Back to Top Les chariots réconfort pérennisent la bienveillance de Vince Westwick - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Les chariots réconfort pérennisent la bienveillance de Vince Westwick

Vince Westwick, a former hospital board member

Vince Westwick, ancien membre du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, a créé l’initiative des chariots réconfort pour offrir un confort douillet aux patients de l’Urgence.

Ancien agent de la GRC, avocat et membre du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, activiste communautaire, époux et père aimant.

Ces mots décrivent bien tous les services que Vince Westwick a rendus à ses concitoyens. S’il est aujourd’hui décédé, l’initiative des chariots réconfort qu’il a lancée à l’Urgence du Campus Civic garde bien vivante sa bienveillance remarquable.

Les grands chariots contiennent des couvertures propres et douillettes pour les patients et leur famille qui attendent à l’Urgence.

La famille Westwick a eu cette idée après une visite à l’hôpital d’une autre province.

« Nous y avons trouvé d’excellents médecins et des infirmières bienveillantes, dont l’une nous a offert du thé et un sandwich, affirme Barbara Westwick, la conjointe de M. Westwick. C’était là un petit geste qui nous a vraiment touchés. »

Le chariot réconfort contient des couvertures douillettes

Le chariot réconfort contient des couvertures douillettes propres offertes aux patients de l’Urgence du Campus Civic.

Une fois de retour chez eux, le couple était déterminé à offrir à leur tour une forme de réconfort aux patients, même s’il ne savait pas encore exactement comment s’y prendre.

Quelques années plus tard, M. Westwick est malheureusement devenu un habitué de l’Urgence.

« Il allait souvent au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, explique Mme Westwick. L’accueil y était toujours bienveillant et le personnel tellement formidable. Un des préposés recevait même Vince en le serrant dans ses bras. Ce contact physique lui faisait beaucoup de bien et l’a aidé à traverser des moments très difficiles. »

C’est justement ce genre de réconfort physique dans le cadre de soins empreints de compassion qui a fait germer l’idée des chariots de couvertures chez M. Westwick.

« Il savait que les patients et les familles à l’Urgence vivent une expérience éprouvante, affirme Mme Westwick. Vince pensait que de petits gestes pouvaient leur apporter une forme de réassurance. Il voulait contribuer à leur mieux-être. »

C’est ainsi que l’initiative des chariots réconfort a été lancée il y a 4 ans à l’Urgence du Campus Civic. Elle offre aux patients et à leur famille de s’envelopper dans une couverture propre et douillette pour trouver un peu de chaleur et de quiétude.

M. Westwick nous a malheureusement quittés en mai 2017, mais son geste a certainement touché bien des gens.

« Le personnel de l’Hôpital était sa deuxième famille. Quand il est décédé, les cartes et les condoléances reçues nous ont beaucoup émus. Je pense que le personnel le considérait comme un membre de leur famille aussi », se souvient Mme Westwick.

La présence des chariots réconfort à l’Urgence pérennise la bienveillance de M. Westwick, qui continue ainsi à offrir un peu de tendresse aux personnes qui en ont besoin.

Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.