Back to Top Un projet bénéfique pour la nutrition des patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un projet bénéfique pour la nutrition des patients

 
YIMC Malnutrition More2Eat

Des patients comme Philip Barry Yaverbaum ont des besoins alimentaires variés lorsqu’ils arrivent à L’Hôpital d’Ottawa.

Tout commence avec deux simples questions posées aux patients hospitalisés à l’Unité de médecine au 8 Ouest à L’Hôpital d’Ottawa. Mais selon le diététiste clinicien Joseph Murphy, le projet More2Eat est extrêmement bénéfique pour les patients et le personnel.

« Malheureusement, beaucoup de patients souffraient de malnutrition pendant leur séjour à l’hôpital, affirme Joseph. Ils étaient incapables de manger après une chirurgie, par exemple. Avec ce dépistage et un meilleur suivi, nous pouvons éviter ce problème. »

En 2013, le Groupe de travail canadien sur la malnutrition déclarait que 45 % des patients hospitalisés au Canada étaient mal alimentés.

Les deux questions (Avez-vous perdu du poids involontairement ces six derniers mois? Mangez-vous moins que d’habitude depuis deux semaines?) sont la première de quatre pratiques du projet More2Eat, qui vise à améliorer la nutrition des patients dans cinq hôpitaux canadiens. Les patients qui répondaient « oui » aux deux questions étaient à risque de malnutrition. Ils étaient donc recommandés à une diététiste professionnelle ou à un technicien en diététique pour une évaluation de leur état nutritionnel.

Le second volet consistait à mieux surveiller la quantité de nourriture que les patients consommaient. S’ils mangeaient moins de la moitié de leurs repas pendant jusqu’à trois jours, une diététiste intervenait. Le personnel a aussi reçu de l’encadrement pour repérer et éliminer les obstacles : placer le plateau-repas de manière accessible, prévoir les radiographies et les autres examens en dehors des heures de repas, s’assurer que le patient porte son dentier et ses lunettes, etc.

« Ce sont des pratiques claires, efficaces et faciles à appliquer, dit Joseph. Elles sensibilisent aussi à l’importance de la nutrition, car on ne peut pas guérir sans une bonne alimentation. »

Les infirmières ont un grand rôle à jouer dans ce projet. Elles doivent faire des tâches supplémentaires, comme peser les patients et apprendre à évaluer le pourcentage d’aliments qu’ils consomment. En contrepartie, cela favorise davantage la collaboration du personnel, selon Kelly Lafontaine, responsable des soins cliniques.

« Nous avons pu compter sur les diététistes, dit-elle. Nous avons aussi appris l’existence de services comme les plateaux “déjà prêts” du Service de nutrition et d’alimentation : tous les articles sont ouverts et installés d’avance sur ces plateaux pour les patients qui en ont besoin. »

Joseph croit que l’étude montre bien que la nutrition est la responsabilité de tous.

« Le personnel du Service de nutrition et d’alimentation s’est impliqué davantage, tout comme les infirmières et les médecins. Il y a une plus grande collaboration parce que les rôles sont clairement définis, ajoute-t-il. Ainsi, comme diététiste, on peut se concentrer sur le patient qui a besoin de plus d’interventions, d’aide et d’orientation. »

Il faut achever l’analyse des résultats, mais Joseph espère qu’ils révéleront des rétablissements plus rapides et des taux de réadmission plus bas. Il présentera les résultats pendant la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition, du 25 au 29 septembre.

« Quand la personne est déjà mal alimentée, il est difficile de faire baisser les taux de réadmission, dit-il. Toutefois, si on peut éviter la malnutrition pendant l’hospitalisation et dresser un plan pour soutenir le patient après son départ de l’hôpital, j’espère que les taux de réadmission baisseront. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.