Back to Top Une découverte pourrait mener à de nouveaux traitements pour l’insuffisance - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Une découverte pourrait mener à de nouveaux traitements pour l’insuffisance

L’équipe de recherche de Lynn Megeney, Ph.D., a découvert que la protéine appelée cardiotrophine pourrait réparer des dommages au cœur et améliorer la circulation sanguine chez des modèles animaux d’insuffisance cardiaque.

Les parents de Sharon MacDonald lui ont enseigné à finir ce qu’elle avait commencé. Vivre avec l’insuffisance cardiaque a changé la donne.
« Il faut aller à son rythme », confie la résidante d’Ottawa, âgée de 68 ans. « Si on ne peut pas finir ce qu’on a commencé, il ne faut pas s’en faire. Il vaut mieux prendre le temps de se reposer d’abord. »
Comme bien des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, le cœur de Mme MacDonald est faible et ne parvient pas à répondre à toutes les demandes de son corps. Elle est donc souvent fatiguée et essoufflée, surtout lorsqu’elle monte une pente.

Image of Sharon MacDonald-Heart Failure Patient

Sharon MacDonald vit à un rythme différent parce qu’elle est atteinte d’insuffisance cardiaque. La découverte qu’une protéine serait capable d’amener le cœur à croître d’une façon saine pourrait un jour mener à la mise au point de nouveaux traitements pour les personnes comme elle.

« Ma fonction cardiaque est très faible, ajoute-t-elle. Je dois donc ralentir la cadence. S’il y a un endroit où je peux m’assoir, par exemple un banc à un arrêt d’autobus, je m’assois pendant cinq à dix minutes, puis je poursuis ma route. »

Il n’existe actuellement aucun traitement pour l’insuffisance cardiaque. Mme MacDonald gère sa maladie à l’aide de médicaments et d’un stimulateur cardiaque et en adoptant un style de vie sain. Elle jouit aussi du soutien de sa famille.

Des chercheurs d’Ottawa ont toutefois découvert qu’une protéine appelée cardiotrophine 1 (CT1) pourrait aider à traiter l’insuffisance cardiaque.

« Nous avons découvert que la CT1 aide les muscles cardiaques à se développer de manière saine, en plus de stimuler la croissance des vaisseaux sanguins dans le cœur », explique Lynn Megeney, Ph.D., auteur principal de l’étude publiée dans Cell Research, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cela augmente donc la capacité du cœur à pomper du sang, comme cela se produit quand on fait de l’exercice ou pendant une grossesse. »

L’équipe de recherche a découvert que la protéine pourrait réparer des dommages au cœur et améliorer la circulation sanguine chez des modèles animaux d’insuffisance cardiaque.

« Cette thérapie expérimentale est particulièrement emballante, car elle représente une piste prometteuse pour le traitement de l’insuffisance cardiaque du côté gauche et du côté droit du cœur », affirme le Dr Duncan Stewart, cardiologue, scientifique principal et vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « À l’heure actuelle, l’insuffisance cardiaque du côté droit peut être traitée seulement par une greffe du cœur. »

1. Megeney et le DrStewart espèrent pouvoir mettre à l’essai cette protéine chez des humains, mais il s’écoulera encore plusieurs années avant qu’elle devienne un traitement standard.

Entretemps, Mme MacDonald continue de vivre au rythme de son cœur. « Tout est fait au moment où mon corps me permet de le faire », conclut-elle.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même

Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.

La COVID-19 transforme des vacances de rêve en véritable cauchemar

Les plages sous le soleil ont laissé place à la peur et à l’incertitude lorsque Jim et Joanne Booth, mariés depuis 57 ans, ont reçu un diagnostic de COVID 19 en mars 2020. Lisez le récit de leur retour à la maison pour recevoir des soins vitaux à L’Hôpital d’Ottawa.

Un patient exprime sa gratitude pour le personnel de l’Urgence qui lui a sauvé la vie

Transporté d’urgence à L’Hôpital d’Ottawa, Michael Crawford veut remercier ceux qui lui ont sauvé la vie.

Donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche

Depuis le début de la pandémie, Irene et Rebecca vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à ces patients et à leur famille, bien souvent pendant les premiers jours difficiles de l’hospitalisation.

La science ouverte permet de poser un diagnostic qui change la vie d’une patiente

Pendant des années, les médecins ont pensé que Jenna Keindel était atteinte de la dystrophie musculaire des ceintures même s’ils ne parvenaient pas à repérer le gène responsable de la maladie. La situation a complètement changé après que Mme Keindel a lu un article scientifique sur un trouble auto-immun qui ressemblait en tout point à la dystrophie musculaire – ce qui allait changer sa vie et son diagnostic.