Back to Top Les cellules souches peuvent-elles contrer la maladie pulmonaire chez les tout petits? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Thebaud, Jamie-Lee-Eberts, baby Olivia

Le Dr Bernard Thébaud et son équipe ont bon espoir de mettre à profit des cellules souches de cordons ombilicaux pour traiter des maladies pulmonaires chroniques chez des bébés très prématurés comme Olivia Eberts. « Elle est un miracle, car elle a survécu contre toutes attentes », dit sa mère, Jamie-Lee Eberts.

Depuis le jour de sa naissance, Olivia Eberts est une battante. Née 115 jours avant la date prévue, soit à 23 semaines et 4 jours, elle a tenu le coup après une chirurgie cardiaque et malgré de multiples problèmes de santé.

« Elle est un miracle, car elle a survécu contre toutes attentes, affirme sa mère, Jamie-Lee Eberts. Ce sera le combat d’une vie et nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. »

Malheureusement, des appareils de respiration qui ont servi à maintenir Olivia en vie ont nui à ses poumons en développement, provoquant un trouble chronique, la dysplasie bronchopulmonaire.

Elle fait partie des 1 000 bébés nés prématurément chaque année au Canada qui reçoivent un diagnostic de dysplasie bronchopulmonaire. Cette maladie incurable cause des lésions au cerveau et nuit à la croissance. Ces complications peuvent entraîner la cécité ou la paralysie cérébrale.

Le Dr Bernard Thébaud veut faire changer les choses. Néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, il est à mettre au point un traitement à base de cellules souches de cordon ombilical.

« Ce que nous voyons en laboratoire est très prometteur », affirme le Dr Thébaud, également professeur à l’Université d’Ottawa. « Nous croyons que les cellules souches vont changer la donne pour ces bébés. »

L’équipe du Dr Thébaud a découvert que les cellules souches de cordon ombilical peuvent aider à prévenir et même à réparer les lésions pulmonaires chez des modèles animaux de dysplasie bronchopulmonaire. Les cellules agissent comme de mini pharmacies : elles posent un diagnostic et mobilisent les facteurs nécessaires à la guérison.

Maintenant, le Dr Thébaud cherche à appliquer cette découverte à des bébés malades qu’il voit au quotidien, grâce à un essai clinique qu’il espère lancer sous peu. Son équipe a reçu récemment une subvention de l’Institut ontarien de médecine régénératrice pour réaliser les travaux nécessaires à la préparation de cet essai.

« Je suis persuadé que nous avons le talent et les outils pour trouver un traitement à la dysplasie bronchopulmonaire », dit-il. Je suis déménagé à Ottawa précisément pour faire passer des traitements par cellules souches du laboratoire à la clinique. Peu à peu, nos découvertes nous rapprochent de ce but. »

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare

Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.

Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même

Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.

La COVID-19 transforme des vacances de rêve en véritable cauchemar

Les plages sous le soleil ont laissé place à la peur et à l’incertitude lorsque Jim et Joanne Booth, mariés depuis 57 ans, ont reçu un diagnostic de COVID 19 en mars 2020. Lisez le récit de leur retour à la maison pour recevoir des soins vitaux à L’Hôpital d’Ottawa.

Donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche

Depuis le début de la pandémie, Irene et Rebecca vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à ces patients et à leur famille, bien souvent pendant les premiers jours difficiles de l’hospitalisation.