
Christine Murphy, Ph.D., et le Dr Sudhir Nagpal font partie d’une dizaine de professionnels de la santé qui travaillent à la clinique de préservation des membres.
Pour la majorité des gens, un durillon fendillé est un simple désagrément. Or, une telle fissure sur la plante du pied est forcément source d’inquiétude pour une personne atteinte du diabète comme Debora LePage. C’est ainsi qu’elle se rend à l’Urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall, où elle apprend avoir contracté une infection. Elle est alors transférée à L’Hôpital d’Ottawa.
Son infection était tellement avancée que les médecins ont dû l’amputer de deux orteils.
Après l’amputation, Chris Murphy, Ph.D., et une infirmière spécialisée de la clinique de préservation des membres à L’Hôpital d’Ottawa ont rendu visite à Debora pour l’aider à guérir rapidement.
M. Murphy travaille de près avec d’autres professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa et des environs pour soigner chaque année quelque 1 500 patients atteints d’un problème de santé qui affecte la circulation sanguine dans la jambe ou le pied.
La clinique est un chef de file au Canada. Au départ, il y a plusieurs années, il s’agissait d’un projet pilote monté de façon informelle autour de professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa spécialisés dans les plaies des membres inférieurs. Depuis, la clinique a grandi et compte désormais des spécialistes de divers domaines : chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, contrôle et prévention des infections, orthopédie et podologie, notamment. Son modèle de soins collaboratif permet aux patients de consulter les spécialistes dont ils ont besoin dans un court délai.
Le Dr Sudhir Nagpal, chirurgien vasculaire, constate les énormes avantages au modèle de la clinique : « La proximité physique des différents professionnels de la santé est d’une grande importance pour améliorer les soins aux patients. »
« L’équipe est parfaitement soudée. »
Le modèle collaboratif a dépassé les attentes de Debora, qui a vite remarqué comment le travail en équipe des spécialistes de la clinique a favorisé sa guérison rapide.

« L’équipe de la clinique est parfaitement soudée », confie-t-elle. « C’était impressionnant. Tous les membres de mon équipe de soins étaient au courant de mon dossier. »
La collaboration étroite de l’équipe présente des avantages pratiques. Étant une résidante de Cornwall, Debora était ravie de voir que ses divers rendez-vous à la clinique étaient planifiés le même jour. Cela lui évitait de se déplacer plusieurs fois à Ottawa dans la même semaine.
Les vidéoconférences et les diagrammes numériques aident aussi l’équipe de soins à surveiller la progression des résultats du patient.
« Le diagramme nous permet de suivre l’évolution d’une plaie. Si elle s’aggrave, j’ai simplement à traverser le couloir pour consulter immédiatement un chirurgien vasculaire », explique M. Murphy.
Pendant la guérison de sa plaie, Debora continuait de recevoir des soins auprès d’infirmières dans la collectivité qui bénéficiaient du soutien et des conseils d’experts de la clinique.
« La clinique ne s’occupe pas seulement des soins aux patients, même s’il s’agit de sa priorité », précise le Dr Nagpal. « Nous éduquons aussi la collectivité et les infirmières de soins primaires, publions des articles et organisons des cours pour les médecins. Le résultat : une gestion des plaies, une gestion vasculaire et des recherches de calibre mondial. »
« Même si j’étais loin de chez moi, j’étais au bon endroit. »
Selon M. Murphy, les soins se poursuivent aussi longtemps que le patient en a besoin.
« Je dis à chaque patient que ses soins sont assortis d’une garantie à vie », explique M. Murphy « Après la guérison, si un petit problème survient, nous pouvons réagir rapidement avant que la plaie ne s’aggrave. »
Depuis, Debora est retournée en toute confiance à la clinique pour un problème touchant l’autre jambe.
« Les soins sont excellents », affirme Debora. « J’ai senti que mes inquiétudes étaient prises au sérieux. Ils ont répondu à mes questions, et je savais que je pouvais communiquer avec eux en tout temps. Même si j’étais loin de chez moi, j’étais au bon endroit. Je n’avais aucune inquiétude. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM
Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.
Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa
Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.
Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023
« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.
Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie
Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.
Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.
Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!