
Brian Oliver est devenu bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après l’hospitalisation de son épouse, Elaine Oliver. Généreux et bienveillant, il sait comment mettre à l’aise les patients.
À L’Hôpital d’Ottawa, les raisons qui poussent les gens à y faire du bénévolat ne manquent pas. Pour Brian Oliver, c’était pour rendre hommage aux soignants qui étaient au chevet de son épouse, Elaine Oliver.
Brian et Elaine fréquentaient le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa quand on a découvert chez Elaine un mélanome oculaire, un type de cancer des yeux.
« On arrivait à l’Hôpital stressé, parce que les nouvelles n’étaient pas bonnes, mais on en ressortait avec le sourire grâce au personnel et aux bénévoles – aux anges, comme je les appelais », raconte M. Oliver.
Malheureusement, Elaine est décédée en 2015. Depuis, M. Oliver n’a pas oublié le soutien précieux du personnel et des bénévoles pendant ces moments difficiles. Voilà pourquoi M. Oliver est à son tour devenu bénévole.
« On se comprend facilement parce qu’on a vécu la même expérience. Ces moments sont profondément enrichissants et gratifiants. »
« Je me suis dit que si je pouvais aider et redonner le sourire quelqu’un, j’aurai accompli quelque chose de bien », ajoute M. Oliver.
M. Oliver fait du bénévolat au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa tous les mardis et mercredis depuis 2018. Il passe le plus clair de son temps au Centre de cancérologie. Il oriente les visiteurs, apporte des gâteries au personnel et aux bénévoles tous les mardis et accorde une oreille bienveillante aux patients et à leur famille.
« On se comprend facilement parce qu’on a vécu la même expérience. Ces moments sont profondément enrichissants et gratifiants. »
D’ailleurs, M. Oliver a un avenir brillant comme bénévole à L’Hôpital d’Ottawa. Bientôt, il sera assigné au bureau d’information, où il pourra aider les patients et leur famille à se situer, répondre à leurs questions et transmettre son sourire chaleureux à tous. Tout ce qu’il souhaite vraiment c’est de soulager un tant soit peu le stress des patients et de leur famille. Il formera aussi les nouveaux bénévoles.
« Notre équipe est vraiment chanceuse d’avoir M. Oliver », affirme Sherri Daly, gestionnaire des Ressources bénévoles. « Il est très à l’aise dans son rôle. Le bénévolat lui donne des ailes. Toute l’équipe le respecte et se trouve inspirée par son esprit de partage. »
Remerciez un bénévole durant la Semaine nationale de l’action bénévole et pendant toute l’année. L’Hôpital d’Ottawa exprime toute sa gratitude à M. Oliver et aux centaines de bénévoles qui continuent de donner leur temps pour aider les autres.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Après 31 ans de service, Stefan Mayer rangera bientôt sa blouse bleue de bénévole
Depuis plus de 30 ans, le photographe bénévole Stefan Mayer capture des moments marquants de la vie à L’Hôpital d’Ottawa, des photos de cérémonies de remise de prix aux photos de nouveau-nés. À l’approche de son 97e anniversaire, il laissera bientôt derrière lui un legs remarquable lorsqu’il prendra sa retraite en tant que bénévole, un peu plus tard cet automne.
« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole
Maxime Bilodeau a décidé de devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après un séjour aux unités de soins de courte durée et de réadaptation. « J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Après ma sortie de l’hôpital, dès que j’ai pu le faire, j’y suis devenu bénévole », explique Maxime.
Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière
Bao-Anh Vuong fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis qu’elle était élève à l’école secondaire. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et membre d’une équipe de bénévoles chevronnés qui recrutent et intègrent les nouveaux bénévoles.
Jocelyn inspire la relève dans le cadre du programme de stage virtuel pour les élèves du secondaire
Le bénévolat est une seconde nature chez Jocelyn Niven. « Je tiens ça de mon éducation. Je viens d’une famille de militaires. Aussi longtemps que je me souvienne, ma mère nous inscrivait partout pour faire du bénévolat. » Aujourd’hui devenue militaire, Jocelyn est la modératrice du programme de stage étudiant à l’Hôpital.
Joanna aide les patients en chimiothérapie à naviguer des lendemains incertains
Un diagnostic de cancer est un événement bouleversant qui annonce des lendemains incertains. Chaque combat contre le cancer est unique. Or, la majorité des patients qui commencent une chimiothérapie ont en commun le fait qu’ils ne savent pas comment le traitement se déroulera. C’est là qu’interviennent la bénévole Joanna Reid et le programme d’information sur la chimiothérapie (Chemo Teach) à L’Hôpital d’Ottawa.
Claude offre café et compagnie aux patients du Centre de réadaptation
Claude Bédard est à la retraite et fait du bénévolat au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. En partenariat avec le programme des loisirs du Centre, Claude et quelques autres bénévoles ont fondé un café-club où ils offrent du café et de la compagnie aux patients deux fois par semaine.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!