Back to Top Étude d’écoulement de liquide céphalorachidien - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Cisternographie isotopique – Dépistage de fuites

Votre médecin vous envoie passer une étude de dépistage de fuites par cisternographie isotopique, ou étude d’écoulement de liquide céphalorachidien. Ce guide répondra à certaines de vos questions à ce sujet. 

Qu’est-ce qu’une étude d’écoulement de liquide céphalorachidien? 

Une cisternographie isotopique ou étude d’écoulement de liquide céphalorachidien est un examen d’imagerie qui permet de suivre la circulation du liquide céphalorachidien dans la colonne vertébrale et le cerveau. On peut ainsi déterminer s’il y a des blocages. Votre médecin aimerait surtout vérifier s’il y a une fuite de liquide céphalorachidien. 

En quoi consiste l’examen? 

Vous devrez venir au moins 2 fois à l’hôpital pour passer toutes les parties de l’examen. Le premier rendez-vous durera presque toute la journée. L’autre durera environ une heure. 

Si vous prenez des anticoagulants, vous devrez cesser de les prendre 5 jours avant le rendez-vous. Si vous prenez du Diamox (acétazolamide), vous devrez aussi cesser de prendre ce médicament la semaine précédant l’examen. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre médecin de famille avant de cesser de prendre tout médicament. Nous vous conseillons aussi de vous faire accompagner au premier rendez-vous, car l’injection du traceur radioactif pourrait vous donner un léger mal de tête. Vous ne vous sentirez peut-être pas assez bien pour conduire ou prendre l’autobus seul. 

Votre rendez-vous commencera en Radiologie. À votre arrivée, un médecin spécialisé vous expliquera d’abord l’examen en entier et vous demandera de signer un formulaire de consentement. On vous demandera ensuite de vous allonger sur une table d’examen. Le médecin vous injectera une petite quantité d’anesthésique dans le bas du dos pour engourdir l’endroit où il fera la deuxième injection. On prendra ensuite des radiographies du bas du dos pour repérer l’endroit exact où il fera la deuxième injection. Il injectera une petite quantité de traceur radioactif dans votre colonne vertébrale. Ce produit ne cause aucun effet secondaire connu. On vous demandera ensuite de descendre de la table d’examen et de vous allonger sur une civière. Puis, on vous amènera au Service de médecine nucléaire. Vous devrez y attendre allongé pendant 1 heure. Ensuite, un technologue en médecine nucléaire prendra une image de votre dos pour s’assurer que le traceur radioactif est bien distribué. On prélèvera aussi une petite quantité de votre sang.  

Ensuite, vous serez transféré à la Clinique d’oto-rhino-laryngologie, où un médecin spécialisé insérera plusieurs gazes de coton dans le fond de votre cavité nasale (nez). Elles pourront ainsi absorber toute fuite de liquide céphalorachidien, au besoin. Elles demeureront dans votre nez jusqu’à ce que toutes les images aient été prises, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la journée.  

On vous ramènera ensuite au Service de médecine nucléaire, où vous attendrez environ 2 heures avant que l’examen d’imagerie puisse avoir lieu. Pendant cette période, vous pourrez manger. Une fois l’attente terminée, un technologue vous amènera dans une salle d’imagerie et vous demandera de vous allonger sur une table d’examen. Il positionnera un détecteur appelé « caméra gamma » près de votre tête. Il prendra ensuite plusieurs images pour voir le déplacement du traceur. On prendra aussi des images en trois dimensions de votre tête. La prise d’images prend environ une heure.  

Une fois l’examen d’imagerie terminée, on prélèvera de nouveau une petite quantité de votre sang. On retirera alors les gazes de coton de votre nez. On examinera plus tard les gazes de coton pour vérifier si elles contiennent du liquide céphalorachidien. 

Pour qu’on puisse bien voir le liquide céphalorachidien circuler dans le cerveau et déterminer s’il y a des fuites, vous devrez revenir le lendemain pour d’autres prises d’images. Dans certains cas, on pourrait devoir prendre d’autres images après 48 heures, selon l’avis du médecin de médecine nucléaire. On vous dira à quelle heure revenir avant votre départ. 

Comment devez-vous vous préparer pour l’examen? 

  • Apportez votre carte d’assurance-santé. 
  • Vous devrez cesser de prendre tout anticoagulant pendant au moins 5 jours avant votre rendez-vous, après avoir consulté votre médecin. 
  • Vous devrez cesser de prendre du Diamox (acétazolamide) pendant une semaine avant votre rendez-vous, après avoir consulté votre médecin.  
  • Il est préférable de vous faire accompagner à votre premier rendez-vous, qui prendra une bonne partie de la journée, puisque vous ne serez peut-être pas en mesure de conduire. 
  • Laissez tout objet de valeur à la maison. 
  • Lorsque vous prendrez rendez-vous, veuillez indiquer au commis du bureau des rendez-vous si vous êtes claustrophobe ou si vous avez de la difficulté à rester allongé sans bouger, avez besoin d’un lève-personne pour votre transfert sur la table d’examen ou si vous avez tout autre besoin particulier (p. ex. besoin d’un interprète). Ainsi, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous offrir les meilleurs soins qui soient. 

L’examen est-il douloureux 

L’anesthésique injecté au bas du dos devrait soulager la douleur. Vous pourriez toutefois sentir une certaine pression lors de l’injection du traceur radioactif. Cette sensation disparaît normalement en quelques minutes. 

Les gazes de coton insérées dans le nez pourraient causer un certain inconfort pendant qu’elles sont en place. 

Les radiations sont-elles dangereuses? 

Nous utilisons une très petite quantité de radiations pour réaliser l’examen. Le corps élimine presque tout le traceur radioactif peu après l’examen (les traces restantes disparaîtront dans la semaine qui suit). Les résultats de votre examen fourniront de l’information utile sur votre état de santé à votre médecin et l’aideront à planifier votre traitement. Les avantages de passer cet examen l’emportent nettement sur les risques possibles d’une petite dose de rayonnement.  

Que devez-vous faire après l’examen? 

L’examen provoque un mal de tête chez certaines personnes. La meilleure façon de l’éviter est de rester allongé les premières heures après l’injection. Si vous avez mal à la tête, allongez-vous et prenez des antidouleurs en vente libre. Nous vous encourageons à boire plus de liquides les 24 heures suivant l’injection. L’examen peut aussi causer un mal de tête, au dos, aux jambes ou aux hanches. Rendez-vous à l’Urgence la plus proche si ces symptômes s’intensifient. 

Si vous devez voyager à l’étranger dans les deux semaines suivant l’examen, veuillez nous en aviser pour obtenir des conseils. Les détecteurs de radiation des ports, des aéroports et des postes frontaliers sont très sensibles et peuvent détecter les minuscules traces de radioactivité. Nous vous donnerons une lettre que vous pourrez montrer aux agents des douanes. 

Y a-t-il quelque chose que vous devriez mentionner au personnel avant l’injection? 

Veuillez nous dire si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.  

Comment obtiendrez-vous les résultats de votre examen? 

Un médecin spécialiste examinera les images peu après l’examen, puis il enverra un rapport au médecin qui a demandé l’examen. Votre médecin devrait le recevoir dans la semaine qui suit l’examen. Vous aurez accès au rapport dans MyChart dès qu’il sera disponible. 

Si vous avez des questions sur les résultats ou le rapport d’examen, veuillez communiquer directement avec votre médecin. Il est le mieux placé pour interpréter les résultats pour vous. 

Y a-t-il des frais pour cet examen? 

Non. L’examen est payé par le système de santé. Comme il nous en coûte plusieurs centaines de dollars, nous vous prions de nous aviser au 613 761-4831 si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous. 

Que devriez-vous faire si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous? 

Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, il est important de nous en aviser dès que possible au 613 761-4831. Autrement, votre absence entraînera un gaspillage de matériel coûteux commandé spécialement pour votre examen en plus de réduire l’accès à ce service pour d’autres patients. Un rendez-vous manqué peut aussi entraîner un retard dans vos traitements. 

Comment vous rendre et où vous stationner 

Campus Civic  1053, avenue Carling, 1er étage Téléphone : 613 761-4831 (option 8) Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h Pour nous trouver : Une fois dans le Campus Civic, prenez l’ascenseur C pour vous rendre au 1er étage, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. Campus Général  501, chemin Smyth, rez-de-chaussée Téléphone : 613 761-4831 (option 8) Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h Pour nous trouver : À partir de l’entrée principale de l’hôpital, rendez-vous aux ascenseurs, puis suivez les panneaux de la Médecine nucléaire. Vous pouvez aussi demander le chemin au bureau d’information. 
Stationnez-vous dans le stationnement accessible depuis l’avenue Carling (P7) ou dans le stationnement à étages (P1).  Stationnez-vous dans le stationnement à étages à côté de l’entrée principale qui donne sur le chemin Smyth.  

Instructions pour le stationnement 

  • Tous nos stationnements sont automatisés.  
  • Gardez le billet de stationnement sur vous.  
  • À la fin de votre visite, vous pourrez payer à l’un des guichets de paiement automatisés (argent comptant ou carte de crédit) ou à une sortie rapide dans le stationnement (carte de crédit). Vous avez 20 minutes pour sortir du stationnement après avoir payé. 
  • Modes de paiement 
    • Guichets de paiement : Argent comptant ou carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) 
  • Frais de stationnement : maximum de 13 $ par jour 

Visitez le site Web de L’Hôpital d’Ottawa pour en savoir plus sur le chemin à prendre et le stationnement. Vous y trouverez des plans des lieux. 

Page mise à jour le 17 mai 2022