Back to Top Chiens de thérapie : des amis poilus aux bienfaits prouvés par la science - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Chiens de thérapie : des amis poilus aux bienfaits prouvés par la science

 
Volunteer Michael Bourassa and his dog, Copain

Copain, six ans, entre dans L’Hôpital d’Ottawa en agitant la queue. Un autre chien se laisserait facilement distraire par les nombreuses sources de stimulation visuelle, sonore et olfactive, or Copain est un chien de thérapie bénévole. Avec ses autres collègues canins, il assure un service important : aider le personnel, les patients et les visiteurs à composer avec les difficultés de l’hospitalisation.

Le guide de Copain, Michel, est bénévole au sein du Programme de zoothérapie de L’Hôpital d’Ottawa depuis 10 ans, dont quatre aux côtés de Copain.

La carte d’identité et la veste de bénévole de Copain
Copain est un chien de thérapie bénévole et dévoué à L’Hôpital d’Ottawa depuis 2017.

« Copain est très décontracté, affirme Michel. Il attend toujours que la personne fasse le premier pas. Et, dès que le contact est établi, il s’empresse de se lover contre elle. Les gens disent que c’est sa façon de donner un câlin. »Un câlin aux vertus insoupçonnées. À en croire la recherche, les interactions avec un chien de thérapie spécialement entraîné procurent beaucoup de bienfaits au cerveau et au corps des patients et du personnel.

Joanne Rodgers et son chien, Happy
Happy a suivi un entraînement poussé pour intégrer l’équipe de l’hôpital qui fournit des soins empreints de compassion aux patients.

Comme l’explique Christine Boisvert, Ph. D., psychologue clinicienne et de la réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa, les interactions avec un chien de thérapie comme Copain apportent de nombreux bienfaits :

  • Elles apaisent le système nerveux. Le rythme des battements du cœur et de la respiration ralentit. Les patients et le personnel rapportent un sentiment de bien-être généralisé.
  • Elles favorisent la santé physique et émotionnelle. Flatter un animal quand on a une blessure à la main peut aider à retrouver l’usage de sa main. Toiletter un animal peut donner du sens à la vie d’une personne déprimée.
  • Elles libèrent des hormones du bien-être (chez l’animal comme chez l’humain). Des taux élevés de dopamine et d’ocytocine renforcent le sentiment de réconfort et d’appartenance. Dix à 15 minutes d’interaction suffisent pour libérer ces hormones.
  • Elles aident à humaniser l’environnement hospitalier. Le patient peut parfois se sentir petit et insignifiant à l’hôpital. La présence d’un chien de thérapie renforce l’image de l’hôpital comme un lieu d’aide et de compassion.
  • Elles améliorent les rapports entre le patient et son équipe de soins. Les patients et le personnel qui interagissent avec des animaux de thérapie expriment en gagner une aisance à communiquer.
  • Elles diminuent la solitude. Un long séjour peut entraîner un sentiment de solitude chez certains patients. La visite d’un chien de thérapie et de son guide apporte de la gaieté à l’attente, casse la routine et offre une compagnie sincère.
Donna Bowers et sa chienne, Sandy
Sandy fait partie des nombreux chiens de thérapie qui soutiennent les patients, le personnel et les visiteurs de L’Hôpital d’Ottawa.

Même si tous les chiens ne sont pas Copain, Happy et Sandy (ci-dessous) – spécialement entraînés –, vous aussi vous pouvez profiter des mêmes bienfaits auprès d’un chien ou d’un autre animal amical dans votre vie. Ainsi, la prochaine fois que vous flatterez un animal et que vous vous surpreniez à sourire ou à vous détendre, cela ne sera pas seulement à cause de son joli museau – mais bien une réalité scientifique!

À propos du Programme de zoothérapie de L’Hôpital d’Ottawa

Les Ressources bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa entretiennent un partenariat durable avec Ambulance Saint-Jean, Ottawa Therapy Dogs et la Société de protection des animaux d’Ottawa. Ces organismes fournissent des formations et attestations aux animaux de thérapie, qui doivent quand même, avec leurs guides, faire partie des bénévoles de l’hôpital. Toutes les demandes et questions liées au Programme de zoothérapie à l’hôpital doivent être acheminées aux Ressources bénévoles.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.