Back to Top Future étudiante en médecine, Anne-Marie explique aux patients les protocoles liés à la COVID‑19 en vigueur à l’Hôpital - L'Hôpital d'Ottawa
 

Future étudiante en médecine, Anne-Marie explique aux patients les protocoles liés à la COVID‑19 en vigueur à l’Hôpital

 
Anne-Marie Hartford, courtesy calls team lead

Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.

Si vous avez visité un hôpital au cours des deux dernières années, vous comprenez certainement le stress associé au respect des protocoles liés à la COVID‑19. Depuis le début de la pandémie, Anne-Marie Hartford prend le temps d’expliquer ces règlements aux patients et à leur famille.

Avant la pandémie, Anne-Marie en était à la cinquième année de ses études en sciences biomédicales et aspirait à poursuivre des études en médecine. À cette époque, elle faisait aussi du bénévolat à l’Urgence du Campus Civic tous les dimanches matin. Quand la COVID‑19 a entravé le travail sécuritaire des bénévoles à l’Urgence, Anne-Marie a immédiatement cherché une nouvelle façon de se rendre utile.

Dès les premiers jours de la pandémie, l’Hôpital a formé une équipe chargée de faire des appels pour tenir les patients informés des protocoles en vigueur à l’Hôpital selon l’évolution de la COVID‑19. Anne-Marie fait partie de cette équipe de bénévoles depuis presque deux ans. Aujourd’hui à la tête de l’équipe, elle est responsable de la planification des quarts de travail et de la formation des nouveaux bénévoles. Malgré la levée progressive des restrictions à l’Hôpital, l’équipe continue son travail pour rappeler les patients de leur rendez-vous et leur donner des directions.

Anne-Marie trouve que l’aspect le plus valorisant de son rôle consiste à aider les patients à s’orienter dans ce contexte sans précédent. « C’était bien agréable de pouvoir échanger avec les patients et les rassurer à propos de leur visite à l’hôpital, dit-elle. J’éprouvais une grande satisfaction à me rendre utile durant la pandémie. »

Ce récit vous inspire?

Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.

Faites la connaissance d’autres de nos inspirants bénévoles

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Angèle abat des triathlons et des mythes sur les donneurs de rein vivants

Bien des mythes entourent le don de rein de son vivant. Par exemple, on dit qu’un donneur de rein vivant ne peut plus faire de sport et qu’une donneuse ne doit pas tenter de tomber enceinte. Mais Angèle est la preuve vivante du contraire. Triathlonienne, mère et donneuse de rein vivante, elle a redonné la vie à son père il y a 13 ans.

Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs pour vous?

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, des membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa nous disent ce que ce mois important signifie pour eux. Découvrez leurs expériences comme travailleurs du milieu de la santé, leurs défis passés et actuels et leurs espoirs pour l’avenir.

Aide de service : Un point d’entrée dans une carrière en santé

Les aides de service aux patients appuient nos équipes de soins et accompagnent nos patients. C’est un rôle difficile, mais qui peut aussi être source d’inspiration, comme vous le diront Jasmine, Keith et Ricardo. Passionnés à l’idée d’aider les autres et guidés par leurs mentors, tous ont décidé de poursuivre une formation pour amorcer une carrière en soins de santé.

« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »

Conducteur de navettes à L’Hôpital d’Ottawa, Bill Nauffts sait que le respect de l’horaire peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, mais c’est ce qu’il crée pendant ses pauses qui procure tant de satisfaction personnelle et de plaisir collectif.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.