Back to Top Prendre soin de vous et de votre nouveau-né : Guide pour les parents après une naissance - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Prendre soin de vous et de votre nouveau-né : Guide pour les parents après une naissance

 
Assie Sock (à gauche), infirmière auxilaire autorisée, et Mélodie Patenaude (à droite), infirmière autorisée, Unité mère-enfant

Assie Sock (à gauche) et Mélodie Patenaude (à droite) sont des infirmières passionnées travaillant au sein de l’Unité mère-enfant de L’Hôpital d’Ottawa.

Venez-vous d’accoucher ou êtes-vous sur le point d’accoucher?

Nous sommes conscients que la période postpartum peut s’accompagner à la fois d’enthousiasme et d’inconnues – mais les infirmières Assie Sock et Mélodie Patenaude sont là pour lever un peu le mystère.

Dans cette série de six vidéos, elles expliquent comment prendre soin de votre nouveau-né et de vous pendant les premiers jours après votre retour à la maison.

Jour de sortie de l’hôpital : soulagement de la douleur, rétablissement et soins de suivi essentiels

Cette vidéo explique aux nouveaux parents tout ce qu’ils doivent savoir pour le jour de sortie de l’hôpital. Parmi les sujets traités, mentionnons les options de soulagement de la douleur, des directives sur la pratique sécuritaire d’une activité physique ainsi que des conseils alimentaires pratiques favorisant la guérison. Vous apprendrez aussi l’importance de prévoir un rendez-vous de suivi dans les six semaines qui suivent et découvrirez d’autres ressources utiles pendant la période postpartum.

Voir la vidéo.

Comment se rétablir d’un accouchement par césarienne

Cette vidéo fournit des conseils essentiels sur comment prendre soin de vous après un accouchement par césarienne. Apprenez comment remplacer des pansements et bandages, suivre des directives sur le bain sécuritaire et prendre soin de votre incision pour accélérer la cicatrisation. Vous y trouverez aussi des recommandations sur l’activité physique et les signes d’infection à surveiller (notamment une douleur récente ou qui s’aggrave, des rougeurs et de la fièvre). Ces renseignements pratiques ont pour but de vous aider à vous rétablir convenablement pendant les semaines suivant votre chirurgie. Pour obtenir un soutien plus personnalisé, veuillez vous adresser à votre professionnel de la santé.

Voir la vidéo.

9 signes critiques à surveiller après le retour à la maison avec votre bébé

Cette vidéo explique les signes critiques que les parents doivent surveiller une fois de retour à la maison avec leur nouveau-né, comme de la fièvre, des convulsions, une détresse respiratoire, une jaunisse, une déshydratation ou une infection. En présence de l’un de ces signes, il est recommandé aux parents d’obtenir immédiatement des soins médicaux en contactant un professionnel de la santé ou en se rendant à l’urgence pédiatrique. Il est aussi conseillé de prendre un rendez-vous de suivi dans les deux jours suivant le congé de l’hôpital pour obtenir des réponses et un soutien concernant la santé de votre bébé.

Voir la vidéo.

6 signes à surveiller après l’accouchement

Cette vidéo décrit six signes à surveiller après l’accouchement qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé : signes d’infection, thrombose veineuse profonde, saignement ou écoulement vaginal anormal, mastite ou douleur persistante aux mamelons, dépression postnatale ou d’anxiété et hypertension.

Voir la vidéo.

Mesures de précaution à prendre avec un nouveau-né : conseils pour les premiers jours de votre bébé

Cette vidéo fournit des conseils essentiels de sécurité aux nouveaux parents, portant notamment sur des habitudes de sommeil sécuritaires pour éviter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), ou encore sur le syndrome du bébé secoué, et comment éviter le syndrome de « la tête plate » (la plagiocéphalie). Ces directives visent à favoriser la sécurité et le bien-être de votre bébé durant les premiers jours critiques à la maison. Pour toute autre question, veuillez vous adresser à votre profesionnel de la santé.

Voir la vidéo.

5 questions les plus fréquemments posées sur les nouveau-nés

Cette vidéo répond à cinq des questions les plus fréquemment posées par des parents après leur retour à la maison avec leur nouveau-né (comprendre le mode de repsiration de bébé, la couleur normale des selles, les soins au cordon ombilical, le besoin de vitamine D et la fourchette de température normale chez les nouveau-nés). Cette information vise à aider les parents à être plus confiants pendant ces premiers jours à la maison. Pour obtenir des conseils personnalisés, les parents concernés sont encouragés à consulter leur professionnel de la santé.

Voir la vidéo.

Et si vous avez besoin de conseils sur un large éventail d’autres problèmes médicaux fréquents, visionnez d’autres vidéos de notre série YouTube Health.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À regarder : Démystifier l’insulinorésistance

L’insulinorésistance est un trouble métabolique qui se produit lorsque les cellules du corps acquièrent une résistance aux effets de l’insuline. Dans cette vidéo, la Dre Cathy Sun, endocrinologue à L’Hôpital d’Ottawa, examine les aspects clés de la maladie et donne quatre stratégies pour diminuer la résistance à l’insuline.

Comprendre la ménopause : quatre choses qu’il faut savoir

La ménopause est l’un des événements de santé les plus communs au Canada, et pourtant l’un des moins bien compris. Voici quatre choses que vous devriez savoir sur cette transition de vie.

Dépistage du cancer du sein à L’Hôpital d’Ottawa : Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre rendez-vous pour une mammographie

Le moment est-il venu de passer votre mammographie de routine? Rencontrez l’équipe de la clinique de dépistage du cancer du sein Plaza Hampton Park de L’Hôpital d’Ottawa. Lorsque vous réservez votre mammographie de dépistage avec nous, vous pouvez vous attendre à un service empreint de compassion et à un rendez-vous efficace (la plupart des gens arrivent et repartent en moins de 20 minutes!).

Le gouvernement de l’Ontario abaisse l’âge minimal pour le dépistage régulier du cancer du sein : 13 questions souvent posées

Pour aider à dépister et à traiter le cancer du sein le plus tôt possible, le gouvernement provincial a abaissé de 50 à 40 l’âge minimal requis pour s’inscrire directement au programme public de dépistages réguliers. Les Ontariennes admissibles de 40 à 49 ans pourront prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage sans avoir besoin de voir un fournisseur de soins primaires au préalable. Voici les renseignements les plus importants que l’équipe responsable du dépistage du cancer du sein souhaite vous communiquer.

Regardez : l’urologue résidente explique l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une affection courante, non cancéreuse, chez les hommes d’âge mûr. Elle survient lorsque la prostate s’élargit, ce qui peut entraîner des problèmes urinaires qui affectent la vie et la santé au quotidien. Dans cette vidéo, la Dre Rhea Coriaty, urologue résidente, fait la lumière sur cette affection, notamment sur ses symptômes, son diagnostic et les options de traitement.

Vous avez déjà eu beaucoup de difficulté à prendre une décision au sujet de vos soins? Ces outils peuvent vous aider

Il n’y a pas toujours une seule voie possible en cas de problème médical, mais nous avons des outils pour vous aider. L’Hôpital d’Ottawa dispose du plus grand recueil au monde d’outils d’aide à la prise de décisions dans tous les domaines – du cancer à la dépression, en passant par les allergies.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.