Back to Top Un bénévole au Centre de cancérologie motivé par des tâches pratiques et utiles - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Un bénévole au Centre de cancérologie motivé par des tâches pratiques et utiles

Mike Soloski

Mike Soloski n’aime rien de plus que voir l’air heureux et détendu des patients dont il aide à répondre aux besoins.

Mike Soloski voulait faire du bénévolat pratique et utile pendant sa retraite. C’est au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa qu’il a trouvé ce qu’il cherchait.

Mike aide les patients à se sentir plus à l’aise et à prendre leur situation en main. Il s’inspire de ses propres expériences au Centre de cancérologie, acquises lorsqu’il s’occupait de sa femme, Louise Soloski, malheureusement décédée en 2014.

« Elle a reçu d’excellents soins, absolument incroyables, dit-il. Je savais que si un jour j’allais pouvoir redonner à la collectivité, c’était ici que j’allais le faire. »

Chaque jeudi, Mike fait du bénévolat toute la journée au Centre de cancérologie. Le matin, dans le secteur de chimiothérapie, il apporte des boissons aux patients, des couvertures chaudes et tout autre article qu’il leur faut pour se sentir mieux. Si quelqu’un veut parler, il est ravi de discuter avec lui pour faire passer le temps plus rapidement.

L’après-midi, Mike donne une séance d’orientation aux patients qui commencent une chimiothérapie. Il leur parle des changements qui se produiront pendant le traitement et essaie de les rendre un peu plus à l’aise. Il leur donne aussi des conseils pratiques, par exemple au sujet du stationnement. Puis, il leur fait faire une visite guidée du Centre de cancérologie pour qu’ils en aient moins peur lorsqu’ils reviendront pour leurs séances de chimiothérapie.

« C’est la meilleure partie de mon travail, la plus amusante et la plus gratifiante, dit-il. J’aime cette touche personnelle. J’aime être ici, faire rire les gens, les entendre raconter leur vie. Au risque de paraître égoïste, j’ai l’impression d’en tirer plus profit que les patients. »

Mike a été directeur de banque pendant 35 ans et chaque fois qu’il participait à une activité bénévole, on lui confiait le financement ou les finances. Cependant, lorsqu’il a demandé à devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa, il voulait travailler en première ligne avec les patients.

« Je ne voulais pas seulement être bénévole, je voulais m’engager vraiment et faire quelque chose d’utile », dit-il. Dès qu’il a commencé à faire du bénévolat au Centre de cancérologie en 2016, il a adoré l’expérience et a trouvé sa place.

En cette Semaine nationale de l’action bénévole, L’Hôpital d’Ottawa tient à remercier Mike et les centaines d’autres bénévoles pour leur enthousiasme à offrir des soins empreints de compassion aux patients et à leur famille.

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Après 31 ans de service, Stefan Mayer rangera bientôt sa blouse bleue de bénévole

Depuis plus de 30 ans, le photographe bénévole Stefan Mayer capture des moments marquants de la vie à L’Hôpital d’Ottawa, des photos de cérémonies de remise de prix aux photos de nouveau-nés. À l’approche de son 97e anniversaire, il laissera bientôt derrière lui un legs remarquable lorsqu’il prendra sa retraite en tant que bénévole, un peu plus tard cet automne.

« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole

Maxime Bilodeau a décidé de devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après un séjour aux unités de soins de courte durée et de réadaptation. « J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Après ma sortie de l’hôpital, dès que j’ai pu le faire, j’y suis devenu bénévole », explique Maxime.

Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière

Bao-Anh Vuong fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis qu’elle était élève à l’école secondaire. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et membre d’une équipe de bénévoles chevronnés qui recrutent et intègrent les nouveaux bénévoles.