Back to Top Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales. - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

The Ottawa Hospital’s land acknowledgement sign with artists Simon Brascoupé (left) and Mairi Brascoupé (right) in the foreground

À L’Hôpital d’Ottawa, les visiteurs sont désormais accueillis par une déclaration de reconnaissance du territoire bien en vue à l’entrée principale de nos trois campus. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistesde la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

L’œuvre d’art dépeint trois plantes médicinales qui sont encore utilisées aujourd’hui. Les illustrations sont inspirées par d’anciens découpages algonquins en écorce de bouleau qui étaient utilisés comme modèles pour décorer des paniers en écorce de bouleau aux couleurs éclatantes représentant les quatre saisons.

Les plaques de la déclaration de reconnaissance du territoire sont un rappel visuel que L’Hôpital d’Ottawa est situé sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine et du lien entre la terre et ses plantes médicinales. La déclaration de reconnaissance du territoire s’inscrit dans les efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa et favorise des espaces accueillants pour les patients et les familles membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Regarder Simon et Mairi Brascoupé décrire la signification de ce projet pour eux, et leur espoir de voir leur œuvre d’art contribuer à créer un hôpital culturellement respectueux pour tous.

La même œuvre d’art a été érigée en 2021 sur le site du nouveau campus. Au sein du Cercle consultatif autochtone, nos partenaires membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis nous aident à orienter la conception et la construction du nouvel hôpital. Ils travaillent aussi à cerner les possibilités de participation des Autochtones au cours de l’élaboration du projet et au-delà.

Dans cette vidéo, Simon et Mairi expliquent la signification de leur œuvre et l’importance de reconnaître les produits de la terre et d’incorporer le savoir médicinal algonquin à la création d’espaces de soins culturellement sécurisants.

Simon Brascoupé (Gauche) and Mairi Brascoupé
Simon Brascoupé (Gauche) and Mairi Brascoupé

Simon, dont une œuvre est aussi érigée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, connaît très bien le pouvoir de l’intégration des œuvres d’art autochtones dans les espaces de soins de santé.

« Un jour, j’ai reçu un appel d’un membre des Premières Nations en Alberta, se souvient Simon. Il m’a dit qu’il avait eu une crise cardiaque lors d’une visite à Ottawa et avait reçu des soins à l’Institut de cardiologie. Il m’a dit y avoir vu mon œuvre, qui a joué un rôle dans sa guérison. »

L’œuvre artistique de Simon à l’Institut de cardiologie

Déclaration de reconnaissance du territoire de L’Hôpital d’Ottawa

À L’Hôpital d’Ottawa, nous reconnaissons que nos installations sont situées sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine et nous faisons preuve de respect envers les soins et les savoirs traditionnels qu’elle a développés au fil d’innombrables générations. Nous avons le privilège et la responsabilité de servir les Premières Nations, les Métis et les Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés ou non par un traité. Nous respectons les contributions et les cultures de tous les peuples autochtones.

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.