Back to Top Un moment charnière qui a transformé la vie de Jeannette - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un moment charnière qui a transformé la vie de Jeannette

 

Jeannette Cheng est devenue infirmière autorisée à L’Hôpital d’Ottawa après avoir survécu à un violent accident de voiture qui a changé le cours de sa vie.

Dans la vie, il arrive souvent un moment charnière qui nous met sur la voie de notre destin.

Pour Jeannette Cheng, ce moment est survenu pendant qu’elle recevait d’excellents soins à L’Hôpital d’Ottawa après un violent accident de voiture. Profondément marquée par l’expérience, Jeannette est devenue infirmière à L’Hôpital d’Ottawa – l’endroit où on lui a sauvé la vie.

Le 19 août 2007, Jeannette et un groupe d’amis ont pris la route pour aller faire une descente en eau vive. Ils étaient en 4e année d’un programme informatique à l’Université Carleton.

Alors qu’ils traversaient la vallée de l’Outaouais, leur véhicule a fait une violente collision. Trois victimes furent transportées à l’hôpital le plus proche. Jeannette, quant à elle, avait de graves blessures et fut héliportée à L’Hôpital d’Ottawa – où se trouve l’unique Unité de traumatologie de l’Est de l’Ontario.

Jeannette était très gravement blessée. Chaque minute comptait.

À l’Hôpital, une équipe spécialisée en traumatologie a d’abord retiré la rate de Jeannette. Puis, elle a eu une opération pour réparer son crâne fracturé et enfin une opération au bassin.

L’équipe hautement qualifiée a minutieusement réparé son corps pour essayer de lui sauver la vie.

Deux semaines après l’accident, Jeannette s’est finalement réveillée – effrayée et désorientée. Heureusement, les infirmières compatissantes ont su tout lui expliquer avec délicatesse.

Même si elle avait repris connaissance, elle n’était pas encore tirée d’affaire.

Quelques jours plus tard à l’Unité de traumatologie, Jeannette a fait une hémorragie interne. Son équipe médicale est alors rapidement intervenue.

Son médecin traitant, le Dr Giuseppe Pagliarello, s’est aussitôt rendu à son chevet. C’est là qu’elle a vécu un moment charnière – pas tant pour sa santé que pour sa vocation.

Lorsque le Dr Pagliarello est venu à son chevet, il lui a tenu la main et leur a expliqué, à elle et à l’équipe médicale, les prochaines étapes de ses soins. Ce petit geste anodin du médecin et l’assurance avec laquelle il s’est adressé à eux l’ont rassuré.

Elle venait de sentir le pouvoir thérapeutique de la bienveillance.

Jeannette avait maintenant une vision claire de son avenir. En avril 2018, elle est retournée à l’Unité de traumatologie de L’Hôpital d’Ottawa, mais cette fois-ci en tant qu’infirmière autorisée.

Elle allait à son tour aider à transformer la vie des patients les plus gravement blessés grâce aux nouvelles technologies et aux percées novatrices de la recherche. Elle savait qu’elle voulait participer à la création d’un avenir meilleur pour nos patients et notre collectivité.

Or, Jeannette a également trouvé une autre façon de témoigner sa reconnaissance. Cette année, elle fait un don dans le cadre de la campagne Je donne @ l’Hôpital pour soutenir les soins aux patients et la recherche transformationnelle ici même à L’Hôpital d’Ottawa.

Vous aussi, vous pouvez appuyer cette importante initiative : remplissez un formulaire de don ou faites un don en ligne dès maintenant.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.