Ressources offertes aux patients et aux familles autochtones
L’Hôpital d’Ottawa tient à créer un espace dans lequel les patients et les familles qui s’identifient aux Inuits, aux Métis, aux membres des Premières Nations ou aux peuples autochtones en milieu urbain se sentent en sécurité et respectés. À cet égard, nous offrons diverses ressources.
Reconnaissance du territoire
À L’Hôpital d’Ottawa, nous reconnaissons que nos installations sont situées sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine et nous faisons preuve de respect envers les soins et les savoirs traditionnels qu’elle a développés au fil d’innombrables générations. Nous avons le privilège et la responsabilité de servir les Premières Nations, les Métis et les Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés ou non par un traité. Nous respectons les contributions et les cultures de tous les peuples autochtones. Pour en savoir plus »
Purification par la fumée
Les patients et familles autochtones peuvent tenir des cérémonies de purification par la fumée à L’Hôpital d’Ottawa. Pour organiser une telle cérémonie, parlez-en avec votre équipe de soins.
Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’aviser l’équipe au moins 24 h avant la tenue de votre cérémonie pour permettre la mise en œuvre des précautions nécessaires.
Procédure opérationnelle normalisée sur la cérémonie de purification par la fumée
Salle communautaire Windòcàge – Campus Général
L’Hôpital a aménagé cette pièce pour les patients et les familles inuits, métis et membres des Premières Nations en collaboration avec des conseillers communautaires. La nature y est omniprésente par le choix de couleurs neutres et de matières d’inspiration naturelle. Nous vous encourageons à utiliser la salle Windòcàge pour vous détendre, méditer et recharger vos batteries durant votre visite à l’Hôpital.
Programme de cancérologie pour les Autochtones
Le Programme régional de cancérologie pour les Autochtones a pour but d’améliorer l’expérience des patients autochtones en cancérologie.
Voici comment nous soutenons les patients et les familles autochtones :
- Faciliter l’orientation dans le système de santé.
- Faciliter la coordination des services.
- Collaborer avec l’équipe de soins pour assurer la continuité des soins.
- Faciliter l’accès à des services linguistiques et de traduction.
- Aider durant les visites en clinique et les autres rendez-vous.
- Préparer les patients pour leur premier rendez-vous en cancérologie.
Nous offrons le soutien et l’information nécessaires à l’équipe de soins pour lui permettre de fournir des soins sécuritaires et adaptés à la culture.
Nous collaborons avec nos partenaires régionaux pour combler les lacunes systémiques afin d’améliorer l’expérience des patients en cancérologie et leur accès aux services connexes.
Pour joindre un membre de notre équipe ou pour demander des services du Programme de cancérologie pour les Autochtones, communiquez avec Megan Ellis, coordonnatrice du Programme de cancérologie pour les Autochtones, par courriel à mdaybutch@toh.ca ou par téléphone au 613-737-7700, poste 73607.
Témoignages de patients et de familles
- La série de discussions : Journée nationale des peuples autochtones : histoire, culture et chemin vers la guérison des peuples autochtones(Opens in a new tab). Conférencier : Roger Daybutch, Gardien des savoirs ancestraux. Animatrice : Dre Treena Greene, responsable régionale des soins du cancer chez les Autochtones
- Des Inuits atteints du cancer sont soignés au Nunavut grâce à une collaboration continue entre hôpitaux
- Joellie Qaunaq: Gagner du temps : Sept heures, 52 points de suture
- Un patient inuit raconte son histoire
- Une mère du Nunavut rencontre les infirmières qui ont été les dernières personnes à tenir la main de sa fille
- La purification par la fumée apporte du réconfort aux patients autochtones et à leur famille
Page mise à jour le 6 avril 2023