Chaque soir, lorsque la plupart des membres du personnel sont rentrés chez eux et que la nuit tombe, des membres de l’équipe CAOS parcourent les couloirs…
Mais ne vous laissez pas tromper par son acronyme. L’équipe CAOS n’est pas là pour créer des problèmes, mais bien pour les résoudre.
« Notre travail consiste à rendre les choses un peu plus faciles », assure Amy Coleman.
L’acronyme CAOS signifie « Clinical Administrators On-site » (administrateurs cliniques sur place). Cette équipe constitue un système de soutien vital pour les membres du personnel qui travaillent la nuit, tôt le matin et les fins de semaine dans nos campus et nos sites satellites.
Après les heures normales de travail, l’équipe CAOS remplace tous les gestionnaires et directeurs cliniques de l’hôpital, c’est-à-dire les personnes qui supervisent les programmes qui s’occupent de nos patients. Lorsque des membres du personnel sont confrontés à un problème qui doit être géré au plus vite et que leur gestionnaire est rentré à la maison, ils se tournent souvent vers cette équipe pour obtenir de l’aide. L’équipe des administrateurs cliniques aidera à résoudre le problème ou trouvera quelqu’un qui pourra le faire.
Ces veilleurs de nuit peuvent passer inaperçus, mais ils sont indispensables pour que tout fonctionne efficacement et que nos patients continuent à recevoir des soins de premier ordre après les heures normales de travail.
Combien de chapeaux portent les membres de l’équipe? C’est un peu compliqué.
« Chaque fois que quelqu’un rentre à la maison, je porte un nouveau chapeau », dit Amy, avec une touche d’humour.
Il serait impossible de dresser dans un seul article la liste de tous les chapeaux que ces personnes extrêmement polyvalentes et capables de résoudre des problèmes portent chaque soir. Or, trois membres de l’équipe CAOS partagent ceux qui reviennent le plus souvent…
Veiller à ce que nos équipes soient bien dotées en personnel
« C’est le rôle pour lequel nous sommes plus connus », explique Amy.
Si une unité a besoin d’une infirmière, d’un commis, d’un préposé aux soins personnels ou de toute autre personne, elle appelle l’équipe CAOS, qui essaiera de trouver quelqu’un pour combler le quart de travail. En général, cela implique de réaffecter des membres du personnel d’autres unités, voire d’autres campus. Cela signifie que l’équipe CAOS doit se tenir au courant de la situation du personnel dans de nombreux secteurs de l’hôpital. L’équipe a une vue d’ensemble et équilibre la répartition des membres du personnel pour s’assurer que nos unités disposent de suffisamment de personnes pour prendre en charge nos patients.
Réagir aux incidents critiques
Si vous aimez les séries télévisées médicales, vous connaissez probablement très bien les codes de couleur. Annoncés par l’interphone, ces codes alertent le personnel en cas d’incidents critiques tels qu’un incendie (code rouge), un patient disparu (jaune) ou une panne d’infrastructure essentielle (gris). L’équipe CAOS répond à autant de codes que possible, en se rendant sur les lieux et en aidant à gérer la situation.
Vous vous souvenez peut-être de l’incendie qui a ravagé notre Campus Général en octobre 2023. L’équipe CAOS du Campus Général a aidé les infirmières à rejoindre et quitter leurs unités, car nous n’avions plus qu’un seul ascenseur. Et l’équipe du Civic a facilité le transfert des patients de l’Urgence du Campus Général vers celui du Campus Civic.
« C’était incroyable de voir tout le monde se rallier et de constater à quel point tout s’est bien passé », se souvient Milena Gorichnaya, qui venait de rejoindre l’équipe CAOS au Campus Civic au début de l’année.
Aider les familles dans les moments difficiles
« C’est quelque chose que je fais au moins une fois à chaque quart de travail », rapporte Kate Kinghan.
Si des membres de la famille se présentent dans une unité et qu’ils sont bouleversés ou ont besoin d’un peu plus de soutien, le personnel de l’unité fera souvent appel à l’équipe CAOS. Les membres de l’équipe compatissante seront le visage de la direction, écouteront les préoccupations de la famille et l’aideront de toutes les manières possibles.
Faire face à l’imprévu
Pour l’équipe CAOS, s’attendre à l’inattendu fait partie intégrante du travail. Les administrateurs cliniques sont constamment confrontés à des situations qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant et doivent réfléchir rapidement pour prendre des décisions importantes.
« Il faut savoir s’adapter au changement, car chaque quart de travail est différent et il y a toujours quelque chose de nouveau », explique Milena. « Heureusement, nous venons tous de divers milieux cliniques, si bien que lorsque nous avons besoin d’éclaircissements dans un domaine spécifique, nous pouvons nous consulter entre nous. »
« Il n’y a pas de limite à ce que notre groupe peut faire et fait », déclare Kate. « Nous suivons la voie. Nous sommes flexibles et apprenons à la volée. Nous faisons simplement ce qui doit être fait. »
Et à notre personnel, l’équipe CAOS a un message pour vous…
« Nous sommes là, tout le temps », rappelle Amy. « Si vous avez des problèmes, appelez-nous. Même si vous avez juste besoin d’une paire de mains, j’en ai! »
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