Back to Top Premier anniversaire de la vaccination contre la COVID-19 : souvenirs d’un jour - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Premier anniversaire de la vaccination contre la COVID-19 : souvenirs d’un jour

 
Nurse Venus Lucero administers vaccine to Jo-Anne Miner

Venus Lucero, infirmière, a administré le premier vaccin contre la COVID-19 à Ottawa à Jo-Anne Miner, préposée aux soins personnels, le 15 décembre 2020 à L’Hôpital d’Ottawa.

Le 15 décembre 2020, L’Hôpital d’Ottawa a administré les toutes premières doses de vaccins contre la COVID-19 dans la ville. Les souvenirs de ce jour sont encore bien présents dans l’esprit de nombreux membres de la collectivité d’Ottawa, en particulier dans celui des travailleurs de la santé tant en première ligne qu’en coulisses qui ont travaillé sans relâche à la réussite de cette initiative.

Nervosité, espoir et enthousiasme en première ligne

« L’espoir et l’enthousiasme étaient palpables au début de cette première semaine », affirme Axelle Pellerin, directrice responsable de la formation et des centres de vaccination contre la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa était l’un des deux établissements en Ontario sélectionnés par le gouvernement provincial pour administrer les premiers vaccins. « C’était un honneur pour nous d’être choisis parmi les nombreux autres hôpitaux en Ontario », poursuit-elle.

Les enjeux étaient toutefois grands pour réussir la mise en œuvre et Axelle a ressenti une solide pression. À son entrée au centre ce jour-là, elle a constaté l’effervescence et a tout de suite su que tout allait bien se passer.

« Je pense que l’énergie positive et l’espoir qui nous animaient nous ont donné l’aplomb nécessaire pour vacciner des gens pendant les 12 mois qui ont suivi. Tout le monde s’est serré les coudes. Médecins, infirmières, étudiants et résidents confondus, nous étions tous là pour contribuer au bon déroulement de la journée. »

Des infirmières retraitées à la rescousse

Axelle remercie les 54 infirmières qui ont interrompu leur retraite pour aider L’Hôpital d’Ottawa à mettre en œuvre les centres de vaccination.

« Ce fut une expérience unique. Elles n’étaient pas obligées de le faire. Elles n’étaient pas obligées de venir à 7 h du matin en pleine tempête de neige. Pourtant, elles ont tenu à rendre la pareille à leurs collègues qui étaient encore en première ligne en pleine pandémie », ajoute Axelle.

« Pour moi, ce fut un moment fort de ma carrière d’être membre et à la tête d’une équipe aussi dévouée. »

La lumière au bout du tunnel

« Sincèrement, j’étais anxieux », se souvient Alex Kuo, directeur de la Pharmacie à L’Hôpital d’Ottawa, des jours qui ont précédé l’administration de cette première dose historique. Le vaccin de Pfizer venait tout juste d’arriver au Canada et Alex et son équipe avaient pour tâche de mettre sur pied l’un des deux seuls centres de vaccination de la province.

En plus de préparer les vaccins en vue de ce moment historique, il fallait se préparer aux entrevues avec les médias et à l’arrivée d’invités de marque. Ce jour-là, le premier ministre Justin Trudeau a visité le centre de vaccination et Alex a eu l’occasion de s’asseoir avec lui pour discuter du vaccin. « Ce fut un grand moment de fierté, mêlé d’anxiété », se souvient Alex.

Après l’administration de la toute première dose, Alex s’est senti soulagé que la planification de cette première semaine ait porté ses fruits.

« Nous savions que c’était potentiellement la lumière au bout du tunnel. La pandémie durait depuis près de neuf mois et tout le monde espérait avoir le vaccin pour pouvoir reprendre une vie normale. C’est la première pensée qui nous est venue à l’esprit. »

Un an plus tard : le succès à Ottawa repose sur une approche collaborative

Un an après cette première dose historique à L’Hôpital d’Ottawa, 82 % des résidants admissibles ont maintenant reçu leurs deux premières doses selon Santé publique Ottawa.

La campagne de vaccination a connu un tel succès grâce à un effort de collaboration entre les fournisseurs de soins selon Axelle. « Ottawa s’est démarquée parce que tous les différents hôpitaux ont fait front commun pour s’entraider et aider la collectivité. »

Alex salue les efforts de ses collègues pharmaciens dans la collectivité, qui font désormais partie intégrante des initiatives de vaccination contre la COVID-19 tout comme ils le faisaient déjà pour les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe.

« Cette approche a vraiment aidé notre collectivité et notre ville à atteindre le taux actuel, affirme-t-il. Le pourcentage de la population entièrement vaccinée est très élevé à Ottawa. Et, nous le devons à l’ensemble des équipes et à toutes les personnes qui ont participé à ces initiatives. »

Statistiques sur la vaccination à Ottawa

Voici les plus récentes données (en date du 14 décembre 2021) extraites du tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa.

  • 1 795 306 doses ont été administrées à Ottawa.
  • 817 655 résidants d’Ottawa (nés en 2016 ou avant) ont reçu deux doses.
  • 82 % des résidants d’Ottawa (nés en 2016 ou avant) ont reçu deux doses.

Plus de souvenirs

Pour entendre d’autres témoignages sur ce jour historique, écoutez le dernier épisode du balado On Call de L’Hôpital d’Ottawa :

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité

Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.

« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.

Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.

Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol

Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.