Back to Top Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales. - L'Hôpital d'Ottawa
 

toh

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

 
The Ottawa Hospital’s land acknowledgement sign with artists Simon Brascoupé (left) and Mairi Brascoupé (right) in the foreground

À L’Hôpital d’Ottawa, les visiteurs sont désormais accueillis par une déclaration de reconnaissance du territoire bien en vue à l’entrée principale de nos trois campus. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistesde la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi. 

L’œuvre d’art dépeint trois plantes médicinales qui sont encore utilisées aujourd’hui. Les illustrations sont inspirées par d’anciens découpages algonquins en écorce de bouleau qui étaient utilisés comme modèles pour décorer des paniers en écorce de bouleau aux couleurs éclatantes représentant les quatre saisons.

Les plaques de la déclaration de reconnaissance du territoire sont un rappel visuel que L’Hôpital d’Ottawa est situé sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine et du lien entre la terre et ses plantes médicinales. La déclaration de reconnaissance du territoire s’inscrit dans les efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa et favorise des espaces accueillants pour les patients et les familles membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Regarder Simon et Mairi Brascoupé décrire la signification de ce projet pour eux, et leur espoir de voir leur œuvre d’art contribuer à créer un hôpital culturellement respectueux pour tous.

La même œuvre d’art a été érigée en 2021 sur le site du nouveau campus. Au sein du Cercle consultatif autochtone, nos partenaires membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis nous aident à orienter la conception et la construction du nouvel hôpital. Ils travaillent aussi à cerner les possibilités de participation des Autochtones au cours de l’élaboration du projet et au-delà. 

Dans cette vidéo, Simon et Mairi expliquent la signification de leur œuvre et l’importance de reconnaître les produits de la terre et d’incorporer le savoir médicinal algonquin à la création d’espaces de soins culturellement sécurisants.

Simon Brascoupé (Gauche) and Mairi Brascoupé
Simon Brascoupé (Gauche) and Mairi Brascoupé

Simon, dont une œuvre est aussi érigée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, connaît très bien le pouvoir de l’intégration des œuvres d’art autochtones dans les espaces de soins de santé.

« Un jour, j’ai reçu un appel d’un membre des Premières Nations en Alberta, se souvient Simon. Il m’a dit qu’il avait eu une crise cardiaque lors d’une visite à Ottawa et avait reçu des soins à l’Institut de cardiologie. Il m’a dit y avoir vu mon œuvre, qui a joué un rôle dans sa guérison. »

L’œuvre artistique de Simon à l’Institut de cardiologie
L’œuvre artistique de Simon à l’Institut de cardiologie

Déclaration de reconnaissance du territoire de L’Hôpital d’Ottawa

À L’Hôpital d’Ottawa, nous reconnaissons que nos installations sont situées sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine et nous faisons preuve de respect envers les soins et les savoirs traditionnels qu’elle a développés au fil d’innombrables générations. Nous avons le privilège et la responsabilité de servir les Premières Nations, les Métis et les Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés ou non par un traité. Nous respectons les contributions et les cultures de tous les peuples autochtones.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.