
Le Dr Andrew Seely a mis au point l’outil innovant qui, croit-il, contribuera à améliorer les soins aux patients.
L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour prédire à quel moment un patient gravement malade parviendra à respirer par lui-même – l’outil d’aide à l’extubation (Extubation Advisor). Le système a été conçu par le Dr Andrew Seely, médecin en soins critiques, chirurgien thoracique et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et PDG fondateur de Therapeutic Monitoring Systems (TMS).
Une première médicale
Durant les deux dernières années de la pandémie, un nombre record de Canadiens ont eu des difficultés respiratoires extrêmes nécessitant le recours à la ventilation artificielle (intubation) dans les unités de soins critiques du pays. La Table de consultation scientifique de l’Ontario nous apprend qu’au plus fort de la 3e vague, le nombre de patients sous ventilation artificielle dépassait de 180 % les moyennes historiques d’avant la pandémie et que la convalescence n’est pas facile.
Un respirateur est une machine qui aide le patient à respirer quand il ne peut pas le faire par lui-même en raison d’une chirurgie ou d’une maladie grave comme la COVID-19. La machine est raccordée à un tube qui est inséré dans la trachée du patient. Le processus d’intubation (insertion du tube) et d’extubation (retrait du tube) est très complexe. Aussi, la personne intubée vivra de longs mois de convalescence et de réadaptation pour réapprendre à avaler, à parler et à respirer à nouveau. Actuellement, il n’existe aucun appareil de surveillance pour aider les médecins à décider du moment opportun pour retirer le respirateur d’un patient en vue d’améliorer son état de santé. Or, le Dr Seely et son équipe sont en bonne voie de changer la donne à cet égard.

Ces 13 dernières années, le Dr Seely et ses collègues ont réalisé des avancées majeures dans l’utilisation de mathématiques complexes, de l’intelligence artificielle et des données sur les signes vitaux recueillies systématiquement, pour déterminer le bon moment d’extuber un patient. En 2007, le Dr Seely a fondé TMS dans le but d’approfondir la recherche et d’apporter une solution aux patients. En 2019, TMS s’associe au fabricant OBS Medical pour donner vie à leur concept. La même année, le système est utilisé durant trois mois au chevet de patients sous ventilation artificielle à l’Unité de soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa, et ce, avec la permission des familles concernées.
Un pas dans la bonne voie

« À l’heure actuelle, les effets indésirables liés à d’extubation touchent un patient sur sept aux soins intensifs. La ventilation prolongée lèse les patients, et la réintubation suivant une extubation précoce peut nuire énormément au rétablissement », explique le Dr Seely, qui est aussi professeur à l’Université d’Ottawa. « Nous avons mis au point le premier dispositif médical d’aide à la décision d’extuber et nous croyons qu’il facilitera l’uniformisation et l’amélioration des soins. »
Le dispositif surveille et analyse en continu les signes vitaux du patient – pression, taux d’oxygène, rythmes respiratoire et cardiaque – durant la ventilation. Ensuite, il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour signaler aux médecins le moment propice pour retirer le respirateur sans danger. C’est la première fois que l’analyse prédictive en temps réel basée sur ce type de données à haute fréquence est utilisée et évaluée au chevet de patients.
Le Dr Seely et son équipe espèrent que leur outil aidera à améliorer la sécurité et les résultats des patients dans un avenir proche. Après une évaluation initiale concluante de trois mois à L’Hôpital d’Ottawa, les indicateurs sont prometteurs, et la rétroaction des médecins était très positive.
« Le Dr Seely et TMS font un travail révolutionnaire. C’est l’avenir de la médecine », affirme le Dr Kwadwo Kyeremanteng, chef du Département des soins critiques à L’Hôpital d’Ottawa. « Ce genre de technologie nous permettra de prendre des décisions plus éclairées, exactes et centrées sur le patient. Ainsi, nous obtiendrons de meilleurs résultats et nous utiliserons mieux les ressources. Franchement, cette recherche est révolutionnaire. »
Dans une prochaine étape, le Dr Seely et son équipe mèneront un essai clinique à répartition aléatoire. À chaque étape franchie, ils approchent une transformation des soins pour les patients parmi les plus malades.
« Même si l’évaluation des incidences médicales demande encore du travail, cette première mise en œuvre au chevet du patient est en bonne voie de traduire la surveillance systématique en soins améliorés », affirme le Dr Seely. « Nous remercions nos partenaires, nos collaborateurs, les patients qui ont donné leur consentement et l’équipe de recherche d’avoir rendu cette innovation possible. »
Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.
« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation
Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.
Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.
Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins
Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.
Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare
Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.
Plein cap sur l’avenir : six innovations bientôt dans nos campus
Nous avons entamé la construction de l’un des hôpitaux les plus avancés du pays, et on nous demande souvent ce que nous avons prévu pour les campus actuels. De l’installation de nouveaux équipements à l’ouverture de foyers de soins de longue durée, nous avons un certain nombre de projets en cours pour améliorer et élargir nos services de calibre mondial à tous nos emplacements.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!