Pamela Meness, propriétaire de Diamond Phoenix Creations, avec son fils Phoenix Meness-King. Selon Pamela, l’entreprise est devenue un moyen de redonner à la collectivité qui lui est chère.
Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise autochtone de conception et de sérigraphie basée à Kitigan Zibi Anishinabeg, dit que de travailler avec des organismes non autochtones tels que L’Hôpital d’Ottawa l’aide à réaliser son rêve de soutenir sa collectivité, car ce genre de collaboration lui donne les moyens financiers de créer des emplois et des espaces positifs.
Pamela a créé son entreprise il y a neuf ans dans le but de subvenir aux besoins de sa famille. Depuis ce temps, l’entreprise est devenue un moyen de redonner à la collectivité qui lui est chère.
« J’ai toujours voulu être travailleuse sociale et j’ai fait des études au collège et à l’université, mais, pour une raison ou une autre, cela ne s’est jamais concrétisé, » dit-elle. « Maintenant, grâce à mon entreprise, je me sens capable de faire ce même genre de travail et d’aider ma collectivité. »
L’Hôpital d’Ottawa collabore maintenant avec Pamela pour une seconde année dans le but d’offrir des chandails orange imprimés « Chaque enfant compte » que le personnel de l’Hôpital pourra commander. Diamond Phoenix Creations est aussi le fournisseur de chandails orange pour le Centre de santé mentale Royal Ottawa, l’école secondaire Nepean High School et l’Université Carleton.
Cultiver le soutien populaire au sein de la collectivité
Pamela embauche en priorité des membres de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg et offre des opportunités aux personnes qui composent avec des obstacles perçus. Elle reconnaît que la situation personnelle des gens, qu’on parle de neurodivergence ou d’être un parent seul sans système de soutien, devrait être considérée avec empathie plutôt qu’intransigeance. « On peut parfois avoir l’impression que les gens inventent des excuses pour ne pas venir au travail, mais je sais que nos gens composent plus souvent avec des traumatismes que la population générale. »
Pamela a récemment élargi le volet communautaire de son travail en organisant le premier « Mama Bear Pride Land Based Healing Event », un camp de fin de semaine pour les jeunes 2SLGBTQIA+ et leurs familles qui a eu lieu au mois de juin. Sont intervenus pendant l’événement le Dr James Makokis, qui a remporté la saison 7 de Amazing Race Canada avec son mari Anthony Johnson, et sa mère, l’éducatrice Patricia Makokis. Le Dr Makokis est un médecin bispirituel reconnu internationalement pour son travail avec les jeunes transgenres.
Conseils pour trouver un fournisseur
Pamela demande aux organismes non autochtones qui cherchent un fournisseur de ne pas se contenter de s’assurer qu’une entreprise est légitimement autochtone. Elle leur recommande de demander comment l’entreprise reconnaît les artistes et les Aînés avec lesquels elle travaille et comment elle appuie les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
« Je crois que chaque personne au sein de nos collectivités se pose constamment la question “Comment pouvons-nous améliorer les choses?” Prenons les chandails orange, par exemple : Je peux vous garantir que nous redonnons environ 15 $ à la collectivité, d’une manière ou d’une autre, même si cela veut dire que notre profit aura été de seulement 5 $. »
Apprenez-en davantage sur Diamond Phoenix Creations et Mama Bear Pride.
Au sujet du cheminement vers la réconciliation de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa collabore avec ses partenaires inuits, métis et des Premières Nations pour mieux s’assurer que tous les campus sont des espaces positifs et accueillants qui représentent les peuples et les territoires que l’Hôpital sert.
Ressources offertes aux patients et aux familles autochtones
Les partenariats autochtones et le cheminement de réconciliation de L’Hôpital d’Ottawa
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Bébé à bord : Des infirmières dans le feu de l’action pour faire naître un bébé en plein vol
Lorsqu’une femme a commencé à accoucher en plein milieu d’un vol de 7 heures, Eunice et Lindsey ont immédiatement offert leur aide. Les deux infirmières en soins intensifs néonataux ont dû se fier à leur propre expérience, et à un peu d’improvisation, pour faire naître et réanimer une fillette.
« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside
Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…
Le pouvoir des communautés@lho
L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.
Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones
Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.
Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM
Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!