Back to Top patients et aux familles autochtones | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Ressources offertes aux patients et aux familles autochtones

L’Hôpital d’Ottawa tient à créer un espace dans lequel les patients et les familles qui s’identifient aux Inuits, aux Métis, aux membres des Premières Nations ou aux peuples autochtones en milieu urbain se sentent en sécurité et respectés. À cet égard, nous offrons diverses ressources.

Reconnaissance du territoire

L’Hôpital d’Ottawa reconnaît qu’il est situé sur un territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine. Nous avons le privilège et la responsabilité de desservir des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits de diverses origines et provenant de nombreux territoires visés par un traité, et de faire preuve de respect pour les contributions et la culture des peuples autochtones. Nous reconnaissons aussi leurs connaissances et leurs méthodes de guérison traditionnellesancestrales.

Purification par la fumée

Les patients et familles autochtones peuvent tenir des cérémonies de purification par la fumée à L’Hôpital d’Ottawa. Pour organiser une telle cérémonie, parlez-en avec votre équipe de soins.

Dans la mesure du possible, nous vous demandons d’aviser l’équipe au moins 24 h avant la tenue de votre cérémonie pour permettre la mise en œuvre des précautions nécessaires.

Procédure opérationnelle normalisée sur la cérémonie de purification par la fumée

Salle communautaire Windòcàge – Campus Général

L’Hôpital a aménagé cette pièce pour les patients et les familles inuits, métis et membres des Premières Nations en collaboration avec des conseillers communautaires. La nature y est omniprésente par le choix de couleurs neutres et de matières d’inspiration naturelle. Nous vous encourageons à utiliser la salle Windòcàge pour vous détendre, méditer et recharger vos batteries durant votre visite à l’Hôpital.

Programme de cancérologie pour les Autochtones

Le Programme régional de cancérologie pour les Autochtones a pour but d’améliorer l’expérience des patients autochtones en cancérologie.

Voici comment nous soutenons les patients et les familles autochtones :

  • Faciliter l’orientation dans le système de santé.
  • Faciliter la coordination des services.
  • Collaborer avec l’équipe de soins pour assurer la continuité des soins.
  • Faciliter l’accès à des services linguistiques et de traduction.
  • Aider durant les visites en clinique et les autres rendez-vous.
  • Préparer les patients pour leur premier rendez-vous en cancérologie.

Nous offrons le soutien et l’information nécessaires à l’équipe de soins pour lui permettre de fournir des soins sécuritaires et adaptés à la culture.

Nous collaborons avec nos partenaires régionaux pour combler les lacunes systémiques afin d’améliorer l’expérience des patients en cancérologie et leur accès aux services connexes.

Pour joindre un membre de notre équipe ou pour demander des services du Programme de cancérologie pour les Autochtones, communiquez avec Megan Ellis, coordonnatrice du Programme de cancérologie pour les Autochtones, par courriel à meellis@lho.ca ou par téléphone au 613-737-7700, poste 73607.

Ressources communautaires :

Répertoire des services aux Autochtones de la région de Champlain

Témoignages de patients et de familles :

Page mise à jour le 10 janvier 2020