
Vince Westwick, ancien membre du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, a créé l’initiative des chariots réconfort pour offrir un confort douillet aux patients de l’Urgence.
Ancien agent de la GRC, avocat et membre du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, activiste communautaire, époux et père aimant.
Ces mots décrivent bien tous les services que Vince Westwick a rendus à ses concitoyens. S’il est aujourd’hui décédé, l’initiative des chariots réconfort qu’il a lancée à l’Urgence du Campus Civic garde bien vivante sa bienveillance remarquable.
Les grands chariots contiennent des couvertures propres et douillettes pour les patients et leur famille qui attendent à l’Urgence.
La famille Westwick a eu cette idée après une visite à l’hôpital d’une autre province.
« Nous y avons trouvé d’excellents médecins et des infirmières bienveillantes, dont l’une nous a offert du thé et un sandwich, affirme Barbara Westwick, la conjointe de M. Westwick. C’était là un petit geste qui nous a vraiment touchés. »

Le chariot réconfort contient des couvertures douillettes propres offertes aux patients de l’Urgence du Campus Civic.
Une fois de retour chez eux, le couple était déterminé à offrir à leur tour une forme de réconfort aux patients, même s’il ne savait pas encore exactement comment s’y prendre.
Quelques années plus tard, M. Westwick est malheureusement devenu un habitué de l’Urgence.
« Il allait souvent au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, explique Mme Westwick. L’accueil y était toujours bienveillant et le personnel tellement formidable. Un des préposés recevait même Vince en le serrant dans ses bras. Ce contact physique lui faisait beaucoup de bien et l’a aidé à traverser des moments très difficiles. »
C’est justement ce genre de réconfort physique dans le cadre de soins empreints de compassion qui a fait germer l’idée des chariots de couvertures chez M. Westwick.
« Il savait que les patients et les familles à l’Urgence vivent une expérience éprouvante, affirme Mme Westwick. Vince pensait que de petits gestes pouvaient leur apporter une forme de réassurance. Il voulait contribuer à leur mieux-être. »
C’est ainsi que l’initiative des chariots réconfort a été lancée il y a 4 ans à l’Urgence du Campus Civic. Elle offre aux patients et à leur famille de s’envelopper dans une couverture propre et douillette pour trouver un peu de chaleur et de quiétude.
M. Westwick nous a malheureusement quittés en mai 2017, mais son geste a certainement touché bien des gens.
« Le personnel de l’Hôpital était sa deuxième famille. Quand il est décédé, les cartes et les condoléances reçues nous ont beaucoup émus. Je pense que le personnel le considérait comme un membre de leur famille aussi », se souvient Mme Westwick.
La présence des chariots réconfort à l’Urgence pérennise la bienveillance de M. Westwick, qui continue ainsi à offrir un peu de tendresse aux personnes qui en ont besoin.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.
Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique
Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.