Back to Top Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

 
Sergio and volunteers

Lorsque Sergio s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa, il n’y avait aucun ami ou proche à son chevet. Le réseau de soutien de ce professeur invité du Mexique par l’Université d’Ottawa se trouvait à des milliers de kilomètres de là.

En septembre 2021, alors qu’il parcourait la ville à vélo, Sergio a eu accident et s’est retrouvé dans le coma pendant plusieurs semaines, et tétraplégique.

Si vous lui en parlez aujourd’hui, Sergio vous dira qu’il ne pensait pas survivre les deux premières semaines après son accident. Il aurait été difficile pour lui de surmonter seul ces quelques semaines extrêmement éprouvantes.

Mais cela n’a pas été le cas.

Les chaises réservées aux visiteurs près du lit de Sergio ne sont pas restées vides pendant longtemps. Peu après son arrivée au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, un réel élan communautaire s’est formé autour de lui, en grande partie grâce à un groupe de personnes très bienveillantes qui travaillaient aux Ressources bénévoles qui se sont données pour mission de veiller à ce que Sergio ne soit plus jamais seul.

Au début, il y avait un bénévole du nom d’Eric

Eric McCrossin a rencontré Sergio pour la première fois à sa sortie du coma.

« À ce moment-là, il ne pouvait pas encore s’alimenter normalement; notre première conversation a porté sur le Jell-O, dit Eric. Dans le passé, mes mâchoires avaient été immobilisées, et je comprenais parfaitement ce qu’il traversait ».

Eric a décidé de faire du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa à sa retraite. Quand Stéphanie Bertrand, la conseillère des Ressources bénévoles, l’a contacté pour lui proposer de se joindre à l’équipe des visites amicales, il n’a pas hésité un seul instant. Il était loin de savoir qu’il allait jouer un rôle déterminant en aidant à changer la vie de l’un de nos patients.

Sergio avec Eric McCrossin et sa tante Carmella au Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa en décembre 2022
Sergio avec Eric McCrossin et sa tante Carmella au Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa à la fin de l’automne 2022.Sergio tient à remercier sincèrement l’ensemble du personnel du Campus Civic et, tout particulièrement, l’équipe des Soins intensifs. 

Après son accident, il a fallu un certain temps à Sergio pour que sa fréquence cardiaque, sa pression artérielle et sa température corporelle redeviennent normales. Il ne pouvait pas tenir une conversation entière sans s’évanouir. Les mois passant, il a travaillé avec des thérapeutes respiratoires pour apprendre à respirer à l’aide d’un respirateur. Au fur et à mesure que sa respiration s’améliorait, il pouvait s’exprimer plus facilement.

L’usage de la parole retrouvé, lui et Eric ont appris à se connaître et ont bien ri de ses évanouissements. Sergio lui a raconté qu’il était à Ottawa en tant que professeur invité par l’Université d’Ottawa. Son domaine de compétence est l’intelligence artificielle (IA), et ses travaux de recherche portent sur la manière dont l’IA imite le comportement humain. Il est un excellent développeur de logiciels, un nageur aguerri, un inconditionnel des salles de sport ainsi qu’un passionné de soccer. Avant son accident, il a passé la majeure partie de son temps à Ottawa à partager son expertise avec des étudiants du programme de sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. 

À son tour, Eric lui a raconté ses voyages et parlé de ses petits plats cuisinés maison. Leur amitié est alors née tout naturellement.

« C’est une personne très positive avec un bon sens de l’humour, d’ajouter Eric. Une personne remarquable ».

Une fois qu’il s’est su que le séjour de Sergio aux Soins intensifs du Campus Civic allait durer plus longtemps que prévu, une équipe de bénévoles a fait en sorte que son cercle d’amis s’agrandisse.

Un mois plus tard, il ne comptait plus un seul, mais plusieurs amis

« Nous avons mis en place un emploi du temps pour s’assurer qu’il y a quelqu’un avec lui chaque jour, de dire Eric. Nous avions aussi des remplaçants en cas d’absence ».

Janet McGee rend visite à Sergio tous les lundis, Eric les mardis, Trisha Paul-Carson les mercredis, Jane Lamb les jeudis, Pascal Fallavo les vendredis, Richard Raymond les samedis, et Guillaume Bissonnette les dimanches. Sa tante Carmella qui vit au Mexique a aussi commencé à venir le voir au Canada pendant six mois à la fois, passant six jours par semaine à son chevet.

Les instants passés avec Sergio ces 20 derniers mois ont été jalonnés de nombreux moments inoubliables. Comme la fois où Trish a fait un gâteau aux ananas pour Sergio, ou celle où Eric l’a aidé à trouver un réfrigérateur pour sa chambre. Richard lui a même apporté une fois un hamburger de chez Wendy’s pour le dîner.

Une affiche avec des photos de leurs visages de bénévoles sans masque
L’équipe de bénévoles a ajouté une touche particulière à l’anniversaire de Sergio en créant une affiche avec des photos de leurs visages sans masque, et ce n’est là que l’un des nombreux gestes touchants de son groupe d’amis.

Ils ont aussi mis en place ensemble une certaine routine. Guillaume visionne des vidéos sur YouTube avec Sergio durant ses visites; Jane lui lit le journal; Pascal lui parle des avancées de l’IA, et Janet lui fait un point sur l’actualité. Pour s’assurer de ne rien oublier, des courriels sont régulièrement envoyés aux membres du groupe pour les informer du bien-être de Sergio.

Les amis de Sergio comptent aussi des membres de l’équipe des Ressources bénévoles, qui sont toujours prêts à l’aider et passent le saluer quand l’occasion se présente.

Un anniversaire très particulier entouré d’amis

En novembre 2022, le jour de l’anniversaire de Sergio (le second aux Soins intensifs du Campus Civic), le nombre d’amis qu’il s’est fait est devenu une évidence.

« C’était un gâteau après l’autre, et de nombreuses gourmandises. Chaque service de l’hôpital qui avait été en contact avec lui est venu lui souhaiter un joyeux anniversaire », précise Eric émerveillé.

« Qu’il s’agisse du personnel de l’entretien ménager ou de la cuisine, ou encore des personnes qui livrent les médicaments, ils sont tous venus le saluer. C’était tout simplement époustouflant ».

Il y a une raison qui explique pourquoi Sergio s’est fait tant d’amis à L’Hôpital d’Ottawa.

« Quand vous le rencontrez, il est une personne tout à fait attachante », d’ajouter Eric.

Quand Sergio est sorti de son coma en septembre 2021, il a essayé de se souvenir du nom de tous les médecins, infirmières et thérapeutes respiratoires qui ont pris soin de lui. Ce sont plus de 200 noms qu’il a mémorisés.

« Tout le monde me connaît, et je connais tout le monde » dit Sergio avec son sourire contagieux. 

Grâce à la technologie, le monde est un peu plus à portée de main

Pour aider Sergio à rester en contact avec ses amis et sa famille au Mexique, les bénévoles lui ont fourni un iPad équipé d’un logiciel de commande par la voix. Sergio peut désormais rédiger des courriels et naviguer dans Internet.

Sergio a aussi accès à un ordinateur portatif configuré pour lui par Pascal, le professeur de l’Université qui lui rend visite tous les vendredis. À l’aide d’un dispositif particulier, Sergio peut l’utiliser en soufflant de l’air avec sa bouche. Grâce à son ordinateur et à son ami Pascal, il a retrouvé sa passion.

« Le vendredi après-midi, nous parlons de recherches et de perspectives parce que je veux le tenir au courant de nos projets à l’université », dit Pascal, professeur agrégé à la Faculté des sciences de la santé. Sergio est venu au Canada pour partager son expertise sur l’IA avec le laboratoire de Pascal. « J’accorde beaucoup d’importance à son point de vue sur le mentorat d’étudiants et les pistes de recherche. Il est important pour moi qu’il continue de s’impliquer ».

« Cela a d’abord été une relation de nature professionnelle puisque nous ne nous connaissions pas, mais cette relation s’est épanouie pendant la COVID-19, puis l’accident. Et je l’accompagne depuis ce moment-là ». 

« C’est une bonne chose, ajoute Sergio. Nos discussions me gardent en forme ».

Il explique comment il a accès à YouTube en utilisant la commande vocale, en espagnol, parce que les voix en anglais aux Soins intensifs ont provoqué trop d’interférences.

« Je faisais plus d’activités autrefois et, brusquement, ma vie a été bouleversée ». Il prend une grande respiration et sourit. « J’ai l’impression que l’être humain peut s’adapter à toutes les situations ».  

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »

Conducteur de navettes à L’Hôpital d’Ottawa, Bill Nauffts sait que le respect de l’horaire peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, mais c’est ce qu’il crée pendant ses pauses qui procure tant de satisfaction personnelle et de plaisir collectif.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.