Back to Top Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

 
Don Wisme

Céline Dion a dit : « La musique, c’est thérapeutique, une façon extraordinaire de s’exprimer. »

Et parfois, il n’y a que la musique qui peut exprimer notre gratitude d’avoir reçu une deuxième chance.

Don Wismer et sa femme Bernice Wright, qu’il a épousée il y a près de 40 ans, ont composé la chanson Second Chance pour remercier le personnel de L’Hôpital d’Ottawa de lui avoir sauvé la vie.

Regardez Don chanter sa chanson originale, Second Chance, qu’il a composée avec sa femme Bernice pour remercier le personnel de L’Hôpital d’Ottawa de lui avoir sauver la vie. 

Don a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique en 2018. Avec ce type de cancer, la moelle osseuse produit trop de lymphocytes (sorte de globules blancs) et affaiblit gravement le système immunitaire.

Lorsqu’il a eu une pneumonie en mai 2022, Don et Bernice croyaient qu’il allait passer quelques jours au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Mais le lendemain de son hospitalisation, son état s’est aggravé – rapidement. 

Don a été transféré aux Soins intensifs, où il a reçu des sédatifs et a été branché à un respirateur. Après plusieurs jours, il a été transporté au Campus Général, dont les médecins ont jugé son état « précaire ». Il a contracté une sepsie, une infection du sang, et tout son corps s’est enflé.

« Don était devenu pratiquement méconnaissable; il ressemblait au bonhomme Michelin », dit Bernice.  

Il a passé quelques semaines aux Soins intensifs, la plupart du temps inconscient. Ce fut une période difficile pour les deux.

Don Wismer [à gauche] et Bernice Wright [à droite] assis sur des marches
Don et Bernice sont mariés depuis près de 40 ans.

Grâce aux excellents soins et à l’expertise de son équipe de soins, après 45 jours, Don a ouvert les yeux.

« Lorsque je me suis réveillé, j’étais comme un nouveau-né, se souvient Don. Je ne sentais pas mon corps, je portais des couches. Je ne pouvais même pas m’asseoir. J’ai dû tout réapprendre à partir de zéro. »

Il n’était pas certain que Don s’en tirerait, mais le couple se souvient de moments spéciaux avec des membres du personnel de l’hôpital.

« Aux Soins intensifs, une infirmière a chanté la chanson de karaoké préférée de Bernice, Sometimes When We Touch, de Dan Hill, que Don a connu à l’école secondaire », dit-elle. L’infirmière a aussi tenté de faire sortir Don sur le balcon.

Plus tard, lorsque Don était soigné en Médecine interne, un membre de l’équipe des Services environnementaux lui a apporté des gâteries de la distributrice.

« Il m’a aussi apporté un journal tous les jours parce qu’il savait que je ne pouvais pas faire grand-chose depuis mon lit d’hôpital », dit Don.

Don a trouvé particulièrement difficile de devoir rester à l’intérieur aussi longtemps. Amateur de plein air depuis toujours, à 68 ans, il aime faire du vélo, de la randonnée, du kayak, jouer au golf et faire du ski alpin et de fond avec sa femme.

Don debout avec son vélo dans une forêt
Avant d’avoir une pneumonie et de passer plus de 45 jours aux Soins intensifs à L’Hôpital d’Ottawa, Don aimait faire beaucoup d’activités en plein air.

En août 2022, Don a été transféré au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa pour continuer son rétablissement, dans lequel la musique a joué un grand rôle.

« Grâce aux merveilleux efforts des ergothérapeutes et des physiothérapeutes, Don a réussi à se tenir debout, à jouer de l’harmonica et à chanter », se souvient Bernice. Lorsqu’il a dit au revoir au personnel et aux patients, il a joué pour eux dans la salle de récréation tandis qu’ils l’accompagnaient en chantant. Handle with Care et Heart of Gold faisaient partie de son répertoire.

À la maison, Don continue de se rétablir lentement mais sûrement. Il rayonne de joie lorsqu’il affirme avoir fait du ski 20 fois l’hiver dernier.

Don Wismer faisant du ski de fond
Le rétablissement de Don a été remarquable. Seulement quelques mois après avoir quitté L’Hôpital d’Ottawa, il a repris beaucoup des activités qu’il aime faire.

« Il est difficile de trouver les mots pour remercier les personnes qui vous ont sauvé la vie, dit Don. Aux personnes qui m’ont aidé à me rétablir jusqu’ici, je dis merci. Je suis tellement impressionné par la bonté des gens. » 

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Une diplômée en sciences infirmières reçoit l’épinglette cérémoniale de son mentor

L’Hôpital d’Ottawa est fier de préserver la traditionnelle cérémonie de remise de l’épinglette pour souligner l’entrée d’une étudiante infirmière dans la profession. Lisez cette histoire touchante d’une étudiante en sciences infirmières qui a reçu l’épinglette d’une personne qui compte beaucoup pour elle.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.