Back to Top Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

 
Volunteer musicians with The Ottawa Hospital’s Musical Moments program

Tandis que les doigts de Tony Lin glissent sur le clavier en évoquant des notes de Liszt et de Beethoven, son assistance à l’Unité de soins transitoires l’écoute attentivement. Certains ont les yeux fermés et se balancent au rythme de la musique.

« Je suis heureux d’avoir eu le temps de faire du bénévolat ce semestre », déclare Tony, étudiant en troisième année de médecine translationnelle et moléculaire (TMM) à l’Université d’Ottawa. « Je voulais pouvoir rendre la pareille d’une manière ou d’une autre. »

Tony fait partie de la poignée de musiciens bénévoles qui composent le programme Moments musicaux de L’Hôpital d’Ottawa. Moments musicaux s’inspire d’un projet similaire mis en place dans des hôpitaux aux États-Unis, où des bénévoles jouent de la musique en direct afin d’aider les patients, les visiteurs et le personnel à obtenir des résultats positifs.

À L’Hôpital d’Ottawa, on peut souvent trouver des musiciens jouant à l’entrée principale des campus Général et Civic, ainsi que dans diverses unités. Un an après sa création, le programme est sur le point de prendre de l’ampleur.

Lien entre musique et médecine

« Il s’agit avant tout d’améliorer l’expérience des patients », explique la chanteuse et multi-instrumentiste Mariana Milano Franco, qui fait du bénévolat pour les Moments musicaux pendant les pauses de son rôle de commis aux consultations externes dans le Service de radiologie de L’Hôpital d’Ottawa. « Savoir que nous avons un effet positif sur la vie des patients, même pour un court instant, est important pour moi, dit-elle. Et j’espère qu’ils passent un moment agréable. » Vous avez peut-être récemment vu Mariana se produire à l’entrée du Centre de cancérologie.

Nos bénévoles peuvent sentir et voir que ces séances musicales ont un impact positif – et la recherche le confirme. De nombreuses études ont montré que la musique peut contribuer au rétablissement des patients en abaissant la tension artérielle, en diminuant le taux de cortisol et en réduisant le stress. Elle peut également toucher les patients qui ne réagissent pas à d’autres stimuli.

Nia Sharifi, coordinatrice des Moments musicaux au sein de l’équipe des Ressources bénévoles de l’Hôpital, en a été la première témoin.

Nia Sharifi, coordinatrice des Moments musicaux au sein de l’équipe des Ressources bénévoles de l’Hôpital
« Lorsqu’un bénévole joue de la musique à l’entrée de l’Hôpital, les effets positifs de la musique sont évidents, explique Nia. On peut le voir sur leur visage. »

Expansion des Moments musicaux 

Moments musicaux étend son offre actuelle à un plus grand nombre d’unités et à davantage de représentations aux entrées principales. Pour faire face à l’augmentation du volume, l’équipe est en train de créer un système de réservation de musiciens pour un jour et une heure spécifiques, avec une sélection de genres, d’instruments et plus encore.

« À terme, nous aimerions commencer à enregistrer les concerts afin que les patients puissent les réécouter s’ils le souhaitent », explique Nia.

La section d’Ottawa du Heart of the City Piano program (HCPP) est l’un des incroyables partenaires qui travaillent avec l’Hôpital d’Ottawa pour fournir des instruments et des bénévoles pour ce programme. Ils offriront prochainement des leçons de musique individuelles aux patients en réadaptation sur le chemin de la guérison.

Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole dans le cadre du programme des Moments musicaux, contactez Nia Sharifi à hsharifi@toh.ca ou envoyez un courriel aux Ressources bénévoles à RessourcesBenevoles@lho.ca.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.