
Angie Hamson (à droite) est contente de ne plus avoir à transporter partout son gros cartable bleu. Le nouveau système numérique d’information sur la santé de L’Hôpital d’Ottawa comprend le portail MyChart, un outil en ligne qui permet à Angie et Charlie de voir en temps réel les plus récents résultats médicaux de Charlie, qui pourra à son tour utiliser MyChart une fois adulte.
Pendant des années, Angie Hamson apportait son cartable bleu de huit livres et demi à chaque rendez-vous médical. Il contenait des renseignements importants sur la santé et les soins de Charlie, son fils de neuf ans.
Charlie a des problèmes de santé complexes qui touchent son cerveau, son cœur et son palais. Il a déjà eu 14 chirurgies et d’innombrables examens médicaux. Le cartable était le seul moyen pour sa mère d’assurer le suivi des rendez-vous, des médicaments, des résultats de tests, des chirurgies, des rapports, des sommaires de congé et de tout problème à régler. Elle avait besoin de ces renseignements pour suivre les progrès de Charlie à long terme et c’est ainsi qu’elle empêcherait que quoi que ce soit ne puisse s’échapper entre les mailles du filet.
« Avant l’arrivée de MyChart, concilier plus d’un rendez-vous médical la même journée pouvait présenter des défis. »
Sa vie a changé depuis l’arrivée de MyChart.
MyChart est un portail en ligne sécurisé qui regroupe les dossiers médicaux des patients dans un seul système d’information sur la santé. Les patients peuvent y accéder par ordinateur, portable, tablette, téléphone intelligent et autre appareil mobile.
MyChart permet aux patients de :
- suivre leurs objectifs de santé
- voir les rendez-vous à venir et confirmer leur arrivée
- mettre à jour les renseignements sur les médicaments, les allergies et les problèmes de santé qu’un médecin pourra examiner au prochain rendez-vous
- prendre connaissance des résultats de laboratoire, des signes vitaux et bien plus
- répondre aux questionnaires de l’hôpital dans le confort de leur domicile
- voir les récents rendez-vous cliniques, leur sommaire et les notes de médecins
- recevoir des documents de médecins comme des notes justifiant une absence du travail
- voir les factures à payer.

MyChart est un portail sécurisé qui permet aux patients de consulter leur dossier médical dans un système d’information sur la santé utilisé par six établissements de soins. Les patients peuvent utiliser MyChart pour voir leurs rendez-vous médicaux, y confirmer leur arrivée, examiner les résultats de tests, suivre leurs objectifs de santé et bien plus.
L’Hôpital d’Ottawa et les cinq autres établissements de soins qui forment l’Alliance Atlas auront leur propre version de MyChart dès le lancement du système d’information sur la santé Epic en juin 2019. Le système Epic est doté de la plus récente technologie pour sécuriser les dossiers des patients et protéger leur confidentialité. Lorsque Charlie sera adulte, il pourra donc continuer d’utiliser MyChart.
Sans MyChart, concilier plus d’un rendez-vous médical la même journée peut présenter des défis. Angie devait souvent attendre que le dossier papier de Charlie parvienne à l’endroit du prochain rendez-vous, ce qui causait des retards.
Voilà un des nombreux problèmes réglés par MyChart.
« J’adore pouvoir consulter en tout temps les renseignements sur la santé de Charlie, précise Angie. J’ai pu voir des rapports révélant que la masse dans son cerveau rétrécissait et que ses composants sanguins se stabilisaient. J’ai pu voir que les choses revenaient à la normale. »
Grâce à MyChart, elle se sent mieux outillée.
« Donner aux patients un accès à leurs propres renseignements leur permet de mieux gérer leurs soins. »
« Je n’ai plus besoin de me fier à mes propres notes ou d’attendre qu’on me donne une copie de rapport, ajoute-t-elle. Je peux accéder directement aux rapports dans MyChart sans le demander à quiconque. Ça me confirme que je fais véritablement partie de l’équipe de soins; je ne suis pas qu’un simple spectateur. »
Angie croit que bien des patients seront d’accord. MyChart leur permet de contrôler l’accès à leur dossier médical : qui, quand, où et comment.
« Donner aux patients un accès sécurisé à leurs propres renseignements leur permet de mieux gérer leurs soins. Ils peuvent y accéder en tout temps. Les renseignements ne sont plus confinés dans le dossier papier. Je ne demeure pas dans l’hôpital… pourquoi mes renseignements sur la santé doivent-ils y demeurer? »

Gros cartable ou appareil mobile. Lequel préférez-vous avoir à porter?
Angie et Charlie voient déjà l’effet positif de MyChart sur les soins de Charlie. Au moment de consulter leur médecin de famille à cause d’une potentielle infection, Angie craignait que la numération de globules blancs de son fils soit basse, ce qui l’empêcherait de combattre une infection.
Angie a pu utiliser son cellulaire pour montrer au médecin les résultats d’une analyse de sang faite quelques jours plus tôt. Voyant ces données, le médecin a décidé qu’il valait mieux traiter les symptômes de Charlie immédiatement au lieu d’attendre de voir l’évolution de la situation.
« C’est parce que j’ai eu accès aux rapports pertinents dans mon téléphone que notre médecin a pu connaître les renseignements les plus à jour sur la santé de Charlie, poursuit Angie. Elle n’a pas été obligée d’attendre l’envoi du rapport d’analyse par télécopieur. »
Charlie figure parmi les millions de personnes qui bénéficieront de MyChart. L’an dernier seulement, 1 174 879 patients se sont présentés à L’Hôpital d’Ottawa, donnant lieu à l’admission de 59 369 patients. Imaginez le nombre de dossiers papier! Grâce à MyChart, chaque patient aura ses renseignements à jour au bout des doigts. Cette révolution dans les soins de santé aidera les gens à se sentir plus autonomes.
« C’est merveilleux d’avoir des outils qui nous permettent de mieux naviguer le système de santé », termine Angie.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.
Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique
Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.
À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau
Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.
Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones
Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.
Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie
Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.