Back to Top Premier anniversaire de la vaccination contre la COVID-19 : souvenirs d’un jour - L'Hôpital d'Ottawa
 

Premier anniversaire de la vaccination contre la COVID-19 : souvenirs d’un jour

 
Nurse Venus Lucero administers vaccine to Jo-Anne Miner

Venus Lucero, infirmière, a administré le premier vaccin contre la COVID-19 à Ottawa à Jo-Anne Miner, préposée aux soins personnels, le 15 décembre 2020 à L’Hôpital d’Ottawa.

Le 15 décembre 2020, L’Hôpital d’Ottawa a administré les toutes premières doses de vaccins contre la COVID-19 dans la ville. Les souvenirs de ce jour sont encore bien présents dans l’esprit de nombreux membres de la collectivité d’Ottawa, en particulier dans celui des travailleurs de la santé tant en première ligne qu’en coulisses qui ont travaillé sans relâche à la réussite de cette initiative.

Nervosité, espoir et enthousiasme en première ligne

« L’espoir et l’enthousiasme étaient palpables au début de cette première semaine », affirme Axelle Pellerin, directrice responsable de la formation et des centres de vaccination contre la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa était l’un des deux établissements en Ontario sélectionnés par le gouvernement provincial pour administrer les premiers vaccins. « C’était un honneur pour nous d’être choisis parmi les nombreux autres hôpitaux en Ontario », poursuit-elle.

Les enjeux étaient toutefois grands pour réussir la mise en œuvre et Axelle a ressenti une solide pression. À son entrée au centre ce jour-là, elle a constaté l’effervescence et a tout de suite su que tout allait bien se passer.

« Je pense que l’énergie positive et l’espoir qui nous animaient nous ont donné l’aplomb nécessaire pour vacciner des gens pendant les 12 mois qui ont suivi. Tout le monde s’est serré les coudes. Médecins, infirmières, étudiants et résidents confondus, nous étions tous là pour contribuer au bon déroulement de la journée. »

Des infirmières retraitées à la rescousse

Axelle remercie les 54 infirmières qui ont interrompu leur retraite pour aider L’Hôpital d’Ottawa à mettre en œuvre les centres de vaccination.

« Ce fut une expérience unique. Elles n’étaient pas obligées de le faire. Elles n’étaient pas obligées de venir à 7 h du matin en pleine tempête de neige. Pourtant, elles ont tenu à rendre la pareille à leurs collègues qui étaient encore en première ligne en pleine pandémie », ajoute Axelle.

« Pour moi, ce fut un moment fort de ma carrière d’être membre et à la tête d’une équipe aussi dévouée. »

La lumière au bout du tunnel

« Sincèrement, j’étais anxieux », se souvient Alex Kuo, directeur de la Pharmacie à L’Hôpital d’Ottawa, des jours qui ont précédé l’administration de cette première dose historique. Le vaccin de Pfizer venait tout juste d’arriver au Canada et Alex et son équipe avaient pour tâche de mettre sur pied l’un des deux seuls centres de vaccination de la province.

En plus de préparer les vaccins en vue de ce moment historique, il fallait se préparer aux entrevues avec les médias et à l’arrivée d’invités de marque. Ce jour-là, le premier ministre Justin Trudeau a visité le centre de vaccination et Alex a eu l’occasion de s’asseoir avec lui pour discuter du vaccin. « Ce fut un grand moment de fierté, mêlé d’anxiété », se souvient Alex.

Après l’administration de la toute première dose, Alex s’est senti soulagé que la planification de cette première semaine ait porté ses fruits.

« Nous savions que c’était potentiellement la lumière au bout du tunnel. La pandémie durait depuis près de neuf mois et tout le monde espérait avoir le vaccin pour pouvoir reprendre une vie normale. C’est la première pensée qui nous est venue à l’esprit. »

Un an plus tard : le succès à Ottawa repose sur une approche collaborative

Un an après cette première dose historique à L’Hôpital d’Ottawa, 82 % des résidants admissibles ont maintenant reçu leurs deux premières doses selon Santé publique Ottawa.

La campagne de vaccination a connu un tel succès grâce à un effort de collaboration entre les fournisseurs de soins selon Axelle. « Ottawa s’est démarquée parce que tous les différents hôpitaux ont fait front commun pour s’entraider et aider la collectivité. »

Alex salue les efforts de ses collègues pharmaciens dans la collectivité, qui font désormais partie intégrante des initiatives de vaccination contre la COVID-19 tout comme ils le faisaient déjà pour les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe.

« Cette approche a vraiment aidé notre collectivité et notre ville à atteindre le taux actuel, affirme-t-il. Le pourcentage de la population entièrement vaccinée est très élevé à Ottawa. Et, nous le devons à l’ensemble des équipes et à toutes les personnes qui ont participé à ces initiatives. »

Statistiques sur la vaccination à Ottawa

Voici les plus récentes données (en date du 14 décembre 2021) extraites du tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa.

  • 1 795 306 doses ont été administrées à Ottawa.
  • 817 655 résidants d’Ottawa (nés en 2016 ou avant) ont reçu deux doses.
  • 82 % des résidants d’Ottawa (nés en 2016 ou avant) ont reçu deux doses.

Plus de souvenirs

Pour entendre d’autres témoignages sur ce jour historique, écoutez le dernier épisode du balado On Call de L’Hôpital d’Ottawa :

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Une approche délibérée de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Notre organisme a appris que l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas des objectifs à atteindre. Il s’agit plutôt d’une démarche permanente qui exige des ressources adéquates de manière à assurer de façon continue une conversation, une écoute – et une action.

Des animaux de compagnie au Pictionary : l’incroyable esprit d’équipe de notre personnel infirmier

Ils ne se laissent sans doute pas pousser la barbe pendant les séries éliminatoires et ne versent pas du Gatorade sur la tête de leur gestionnaire après une grande victoire, mais nos infirmières et nos infirmiers prennent l’esprit d’équipe aussi au sérieux que des athlètes de haut niveau. Découvrez comment six de nos équipes de soins infirmiers, mises en nomination, restent soudées et prêtes à relever tous les défis.

L’Hôpital d’Ottawa fête ses 25 ans : Quelques faits sans doute inédits sur le plus important fournisseur de soins de santé de la capitale nationale

Retour en 1998 : l’année du premier iMac d’Apple, du lancement mondial de Google, et de l’arrivée de Harry Potter au Canada. Saviez-vous que notre collectivité avait aussi vécu, cette année-là, un tournant décisif? Découvrez comment est né L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que d’autres faits passionnants à son sujet.

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.