Back to Top Future étudiante en médecine, Anne-Marie explique aux patients les protocoles liés à la COVID‑19 en vigueur à l’Hôpital - L'Hôpital d'Ottawa

Anne-Marie Hartford, courtesy calls team lead

Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.

Si vous avez visité un hôpital au cours des deux dernières années, vous comprenez certainement le stress associé au respect des protocoles liés à la COVID‑19. Depuis le début de la pandémie, Anne-Marie Hartford prend le temps d’expliquer ces règlements aux patients et à leur famille.

Avant la pandémie, Anne-Marie en était à la cinquième année de ses études en sciences biomédicales et aspirait à poursuivre des études en médecine. À cette époque, elle faisait aussi du bénévolat à l’Urgence du Campus Civic tous les dimanches matin. Quand la COVID‑19 a entravé le travail sécuritaire des bénévoles à l’Urgence, Anne-Marie a immédiatement cherché une nouvelle façon de se rendre utile.

Dès les premiers jours de la pandémie, l’Hôpital a formé une équipe chargée de faire des appels pour tenir les patients informés des protocoles en vigueur à l’Hôpital selon l’évolution de la COVID‑19. Anne-Marie fait partie de cette équipe de bénévoles depuis presque deux ans. Aujourd’hui à la tête de l’équipe, elle est responsable de la planification des quarts de travail et de la formation des nouveaux bénévoles. Malgré la levée progressive des restrictions à l’Hôpital, l’équipe continue son travail pour rappeler les patients de leur rendez-vous et leur donner des directions.

Anne-Marie trouve que l’aspect le plus valorisant de son rôle consiste à aider les patients à s’orienter dans ce contexte sans précédent. « C’était bien agréable de pouvoir échanger avec les patients et les rassurer à propos de leur visite à l’hôpital, dit-elle. J’éprouvais une grande satisfaction à me rendre utile durant la pandémie. »

Ce récit vous inspire?

Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.

Faites la connaissance d’autres de nos inspirants bénévoles

Aide de service : Un point d’entrée dans une carrière en santé

Les aides de service aux patients appuient nos équipes de soins et accompagnent nos patients. C’est un rôle difficile, mais qui peut aussi être source d’inspiration, comme vous le diront Jasmine, Keith et Ricardo. Passionnés à l’idée d’aider les autres et guidés par leurs mentors, tous ont décidé de poursuivre une formation pour amorcer une carrière en soins de santé.

« Je sculpte pour rendre les gens heureux. »

Conducteur de navettes à L’Hôpital d’Ottawa, Bill Nauffts sait que le respect de l’horaire peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort, mais c’est ce qu’il crée pendant ses pauses qui procure tant de satisfaction personnelle et de plaisir collectif.

Donner un rein de son vivant n’a jamais été aussi facile et Trina et Antonio en sont la preuve

D’habitude, le donneur vivant d’un rein doit se soumettre à une batterie d’examens étalés sur plusieurs mois. Or, Trina a pu les faire presque tous en seul jour dans le cadre d’un nouveau programme à L’Hôpital d’Ottawa. Trina raconte son expérience de donneur vivant et la façon dont le nouveau programme a facilité son don de vie à son frère.

Après 31 ans de service, Stefan Mayer rangera bientôt sa blouse bleue de bénévole

Depuis plus de 30 ans, le photographe bénévole Stefan Mayer capture des moments marquants de la vie à L’Hôpital d’Ottawa, des photos de cérémonies de remise de prix aux photos de nouveau-nés. À l’approche de son 97e anniversaire, il laissera bientôt derrière lui un legs remarquable lorsqu’il prendra sa retraite en tant que bénévole, un peu plus tard cet automne.

Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »

Tandis qu’il se remettait d’une leucémie et se sentait vulnérable, Gary Davis a trouvé une source de réconfort fort inattendue – la voix enregistrée de notre système téléphonique. Cinq ans plus tard, il s’est donné pour mission de trouver la personne à l’autre bout du fil et de faire sa connaissance.

Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez comment quatre initiatives menées par notre comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) aident à créer des espaces plus sécuritaires pour la communauté 2SLGBTQ+.