
Si vous êtes né au Campus Riverside entre 1991 et 1997, il y a de fortes chances que Stefan Mayer ait pris votre toute première photo.
Il s’agissait de l’une des premières occasions de bénévolat pour Stefan à L’Hôpital d’Ottawa. Peu après avoir pris sa retraite comme photographe au ministère de la Défense nationale, Stefan a décidé de se concentrer ailleurs, là où il pourrait faire une différence. Il est l’un des principaux photographes de L’Hôpital d’Ottawa depuis plus de 30 ans.
En plus de son travail aux côtés de nos plus jeunes patients, Stefan est connu par le personnel de l’Hôpital comme le talent caché derrière l’objectif qui saisit les moments marquants de nos cérémonies de remise de prix et nos célébrations des Fêtes.
Au fil des décennies, Stefan a porté de nombreux chapeaux comme bénévole à L’Hôpital d’Ottawa. Plus récemment, les patients qui arrivent de bonne heure au Campus Riverside sont accueillis par son sourire amical et ses plaisanteries douces derrière le comptoir d’accueil.
Quel que soit le poste qu’il occupe, chaque rôle lui donne une chance de faire ce qu’il semble aimer le plus : égayer les journées de tous ceux qu’il rencontre.
« Je suis toujours souriant. J’ai pu débrouiller un fauteuil roulant pour une patiente qui venait suivre son traitement chaque semaine », se souvient-il. « Et elle a dit : “Quand je viens ici et que je vois Stefan sourire, je m’abandonne à mon traitement avec joie. Quand il n’est pas ici, je me sens triste” ».
« Certaines personnes me demandent parfois : “Êtes-vous comme cela avec tout le monde?” Et je réponds : “Oui, bien sûr”. »
Pour son 97e anniversaire qui tombe le 15 octobre, Stefan a décidé de prendre sa retraite en tant que bénévole chez nous, un peu plus tard cet automne. Avec les nombreuses heures qu’il nous a offertes au cours des 31 dernières années, Stefan laisse derrière lui un remarquable héritage de générosité, de passion et de joie.

Un patient devenu bénévole
Stefan a commencé à faire du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa peu après y avoir subi une chirurgie à cœur ouvert en 1991.
Avant même de prendre congé de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, il remplissait des verres d’eau qu’il allait offrir à d’autres patients. Une fois qu’il a recouvré sa santé, il est revenu à l’Hôpital et s’est accordé une période de deux mois pour s’essayer au bénévolat. Puis, cet engagement de deux mois s’est transformé en une carrière qui s’est prolongée sur 31 ans.
Stefan fait du bénévolat trois jours par semaine. Il arrive dès 5 h 30 du matin et ne part parfois que le soir. Mais les longues heures ne l’ont jamais arrêté. « J’aime ça, faire du bénévolat », dit-il. « J’aime venir en aide aux autres. »
Toute une vie au service des autres
Né et élevé en Yougoslavie, Stefan a développé une passion pour le bénévolat dès son plus jeune âge. « J’avais toujours quelque chose à faire », se souvient-il. « Il y avait toujours quelqu’un que je pouvais aider. ».
Au cours des années qui ont précédé son émigration au Canada en 1957, il a appris la photographie et la plongée sous-marine. Une fois au Canada, il a perfectionné ses compétences en photographie et a travaillé pour le ministère de la Défense nationale, puis a pris sa retraite en 1990. Stefan a également travaillé comme bénévole auprès de l’Association de l’Aviation royale canadienne pendant plus de 30 ans, prenant des photos pour le bulletin, visitant d’anciens combattants et les conduisant à leurs rendez-vous médicaux.
Au cours de ses décennies de bénévolat au sein de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Association de l’Aviation royale canadienne, Stefan a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et la Médaille de la souveraine du gouverneur général pour les bénévoles.

Ralentir, mais ne jamais s’arrêter
Alors que son 97e anniversaire approche, Stefan souhaiterait avoir plus de temps pour voyager et rendre visite à sa famille en Allemagne.
Cela dit, le temps ne lui manquera pas lorsqu’il s’agit d’aider ceux qui sont dans le besoin. « Je ne peux pas m’arrêter », dit le bénévole de toute une vie, qui espère apporter son aide à des foyers de soins de longue durée de façon occasionnelle.
Quoiqu’il range bientôt son appareil photo et sa blouse bleue de bénévole, il a tout de même l’intention de passer une fois par semaine au Campus Riverside pour voir ses nombreux amis des Ressources bénévoles. « Ils sont comme ma famille », dit-il avec son sourire qui fait son image de marque.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur
En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.
Angèle abat des triathlons et des mythes sur les donneurs de rein vivants
Bien des mythes entourent le don de rein de son vivant. Par exemple, on dit qu’un donneur de rein vivant ne peut plus faire de sport et qu’une donneuse ne doit pas tenter de tomber enceinte. Mais Angèle est la preuve vivante du contraire. Triathlonienne, mère et donneuse de rein vivante, elle a redonné la vie à son père il y a 13 ans.
Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour vous?
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, des membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa nous disent ce que ce mois important signifie pour eux. Découvrez leurs expériences comme travailleurs du milieu de la santé, leurs défis passés et actuels et leurs espoirs pour l’avenir.
Aide de service : Un point d’entrée dans une carrière en santé
Les aides de service aux patients appuient nos équipes de soins et accompagnent nos patients. C’est un rôle difficile, mais qui peut aussi être source d’inspiration, comme vous le diront Jasmine, Keith et Ricardo. Passionnés à l’idée d’aider les autres et guidés par leurs mentors, tous ont décidé de poursuivre une formation pour amorcer une carrière en soins de santé.
« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »
Conducteur de navettes à L’Hôpital d’Ottawa, Bill Nauffts sait que le respect de l’horaire peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, mais c’est ce qu’il crée pendant ses pauses qui procure tant de satisfaction personnelle et de plaisir collectif.
Donner un rein de son vivant n’a jamais été aussi facile et Trina et Antonio en sont la preuve
D’habitude, le donneur vivant d’un rein doit se soumettre à une batterie d’examens étalés sur plusieurs mois. Or, Trina a pu les faire presque tous en seul jour dans le cadre d’un nouveau programme à L’Hôpital d’Ottawa. Trina raconte son expérience de donneur vivant et la façon dont le nouveau programme a facilité son don de vie à son frère.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!