Back to Top « L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole

 
Maxime Bilodeau, volunteer and staff member

Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.

Il y a sept ans, Maxime Bilodeau a eu un épisode grave de sclérose en plaques cyclique. « C’était la première fois que cela m’arrivait. Je touche du bois tous les jours depuis », raconte Maxime.

Maxime a passé plus d’un mois à l’Unité de soins intermédiaires en neurosciences du Campus Civic, puis trois mois au Centre de réadaptation. Son expérience de patient l’a poussé à devenir bénévole.

« J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Dès que possible après mon congé de l’hôpital, je me suis joint à eux », explique-t-il.

Maxime accumulait 40 heures de bénévolat par semaine et aidait au recrutement et à la formation d’autres bénévoles. Aujourd’hui devenu employé à temps plein aux Ressources humaines, il continue quand même ses activités bénévoles.

Par exemple, durant ses temps libres, Maxime a créé une application mobile pour aider les bénévoles à orienter les visiteurs dans tous les trois campus de l’Hôpital. L’idée lui est venue pendant la pandémie, quand les bénévoles des bureaux d’information ont dû adopter un modèle virtuel. Il n’est pas évident de donner des directions exactes lorsqu’on doit communiquer au moyen d’un grand écran plutôt qu’en personne.

Tous les bénévoles utilisent dorénavant l’application, qui leur permet de faire afficher à l’écran les directions pour la personne qui cherche à s’orienter dans un campus.

Bien qu’il soit le concepteur de cet outil indispensable, Maxime maintient qu’il n’aurait jamais pu lancer l’application sans le soutien d’autres bénévoles. « Je suis très reconnaissant des réalisations de notre équipe et je suis ravi de la concrétisation du programme après deux années de travail. J’imagine déjà toutes ses retombées positives. »

Ce récit vous inspire?

Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.

Faites la connaissance d’autres de nos inspirants bénévoles

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.