Back to Top Devenir bénévole - L'Hôpital d'Ottawa
 
Les bénévoles de l'Hôpital d'Ottawa

Bien souvent, nous sous-estimons le pouvoir d’un sourire, d’un mot gentil, d’une main tendue ou d’un petit geste bienveillant qui ont tous le potentiel d’améliorer l’expérience du patient. Chaque jour, les bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa accomplissent cette mission en incarnant nos valeurs et offrent un service inestimable aux patients et à leur famille.

— Cameron Love, Président-directeur général

À L’Hôpital d’Ottawa, plus de 1 400 personnes donnent généreusement de leur temps pour aider l’hôpital à réaliser sa vision, sa mission et ses valeurs.

Notre équipe de bénévole est très variée. Nous avons des bénévoles de différentes origines culturelles et groupes d’âge. Chacun apporte des compétences et une expérience de vie uniques. Certains veulent entreprendre une carrière dans le domaine de la santé, d’autres mettent à profit leur riche expérience de vie pour aider les autres. Peu importe d’où ils viennent, tous nos bénévoles travaillent à améliorer la qualité des soins offerts dans notre hôpital. Nos bénévoles sont des gens qui aident les gens.Vous pensez faire du bénévolat? Tout ce qu’il vous faut, c’est vouloir aider les gens, un peu de temps à donner et le désir de relever des défis. Votre don de temps et d’énergie serait très précieux pour nos patients et notre personnel.

Retraités

Des retraités racontent pourquoi ils font du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa.

Merci de votre intérêt à faire du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa, où notre vision est d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Exigences et possibilités de bénévolat

information-desk-image
  • S’engager à faire du bénévolat pendant huit mois (50 heures minimum pour les étudiants d’été). – Les retraités qui passent l’hiver dans le sud ou l’été au chalet sont les bienvenus!
  • Donner trois ou quatre heures de son temps par semaine (habituellement).
  • Être motivé à fournir d’EXCELLENTS SERVICES en tout temps.
  • Avoir un excellent esprit d’équipe.
  • Être enthousiaste à l’idée de suivre une formation, de suivre des consignes et de participer à l’amélioration constante des services.
  • Âge minimum : 16 ans

Sélection et période d’attente

Nous choisissons soigneusement nos bénévoles et leur donnons la formation nécessaire afin d’offrir d’excellents services. Si un poste disponible correspond à vos intérêts, vous pourriez devoir attendre un ou deux mois avant de commencer à faire du bénévolat. Veuillez noter que pour garder nos dossiers à jour, nous conservons les offres de bénévolat pendant quatre mois. Si nous ne communiquons pas avec vous pour une entrevue dans cette période, vous devrez présenter une nouvelle offre de bénévolat.

Nous aimerions informer les personnes souhaitant faire du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa que nous recrutons pour les postes suivants : 

  • Navigateurs aux points d’entrée – travail sur place, en collaboration avec les préposés au dépistage aux entrées; pouvoir rester debout pendant de longues périodes et soulever des boîtes d’environ 10 livres; savoir communiquer en français est un atout. 
  • Tâches à distance/virtuelles – les bénévoles qui travailleront depuis chez eux devront le faire au calme, et avoir un ordinateur, une connexion Internet et un téléphone qui fonctionnent bien (ces équipements seront fournis aux bénévoles travaillant sur place). 
  • Tâches ponctuelles – bénévolat pour des événements sur place et des projets de courte durée. 

Si vous souhaitez présenter votre candidature à l’un de ces postes, nous vous invitons à remplir un formulaire de candidature. Une fois votre formulaire envoyé, vous recevrez une réponse automatisée vous indiquant les prochaines étapes à suivre (pensez à vérifier vos pourriels). 

*Ces postes sont du lundi au vendredi, pendant les heures de travail habituelles. Nous n’avons actuellement aucun poste en fin de semaine ou en soirée. 

*Nous exigeons un engagement d’au moins 8 mois.

*Veuillez noter que tous les bénévoles doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 (au moins 2 doses, mais 3 doses sont recommandées).

Formulaire de candidature

Autres possibilités de bénévolat à l’hôpital d’ottawa

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa organise des activités tout au long de l’année et amasse des fonds essentiels pour les soins aux patients et la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Il nous faut des bénévoles pour différentes tâches, dont l’inscription, les services logistiques et d’autres services sur place. Pour participer à l’une de ces activités comme bénévole, communiquez avec nous à l’adresse events@toh.ca ou au 613-798-5555, poste 19832.

Page mise à jour le 21 septembre 2022