Back to Top Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic. - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Her Royal Highness Princess Margriet of the Netherlands

Sur nos campus, les tulipes commencent à fleurir. Elles ne sont pas seulement un éclat de couleur bienvenu après un hiver morose. Les tulipes ont une signification particulière pour le Campus Civic – et pour Ottawa dans son ensemble.

Pourquoi Ottawa est-elle la capitale des tulipes en Amérique du Nord? L’histoire a commencé il y a plus de 80 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l’occupation de son pays par les nazis, la princesse Juliana des Pays-Bas a accepté une invitation à venir au Canada en 1940. Le 19 janvier 1943, elle a donné naissance à la princesse Margriet, qui pesait 7 lb et 12 oz, à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Pour s’assurer que la princesse nouveau-née a exclusivement la nationalité néerlandaise, le gouvernement canadien a temporairement déclaré la chambre où elle est née extraterritoriale, c’est-à-dire hors de la juridiction canadienne.

À l’approche du 100e anniversaire du Campus Civic, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce sympathique message de gratitude, juste à temps pour le Festival canadien des tulipes.

En signe de gratitude, un don annuel de tulipes de la famille royale néerlandaise est planté dans deux parterres de fleurs à Ottawa, dans notre Campus Civic et dans le parc des Commissaires. Les tulipes fleurissent dans les tons de rose et de violet, les couleurs préférées de la princesse Juliana. Les autres tulipes que vous voyez dans la ville sont plantées et entretenues par la Commission de la capitale nationale, les résidants et les entreprises locales.

Au cours de la première semaine de mai de cette année, les Pays-Bas ont honoré les équipes de soins de notre hôpital en leur offrant des bouquets de tulipes. L’Hôpital d’Ottawa remercie chaleureusement la princesse Margriet et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas pour ce généreux don.

D’ici au 27 novembre 2024, date du 100ᵉ anniversaire du Civic, nous reviendrons sur 100 moments uniques du siècle dernier. Suivez-nous et partagez vos histoires personnelles sur le Campus Civic à 100moments.ca.

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

À regarder : Un artiste local participe à la commémoration des 100 ans du Campus Civic

L’Hôpital d’Ottawa a fait appel à l’artiste local Colin White pour marquer le 100e anniversaire de son campus civique. Voici comment il a créé une œuvre d’art digne d’un centenaire.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.