Back to Top Services de dialyse dans le confort de chez soi - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Services de dialyse dans le confort de chez soi

 
Ron Cooper is sitting on his home bed

Ron Cooper peut maintenant recevoir des traitements de dialyse chez lui en toute sécurité grâce à la formation donnée par l’équipe du Programme de dialyse à domicile.

Le Programme de dialyse à domicile de L’Hôpital d’Ottawa offre à certains patients la possibilité de recevoir leurs traitements de dialyse à domicile.

Des patients de Cornwall à Carleton Place ont ainsi bénéficié de cette offre, qui fait partie de l’un des plus grands programmes de néphrologie en Amérique du Nord.

Une fois inscrit, chaque patient reçoit une formation individuelle sur la façon de gérer son problème de santé et d’utiliser l’équipement dont il a besoin. Il est ensuite suivi étroitement par une équipe de professionnels de la santé, dont des néphrologues, des infirmières, des diététistes et des travailleuses sociales de l’Hôpital.

Le patient reçoit ainsi des soins efficaces qu’il peut adapter à son horaire. Il utilise son propre appareil pour se donner des traitements de dialyse péritonéale ou d’hémodialyse, ce qui lui évite de nombreux déplacements à l’hôpital.

« C’est un modèle de soins véritablement centré sur le patient. »

L’horaire de traitement varie selon le style de vie du patient. Certains choisissent un traitement d’hémodialyse la nuit pendant qu’ils dorment pour minimiser les perturbations le jour. D’autres préfèrent un court traitement le jour.

Le choix est le grand avantage du programme.

« C’est un modèle de soins véritablement centré sur le patient », explique Marie Casey, gestionnaire clinique. « Les patients admissibles ont choisi de recevoir leurs traitements chez eux. Nous leur offrons les soins et l’enseignement dont ils ont besoin. »

Il y a plus de 220 patients inscrits au Programme à l’heure actuelle.

Parmi eux figure Ron Cooper, policier à la retraite. Il a récemment suivi des séances de formation données par l’équipe du Programme de dialyse à domicile.

« Tout le monde était vraiment accueillant, affirme Ron. C’était incroyable. Ils ont bien expliqué toutes les procédures. Quand je suis parti jeudi, j’étais très à l’aise avec tout le concept. »

« Je n’ai plus à transporter de sacs. J’aurai un peu plus de liberté. »

Ron mettra ses nouvelles connaissances en application lorsqu’il s’installera pour recevoir ses traitements chez lui.

« Ma dialyse sera faite la nuit. Je garde donc de la spontanéité pour le jour, poursuit-il. Je n’ai plus à transporter de sacs. J’aurai donc un peu plus de liberté. »

Il faut des gens de talent et dévoués pour assurer le bon fonctionnement du Programme. Ils se relaient pour consacrer quatre semaines aux rendez-vous cliniques et aux séances de formation des patients et des familles au Campus Riverside, puis de huit à dix semaines à visiter les patients chez eux. Ils peuvent aussi visiter les patients la fin de semaine, le soir et les jours fériés.

« Je n’ai que des compliments pour l’équipe de l’Hôpital. »

Cette flexibilité est un grand avantage pour les patients, mais elle peut poser des défis pour le personnel.

« Lorsque nos infirmières sont sur la route, elles travaillent seules, ce qui peut être difficile, ajoute Marie. Elles doivent être très autonomes. »

La technologie aide les membres de l’équipe à rester en liaison. Cellulaires et ordinateurs portables aident les infirmières à communiquer avec leurs pairs lorsqu’elles sont sur la route.

Ron apprécie les efforts de chaque membre de l’équipe.

« Je n’ai que des compliments pour l’équipe de l’Hôpital, affirme-t-il. J’ai eu l’impression d’être traité comme un roi. Elle fait un excellent travail. »

En l’honneur de la Semaine de reconnaissance du personnel, nous remercions tous les professionnels dévoués du Programme de dialyse à domicile. Vous faites une véritable différence dans la vie des patients. Nous remercions aussi tous les médecins, les employés et les bénévoles de l’Hôpital qui offrent des soins de calibre mondial empreints de compassion chaque jour.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.