Back to Top Programme de dialyse à domicile - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Programme de dialyse à domicile

Dr Brendan Mccormick, directeur médical

Marie Casey, Gestionnaire clinique

Aperçu

Le programme de dialyse à domicile de L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants en Amérique du Nord. Nous formons et appuyons les patients et leur famille qui choisissent une dialyse péritonéale ou une hémodialyse à domicile. À l’heure actuelle, nous avons plus de 220 de ces patients. Notre équipe comprend des néphrologues, des infirmières, des diététistes et des travailleuses sociales. Chaque patient a une infirmière comme gestionnaire de cas attitrée et beaucoup reçoivent tous les jours la visite d’une infirmière à domicile. Tous les membres de notre équipe de soins favorisent l’autonomie du patient. Les deux types de dialyse à domicile favorisent effectivement l’autonomie des patients et leur prise en charge des soins, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie. La plupart des patients trouvent qu’en recevant leur dialyse péritonéale ou leur hémodialyse à domicile, ils ont moins de restrictions alimentaires et doivent se déplacer beaucoup moins pour des rendez-vous.

La forme la plus courante de dialyse à domicile est la dialyse péritonéale. Elle se fait par l’infusion d’un liquide spécial dans l’abdomen à l’aide d’une sonde. Ce processus consiste à filtrer et à nettoyer le sang pour en éliminer les toxines et à retirer des liquides chez les patients atteints d’insuffisance rénale. La dialyse péritonéale est aussi efficace que l’hémodialyse. Le patient ou un membre de sa famille peut facilement la faire à domicile. L’appareil de dialyse péritonéale étant portable, les patients sont même libres de partir en voyage ou d’aller à un chalet.

À la maison, le patient fait lui-même l’hémodialyse à l’aide d’un appareil personnel. L’hémodialyse à domicile comporte des avantages importants comparativement à l’hémodialyse conventionnelle (qui se fait 3 fois par semaine pendant 4 heures dans un établissement). Les traitements s’adaptent mieux aux besoins et à l’horaire du patient. Dans certains cas, l’hémodialyse peut se faire la nuit pendant que le patient dort, ce qui dérange moins ses activités le jour. D’autres s’accommodent bien d’un court traitement plusieurs jours par semaine. Les options d’une hémodialyse à domicile plus fréquentes/longues permettent d’améliorer la tension artérielle et la structure et le fonctionnement cardiaques.

Dans le cadre de notre programme de dialyse à domicile, nous menons activement des travaux de recherche centrés sur le patient. Les patients peuvent choisir de participer à nos diverses études médicales en cours. De plus, nous attirons des néphrologues du monde entier qui viennent recevoir à Ottawa une formation spécialisée sur la dialyse à domicile.

Pour en savoir plus sur notre programme de dialyse à domicile, veuillez nous appeler au 613-738-8400, poste 88193.

Page mise à jour le 28 janvier 2019