Nous sommes en 1924. La population d’Ottawa se remet d’une pandémie mondiale dévastatrice et compte sur le secteur de la santé pour l’aider à se reconstruire.
Cette situation, en bien des points semblable à celle qui est la nôtre aujourd’hui, en 2024, donne lieu à la naissance du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, qui ouvre ses célèbres portes en bois sculpté à la main pour la première fois au public le 27 novembre 1924.
Pendant les 100 ans qui suivent, le Civic sert de pilier de la santé dans l’Est de l’Ontario et aide à jeter les bases d’un siècle de progrès médicaux au Canada.
Nous soulignons cette semaine les 100 ans du Civic ainsi que 100 années formidables à refaçonner l’avenir des soins de santé et à créer, ensemble, de meilleurs lendemains.
Voici comment L’Hôpital d’Ottawa a rendu hommage à son centenaire préféré tout au long de l’année :
100 ans, 100 temps forts
Le Civic est le berceau de nombreuses grandes étapes dans le domaine de la santé et de nombreux événements importants dans notre collectivité.
Dans un souci de bien illustrer une fraction de cet impressionnant bilan, L’Hôpital d’Ottawa s’est attelé pendant la dernière année à partager 100 moments marquants des 100 ans d’existence du Civic.
Par exemple, saviez-vous que le Civic avait vu naître un premier ministre et une princesse? Ou que le Civic avait été le témoin de plusieurs premières époustouflantes, parmi lesquelles la première greffe de rein réussie en 1966 et la première greffe de cœur réussie en 1984, en plus d’être l’un des premiers hôpitaux au monde à traiter avec succès un patient ayant des caillots sanguins en 1994?
Pour découvrir toutes ces histoires et bien plus, visitez le site Web 100 moments de L’Hôpital d’Ottawa.
Illustrer l’un des édifices les plus iconiques d’Ottawa
En plus de fournir des soins de santé de calibre mondial, le Civic est un bâtiment connu à Ottawa, situé le long de l’une de ses artères les plus fréquentées; sa façade en briques rouges est bien connue des milliers de personnes qui empruntent chaque jour à pied, à vélo ou en voiture, l’avenue Carling.
L’Hôpital d’Ottawa a fait appel à Colin White, un artiste d’Ottawa, pour illustrer artistiquement la beauté architecturale et l’importance historique de cet édifice apprécié.
Le Civic en 2024 : Toujours au service de la collectivité
En tant que centre de traumatologie pour adultes desservant l’Est de l’Ontario, l’Outaouais et l’est du Nunavut, le Civic est loin de ralentir la cadence en raison de son grand âge!
Pour avoir un aperçu des coulisses de l’un des hôpitaux les plus occupés de la ville, L’Hôpital d’Ottawa s’est adressé à Fred Kendall, gestionnaire des projets d’immobilisation, et aussi l’un des plus anciens intendants du Civic. Prenez quelques minutes pour écouter la personne qui connaît le mieux cet édifice, dans ses moindres recoins.
Tourné vers l’avenir
Alors qu’Ottawa célèbre les 100 ans du Campus Civic, L’Hôpital d’Ottawa s’active à planifier son avenir.
À quelques coins de rue du Civic en contrebas de l’avenue Carling, un nouveau campus est en construction, qui accueillera l’un des hôpitaux les plus modernes, les plus accessibles et à la fine pointe de la technologie au pays.
Dans un souci de continuer à se concentrer sur l’expérience des patients, le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa aura des chambres individuelles pour tous les patients hospitalisés, un Centre de traumatologie de pointe, une Urgence plus grande et efficace, des salles d’opération d’avant-garde ainsi que des services spécialisés et des programmes pour patients externes.
Plus important encore, ce nouveau campus perpétuera et améliorera le riche héritage de soins du Civic.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.
À regarder : Un artiste local participe à la commémoration des 100 ans du Campus Civic
L’Hôpital d’Ottawa a fait appel à l’artiste local Colin White pour marquer le 100e anniversaire de son campus civique. Voici comment il a créé une œuvre d’art digne d’un centenaire.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!