Back to Top Traitement à l’iode radioactif pour l’hyperthyroïdie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Votre médecin vous a prescrit un traitement à l’iode radioactif. Voici les réponses à des questions courantes sur ce traitement. 

À quoi sert l’iode radioactif? 

L’iode radioactif est utilisé dans les situations suivantes : 

  • Pour traiter l’hyperthyroïdie (activité excessive de la thyroïde) causée par la maladie de Graves. 
  • Pour traiter l’hyperthyroïdie causée par un nodule thyroïdien qui est trop actif. 
  • Pour rapetisser une glande thyroïde grossie (goitre) qui compresse les voies respiratoires ou l’œsophage sans recourir à la chirurgie. 

Qu’est-ce qu’un traitement à l’iode radioactif? 

L’iode radioactif (I-131) sert à traiter les troubles de la glande thyroïde trop active (hyperthyroïdie) depuis le début des années 1940. C’est une méthode de traitement efficace. L’iode radioactif est administré sous forme de capsule ou de liquide. La glande thyroïde absorbe l’iode, qui détruit les cellules dans la glande. Cela a pour effet de réduire la quantité d’hormone thyroïdienne produite et la taille de la glande. 

En quoi consiste le traitement? 

Avant le traitement, votre médecin commandera un examen d’imagerie appelé scintigraphie de la glande thyroïde. Les résultats servent à déterminer la cause de votre hyperthyroïdie et fournissent de l’information sur vos tissus thyroïdiens afin de déterminer votre dose thérapeutique. La thérapie à l’iode radioactif vise à traiter uniquement la glande thyroïde. Il n’y a donc que très peu de rayonnement dans les autres cellules de votre corps. Lorsque les cellules thyroïdiennes absorbent la radiation, elles sont endommagées ou détruites. 

Environ 90 % des patients ont besoin d’une seule dose pour être guéris de l’hyperthyroïdie. Vous pourriez avoir besoin d’une seule dose, mais le médicament pourrait prendre jusqu’à 6 mois pour détruire complètement une partie ou la totalité de la thyroïde et atteindre son plein effet. Si vos symptômes persistent 6 mois après le traitement, vous pourriez avoir besoin d’une deuxième dose. 

Avant d’obtenir un rendez-vous, un médecin spécialisé en médecine nucléaire vous expliquera les risques et les avantages de recevoir un traitement à l’iode radioactif. Il vous donnera des instructions précises sur les précautions à prendre et vous demandera de signer un formulaire de consentement.  

À votre arrivée au Service de médecine nucléaire, un technologue vous expliquera en détail le déroulement du traitement et vous demandera si vous avez des questions. Un médecin en médecine nucléaire s’assurera que vous recevez la bonne quantité d’iode radioactif qui a été commandée pour vous. Le technologue vous donnera ensuite la dose sous forme de capsule ou de liquide. Lorsque vous aurez reçu la dose, vous pourrez quitter l’hôpital. Vous n’aurez aucun effet secondaire. L’intervention dure environ 30 minutes. 

Y a-t-il quelque chose à faire avant l’examen? 

  • Apportez votre carte d’assurance-santé.  
  • Certains médicaments peuvent nuire au traitement. On vous donnera des instructions précises sur les médicaments que vous devez cesser de prendre.  
  • Les femmes en âge de procréer devront passer une analyse de sang peu avant de recevoir le traitement, souvent le matin même, pour nous assurer qu’elles ne sont pas enceintes. Le Service de médecine nucléaire vous donnera des instructions sur le moment et le lieu où vous devrez faire cette analyse. Cette analyse de sang peut uniquement être omise en cas d’hystérectomie ou de ménopause. 
  • Allaitement : L’iode se retrouvera dans le lait maternel. Il faut donc cesser d’allaiter après le traitement. Pour réduire le plus possible la dose de rayonnement dans les seins, la thérapie par iode radioactif doit être reportée jusqu’à ce que la lactation prenne fin (normalement de 4 à 6 semaines après la fin de l’allaitement). 

Effets secondaires de l’iode radioactif 

Une glande thyroïde qui ne produit pas assez d’hormone (hypothyroïdie) est un effet secondaire courant du traitement à l’iode radioactif, d’où l’importance de passer régulièrement des analyses sanguines de la glande thyroïde de 4 à 6 semaines après le traitement, afin de relever et de traiter ce trouble dès que possible. 

Les autres effets secondaires que vous pourriez ressentir sont les suivants : 

  • Mal de gorge pouvant durer une semaine 
  • Goût métallique dans la bouche pouvant durer quelques semaines 
  • Nausées qui disparaissent de 1 à 2 jours après le traitement 
  • Enflement des glandes salivaires pouvant durer quelques semaines. Cela se produit parce que les glandes salivaires absorbent de l’iode. Stimuler la salivation un jour après le traitement (par exemple en prenant un bonbon au citron) est un remède efficace. 
  • Une complication grave, mais très rare peut se produire dans les 2 semaines après le traitement : l’hyperthyroïdie peut s’aggraver. Si vos symptômes d’hyperthyroïdie s’aggravent après le traitement, informez-en votre médecin ou rendez-vous à l’urgence la plus proche. 
  • Si vous avez une maladie de la glande thyroïde qui affecte les yeux (ce qui peut se produire avec la maladie de Graves), les symptômes pourraient s’aggraver avec le traitement à l’iode. Si vous avez des symptômes aux yeux, informez-en votre médecin afin qu’il vérifie s’ils sont liés à la glande thyroïde. Votre médecin vous conseillera sur les façons de minimiser le risque d’aggraver la maladie de l’œil et vous devrez peut-être consulter un spécialiste des yeux. 

Est-il sécuritaire de concevoir après avoir reçu un traitement à l’iode radioactif? 

Il n’existe aucune preuve que les patients qui ont reçu un traitement à l’iode radioactif sont moins fertiles ou que leurs enfants auront des anomalies génétiques. Cependant, comme précaution générale, après avoir reçu un traitement à l’iode radioactif, les hommes devraient éviter de procréer pendant au moins 4 mois et les femmes, de concevoir pendant au moins 6 mois. Votre centre de traitement vous donnera plus d’information à ce sujet. Cette période d’attente écoulée, on peut avoir un bébé sans problème et celui-ci se développera normalement. De nombreuses personnes qui ont reçu un traitement à l’iode radioactif ont eu des enfants en santé. 

Les radiations sont-elles dangereuses? 

Après avoir reçu un traitement à l’iode radioactif, le risque d’avoir le cancer de la glande thyroïde ou la leucémie n’est pas accru. Pour la plupart des patients, les avantages du traitement de leur glande thyroïde trop active l’emportent nettement sur le risque extrêmement faible d’avoir le cancer. Les spécialistes qui vous traiteront pourront répondre à vos questions sur la sécurité du traitement dans votre situation. 

Devez-vous faire quelque chose après le traitement? 

Dans les jours qui suivent le traitement, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter d’exposer les autres au rayonnement. Les précautions ci-dessous sont générales et votre médecin vous fournira plus de détails, y compris la durée des précautions, selon vos besoins individuels et votre état de santé. 

L’iode radioactif utilisé dans le cadre de votre traitement demeurera dans votre corps seulement de façon temporaire. Vous éliminerez en quelques jours dans votre urine la majeure partie de l’iode qui n’a pas été capté par votre thyroïde. De petites quantités pourront aussi s’échapper dans votre salive, votre sueur et vos selles. Nous n’avons aucune preuve que l’exposition à une si petite quantité de radiations peut causer des effets nocifs. Malgré cela, il est préférable d’éviter une exposition non nécessaire des autres à l’iode. Vous devriez donc suivre les simples précautions suivantes après votre traitement : 

  • Lorsque vous retournerez à la maison après le traitement, il est préférable de voyager seul dans un véhicule privé ou, si cela n’est pas possible, avec un seul conducteur. Gardez la plus grande distance possible entre vous et le conducteur. 
  • Demeurez à l’écart des autres, même à l’heure du repas. 
  • Demeurez à la maison pendant les 2 jours après le traitement. 
  • N’allez pas au travail tout de suite, sauf si vous pouvez prendre ces précautions au travail et en vous y rendant. 
  • Dormez dans une chambre à part. 
  • Évitez le contact personnel avec les autres (câlins, baisers, rapports sexuels). 
  • Évitez les contacts physiques prolongés avec les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les animaux de compagnie. 
  • Buvez beaucoup de liquides. Cela vous aidera à éliminer l’iode radioactif plus rapidement. 
  • Urinez aussi souvent que possible. Les hommes devraient s’asseoir pour uriner. Utilisez une salle de bain à part. Tirez 2 fois la chasse d’eau de la toilette (le couvercle fermé) après chaque utilisation. Si vous n’avez pas de salle de bain à part, avant de laisser les autres utiliser la salle de bain, nettoyez-la à fond. Après être allé aux toilettes, lavezvous les mains avec beaucoup d’eau et de savon. 
  • Ne partagez pas d’articles (ustensiles, serviettes et articles d’usage personnel) avec d’autres. 
  • Lavez tous vos vêtements et vos draps à part. 

Les personnes qui ont récemment reçu un traitement à l’iode radioactif peuvent déclencher les détecteurs de rayonnement utilisés à des fins de sécurité, par exemple dans les aéroports et aux postes frontaliers. Cela peut se produire pendant jusqu’à 3 mois après le traitement. Si vous voyagez pendant cette période, vous devriez emporter une lettre fournie par le Service de médecine nucléaire. 

Le suivi après le traitement à l’iode radioactif est essentiel. Il n’existe pas de dose parfaite et environ 10 % des patients ont besoin d’une autre dose. Recevoir plus d’une dose ne cause pas d’autres problèmes. Certains patients auront besoin de recevoir un médicament antithyroïdien pendant quelques semaines ou mois jusqu’à ce que l’iode radioactif ait fait effet et que la glande cesse d’être trop active. 

Plus des deux tiers des personnes qui reçoivent un traitement à l’iode radioactif seront atteintes d’hypothyroïdie (glande qui n’est pas assez active). Cela peut se produire à partir d’un mois après le traitement et survient le plus couramment dans les 12 mois suivant le traitement (mais peut aussi se produire plus tard). Votre médecin surveillera la situation au moyen d’analyses de sang régulières.  

Qu’en est-il du traitement à l’iode radioactif chez les enfants et les adolescents? 

L’iode radioactif est une option efficace et sécuritaire pour les enfants et les adolescents. Cependant, il s’agit habituellement d’un traitement secondaire après avoir administré un médicament antithyroïdien pendant une assez longue période. On l’utilise moins couramment chez les jeunes enfants. 

Qu’en est-il de l’allaitement? 

Il faut cesser complètement d’allaiter après le traitement. Il est crucial de nous aviser si vous êtes enceinte ou allaitez. 

Y a-t-il des frais pour le traitement? 

Non. L’examen est payé par le système de santé. Comme il nous en coûte plusieurs centaines de dollars, nous vous prions d’aviser le service au 613 761-4831 si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous. 

Que devriez-vous faire si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous? 

Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, il est important de nous en aviser dès que possible, au 613 761-4831. Manquer un rendez-vous sans préavis entraîne un gaspillage du matériel coûteux commandé spécialement pour vous et réduit la disponibilité des rendez-vous pour les autres patients. Un rendez-vous manqué peut aussi entraîner un retard dans vos traitements. 

Indications et stationnement 

Campus Civic  1053, avenue Carling, 1er étage Téléphone : 613 761-4831 (option 8) Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h Pour nous trouver : Une fois dans le Campus Civic, prenez l’ascenseur C pour vous rendre au premier étage, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. Campus Général  501, chemin Smyth, rez-de-chaussée Téléphone : 613 761-4831 (option 8) Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h Pour nous trouver : À partir de l’entrée principale de l’hôpital, rendez-vous aux ascenseurs, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. 
Utilisez le stationnement accessible depuis l’avenue Carling (P7) ou le stationnement à étages (P1). Utilisez le stationnement à étages à côté de l’entrée principale qui donne sur le chemin Smyth. 

Instructions pour le stationnement 

  • Tous nos stationnements sont automatisés.  
  • Gardez le billet de stationnement sur vous.  
  • À la fin de votre visite, vous pourrez payer à l’un des guichets de paiement automatisés (argent comptant ou carte de crédit) ou à une sortie rapide dans le stationnement (carte de crédit). Vous avez 20 minutes pour sortir du stationnement après avoir payé. 
  • Modes de paiement 
    • Guichets de paiement : Argent comptant ou carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) 
  • Frais de stationnement : maximum de 13 $ par jour 

Visitez le site Web de L’Hôpital d’Ottawa pour en savoir plus sur le chemin à prendre et le stationnement. Vous y trouverez des plans des lieux. 

Page mise à jour le 21 avril 2022