
Jeannette Cheng est devenue infirmière autorisée à L’Hôpital d’Ottawa après avoir survécu à un violent accident de voiture qui a changé le cours de sa vie.
Dans la vie, il arrive souvent un moment charnière qui nous met sur la voie de notre destin.
Pour Jeannette Cheng, ce moment est survenu pendant qu’elle recevait d’excellents soins à L’Hôpital d’Ottawa après un violent accident de voiture. Profondément marquée par l’expérience, Jeannette est devenue infirmière à L’Hôpital d’Ottawa – l’endroit où on lui a sauvé la vie.
Le 19 août 2007, Jeannette et un groupe d’amis ont pris la route pour aller faire une descente en eau vive. Ils étaient en 4e année d’un programme informatique à l’Université Carleton.
Alors qu’ils traversaient la vallée de l’Outaouais, leur véhicule a fait une violente collision. Trois victimes furent transportées à l’hôpital le plus proche. Jeannette, quant à elle, avait de graves blessures et fut héliportée à L’Hôpital d’Ottawa – où se trouve l’unique Unité de traumatologie de l’Est de l’Ontario.
Jeannette était très gravement blessée. Chaque minute comptait.
À l’Hôpital, une équipe spécialisée en traumatologie a d’abord retiré la rate de Jeannette. Puis, elle a eu une opération pour réparer son crâne fracturé et enfin une opération au bassin.
L’équipe hautement qualifiée a minutieusement réparé son corps pour essayer de lui sauver la vie.
Deux semaines après l’accident, Jeannette s’est finalement réveillée – effrayée et désorientée. Heureusement, les infirmières compatissantes ont su tout lui expliquer avec délicatesse.
Même si elle avait repris connaissance, elle n’était pas encore tirée d’affaire.
Quelques jours plus tard à l’Unité de traumatologie, Jeannette a fait une hémorragie interne. Son équipe médicale est alors rapidement intervenue.
Son médecin traitant, le Dr Giuseppe Pagliarello, s’est aussitôt rendu à son chevet. C’est là qu’elle a vécu un moment charnière – pas tant pour sa santé que pour sa vocation.
Lorsque le Dr Pagliarello est venu à son chevet, il lui a tenu la main et leur a expliqué, à elle et à l’équipe médicale, les prochaines étapes de ses soins. Ce petit geste anodin du médecin et l’assurance avec laquelle il s’est adressé à eux l’ont rassuré.
Elle venait de sentir le pouvoir thérapeutique de la bienveillance.
Jeannette avait maintenant une vision claire de son avenir. En avril 2018, elle est retournée à l’Unité de traumatologie de L’Hôpital d’Ottawa, mais cette fois-ci en tant qu’infirmière autorisée.
Elle allait à son tour aider à transformer la vie des patients les plus gravement blessés grâce aux nouvelles technologies et aux percées novatrices de la recherche. Elle savait qu’elle voulait participer à la création d’un avenir meilleur pour nos patients et notre collectivité.
Or, Jeannette a également trouvé une autre façon de témoigner sa reconnaissance. Cette année, elle fait un don dans le cadre de la campagne Je donne @ l’Hôpital pour soutenir les soins aux patients et la recherche transformationnelle ici même à L’Hôpital d’Ottawa.
Vous aussi, vous pouvez appuyer cette importante initiative : remplissez un formulaire de don ou faites un don en ligne dès maintenant.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »
Conducteur de navettes à L’Hôpital d’Ottawa, Bill Nauffts sait que le respect de l’horaire peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, mais c’est ce qu’il crée pendant ses pauses qui procure tant de satisfaction personnelle et de plaisir collectif.
Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »
Tandis qu’il se remettait d’une leucémie et se sentait vulnérable, Gary Davis a trouvé une source de réconfort fort inattendue – la voix enregistrée de notre système téléphonique. Cinq ans plus tard, il s’est donné pour mission de trouver la personne à l’autre bout du fil et de faire sa connaissance.
Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa
Découvrez comment quatre initiatives menées par notre comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) aident à créer des espaces plus sécuritaires pour la communauté 2SLGBTQ+.
Comment parler à votre médecin : conseils pour faciliter un peu les conversations difficiles
Êtes-vous parfois nerveux à l’idée de parler à votre médecin? Un médecin et une patiente conseillère de L’Hôpital d’Ottawa donnent des conseils pratiques pour faciliter un peu les conversations difficiles.
« Lorsque je me sentais seul, elles étaient là » : Célébrons la Semaine des soins infirmiers
En cette troisième année de la pandémie, des patients et des familles montrent par des témoignages personnels touchants de quelles manières les infirmières ont répondu à l’appel.
Chiens de thérapie : des amis poilus aux bienfaits prouvés par la science
Copain, un caniche standard de six ans, repose régulièrement son mignon museau sur la cuisse d’un patient. Ce qu’il ne sait pas, c’est que son « câlin » procure des bienfaits prouvés par la science aux patients et au personnel de l’Hôpital.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!