4831. Autrement, votre absence entraînera un gaspillage de matériel coûteux commandé spécialement pour vous, en plus de réduire l’accès à ce traitement pour les autres patients. Un rendez-vous manqué risque aussi de retarder vos traitements. 

Indications et stationnement 

Campus Civic  1053, avenue Carling, 1er étage 613-761-4831 (option 8) Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Pour nous trouver : Une fois dans l’édifice,  prenez l’ascenseur C jusqu’au 1er étage, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. Campus Général  501, chemin Smyth, rez-de-chaussée 613-761-4831 (option 8) Ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h Pour nous trouver : À partir de l’entrée principale, rendez-vous aux ascenseurs, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. 
Utilisez le stationnement accessible depuis l’avenue Carling (P7) ou le stationnement à étages (P1). Utilisez le stationnement à étages à côté de l’entrée principale qui donne sur le chemin Smyth. 

Instructions pour le stationnement 

  • Tous nos stationnements sont automatisés.  
  • Gardez le billet de stationnement sur vous.  
  • À la fin de votre visite, vous pourrez payer à l’un des guichets de paiement automatisés (argent comptant ou carte de crédit) ou à une sortie rapide dans le stationnement (carte de crédit). Vous avez 20 minutes pour sortir du stationnement après avoir payé. 
  • Modes de paiement 
    • Guichets de paiement : Argent comptant ou carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) 
  • Frais de stationnement : maximum de 13 $ par jour 

Visitez le site Web de L’Hôpital d’Ottawa pour en savoir plus. Vous y trouverez des plans des lieux.  

Page mise à jour le 26 avril 2022