Back to Top patients et aux familles autochtones - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Ressources offertes aux patients et aux familles autochtones

L’Hôpital d’Ottawa tient à créer des espaces dans lesquels les patients et les familles inuits, métis et des Premières Nations se sentent culturellement en sécurité et respectés. 

Purification par la fumée 

À L’Hôpital d’Ottawa, les patients et les familles autochtones peuvent tenir des cérémonies de purification par la fumée. Pour en tenir une durant votre séjour à l’hôpital, veuillez en parler à votre équipe de soins. 

Nous avons des trousses de purification par la fumée à l’Hôpital pour les patients et les familles. Vous pouvez aussi utiliser vos propres plantes médicinales. N’hésitez pas non plus à faire venir un membre de votre communauté pour tenir la cérémonie. 

Autant que possible, veuillez nous donner un préavis de 24 heures avant de tenir une cérémonie de purification par la fumée pour nous permettre de prendre les dispositions nécessaires. 

 Salle communautaire Windòcàge. 

Située à côté du Centre de cancérologie au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, la salle communautaire Windòcàge accueille les patients et les familles inuits, métis et des Premières Nations dans un espace calme pour se détendre, méditer ou tenir des cérémonies. Windòcàge est un terme algonquin qui signifie « donner un coup de main ». 

Si vous voulez utiliser la salle Windòcàge pour une cérémonie de purification par la fumée, demandez à votre équipe de soins. 

Programme de cancérologie pour les Autochtones 

L’Hôpital d’Ottawa a établi le Programme de cancérologie pour les Autochtones en 2015 pour améliorer l’expérience de soins en cancérologie des Autochtones. 

Renseignez-vous sur le Programme de cancérologie pour les Autochtones à L’Hôpital d’Ottawa, y compris sur les coordonnées de l’équipe du Programme. 

Page mise à jour le 20 octobre 2023