Back to Top Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée

 
Caiti Wallwork (left), Manager of Clinical Services on the Geriatric Medicine Unit, and Sabrina Duckworth (right), Registered Practical Nurse on the Geriatric Medicine Unit, pose in front of a recycling station in the unit’s kitchenette.

Les infirmières en médecine gériatrique Caiti (à gauche) et Sabrina (à droite) ont fait équipe pour optimiser le recyclage dans leur unité.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons de contribuer à soutenir une planète plus verte. En fait, l’une de nos principales priorités est d’être un chef de file en matière de soins de santé durables – ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne.

Et faire une grande différence ne signifie pas toujours faire de gros changements ou investissements. Il suffit de demander à Caiti Wallwork et Sabrina Duckworth.

Les deux infirmières en médecine gériatrique ont lancé un projet passionné qui allait permettre à leur unité de tripler son volume de recyclage, détournant ainsi ces déchets de la décharge.

Voici comment ils ont procédé.

L’équipe verte se mobilise

C’est sous le ciel bleu du Mexique que Caiti a réfléchi pour la première fois à la manière dont notre hôpital pourrait être plus écologique…

« J’étais allé dans un centre de villégiature où j’étais allé plusieurs fois, et j’ai vu qu’ils avaient remplacé les bouteilles d’eau en plastique par de grandes bouteilles en verre dans les chambres et qu’ils avaient installé des stations d’eau à chaque étage », se souvient Caiti, responsable des services cliniques à l’Unité de médecine gériatrique du Campus Civic. « Cela m’a amené à réfléchir à ce que nous pourrions faire à l’hôpital, qui serait assez simple et aurait un impact important sur l’environnement. »

Avant même que Caiti n’ait trouvé une idée pour son projet, Sabrina s’est proposée pour le codiriger. « J’ai tout de suite adhéré au projet », explique Sabrina, qui venait de commencer à travailler dans l’unité en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée.

Et tous les membres de leur unité ont rapidement adhéré au projet. Le projet a également été soutenu par les équipes des services environnementaux et de la durabilité environnementale de l’Hôpital et parrainé par Mike Lejeune, directeur, Services de soutien et Établissement des horaires.

Leurs nombreux collaborateurs les ont aidés à définir un objectif précis pour le projet : Étant donné que de nombreux articles recyclables finissent à la poubelle, l’unité s’efforcerait de détourner tous les déchets recyclables non dangereux de la décharge.

« Il s’agissait d’une initiative du personnel de première ligne qui a passionné tout le monde », explique Caiti.

Le pari de la réduction des déchets

Pour aider tous les membres de l’unité à comprendre quels articles vont dans quelle poubelle, le duo a pris des photos de déchets courants et les a placées au-dessus des stations de recyclage et sur une grande affiche accrochée dans la cuisinette de l’unité. Pour information : saviez-vous que vous pouvez recycler les couvercles de Tim Hortons dans la poubelle bleue?

Ce panneau situé au-dessus des stations de recyclage indique ce que vous pouvez mettre dans le bac bleu.
Ce panneau situé au-dessus des stations de recyclage indique ce que vous pouvez mettre dans le bac bleu.

Ils ont également ajouté des bacs de recyclage dans l’ensemble de l’unité et optimisé l’emplacement des bacs. Pour ne citer qu’un exemple, la poubelle de la cuisine de l’unité était à l’origine placée juste devant la porte, alors que la station de recyclage était plus éloignée. Caiti et Sabrina ont simplement échangé leurs positions.

« Les gens sont plus enclins à recycler s’ils voient le bac de recyclage avant la poubelle », explique Sabrina.

La station de recyclage et la poubelle dans la cuisinette de l’unité de médecine gériatrique.
L’emplacement fait toute la différence! Lorsque vous entrez dans la cuisinette de l’unité, vous apercevez cette station de recyclage avant la poubelle.

Faire tomber les mythes a également joué un rôle clé dans la réussite du projet. Une rumeur circule depuis longtemps dans l’hôpital, selon laquelle nos bacs de recyclage sont simplement jetés à la poubelle. Ce mythe persistant a découragé certains membres de notre personnel de recycler. Lors des réunions d’équipe, Caiti et Sabrina ont expliqué à leurs collègues ce qui se passe réellement : Sur nos principaux campus, tous les déchets sont ramassés par notre équipe des services environnementaux et amenés à la zone de traitement des déchets, où ils sont méticuleusement triés en 19 flux différents, y compris le recyclage des documents confidentiels, des contenants en plastique et mixtes et du carton.

Alors que leur projet bat son plein, Caiti et Sabrina constatent que les bacs de recyclage se remplissent enfin…

Mesurer leur succès… ou le peser

L’équipe verte souhaitait mesurer l’impact de son projet. Chaque jour, pendant six mois, elle a donc pesé le recyclage de l’unité à l’aide d’un pèse-bagages.

Avant de lancer le projet, Caiti et Sabrina ont constaté que leur unité recyclait en moyenne 9,6 livres de déchets par semaine – et elles voulaient atteindre un objectif de 20 lb par semaine. À la fin des six mois d’essai, l’unité détournait en moyenne 28,7 lb de déchets de la décharge chaque semaine!

Les pesées quotidiennes sont terminées, mais le personnel de l’unité est toujours aussi motivé. « Il n’y a plus que très rarement des articles recyclables dans nos poubelles », rapporte Caiti.

Accrochée dans la cuisinette de l’unité, au-dessus de la station de recyclage, cette affiche illustre la réussite du projet et comprend des photos des articles qui peuvent être recyclés.
Accrochée dans la cuisinette de l’unité, au-dessus de la station de recyclage, cette affiche illustre la réussite du projet et comprend des photos des articles qui peuvent être recyclés.

Inspirer les autres à suivre leur empreinte (environnementale)

Ce qui n’était au départ qu’un petit projet passionnel sur une seule unité est en train de devenir quelque chose de beaucoup plus important. « C’était notre objectif dès le départ », explique Caiti.

L’équipe chargée de la durabilité environnementale de l’hôpital a tiré les principaux enseignements du projet de Caiti et Sabrina et les a transformés en une ressource de recyclage utile pour notre personnel afin d’étendre leur succès à l’ensemble de nos campus. Disponible pour toutes les équipes de l’hôpital, cette boîte à outils numériques comprend une liste d’articles recyclables, une liste de contrôle de l’emplacement des bacs de recyclage et d’autres conseils utiles sur la réduction des déchets.

Si le personnel de première ligne peut changer les habitudes de recyclage de notre hôpital, il peut également changer d’autres secteurs de l’hôpital. « Nous espérons que notre projet inspirera et motivera quelqu’un d’autre à l’hôpital qui voit quelque chose qui peut être corrigé ou amélioré, déclare Caiti. Idéalement, le succès de notre travail leur donnera le sentiment qu’ils ont le pouvoir d’effectuer ce changement. »

L’Hôpital d’Ottawa remporte d’autres victoires en matière d’environnement

  • La durabilité est au premier plan de toutes les considérations de conception du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et sera intégrée dans la conception des bâtiments, du paysage et des espaces sociaux.
  • Grâce à quelques réparations et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an.
  • Voici quelques autres mesures prises par L’Hôpital d’Ottawa pour veiller à la santé de ses patients, de son personnel et de la planète.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité

Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.

« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.

Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.

Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol

Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.